[Golden Bluff] Jeu de bluff

bruno faidutti dit:J'ai donc jeté un coup d'oeil, et Golden Bluff me semble un très lointain cousin de Citadelles, et pas vraiment proche de Mascarade. Donc, pas de problèmes, vous pouvez continuer, et j'espère que le jeu sera bon (et changera de nom, parce que Golden Bluff, ce n'est pas terrible).

Merci, je vais continuer à creuser donc :D

Nous avons testé le proto à 6 ce we et ouille, c'est pas du tout jouable :(

Déjà, laisser répartir le butin comme le veut le chef de la bande a fait qu'il a pris toutes les pièces... logique... dans ma logique, il aurait dû craindre le pickpocket et la prostituée, mais il s'est avéré que le pickpocket était devenu le chef de la bande !
Je me demande si je vais pas ajouter une règle pour qu'il répartisse au moins la moitié du butin aux autres membres de l'équipe
Mais bon, c'était qd même bien joué

Concernant le bluff, nous nous sommes très vite aperçu qu'il ne servait quasiment à rien de bluffer vu qu'on a presque tous les rôles ( 6 / 8 ), on savait très vite qui mentait (surtout les deux derniers à avoir pioché) :pouicnul:
Du coup, il faudrait peut-être :
- revoir la distribution des rôles en les faisant au hasard ? piocher deux cartes, en garder une ?
- faire que les pénalités de bluff soit moins lourdes de conséquence ? du genre, ne perdre qu'un rôle au lieu de tous
- ajouter une phase de vote ? on mise une (ou des) pièce pour savoir s'il bluff ou s'il ne bluff pas et ceux qui ont raison se divisent le pot (je viens de m'apercevoir que c'est l'idée de Big_Troll en fait :D)
- autre chose ?
Arnolad dit:Avec adaptation à la "tontons flingueurs" bien sûr... Les Johnny Jimmy et autres Bobby pourraient être agréablement transformés en Raoul Volfoni et sa clique... :artistpouic:

Tous les noms sont bien sûr susceptibles d'évoluer :)

Grisbi me plait bien :D

Note à moi-même sur la répartition des rôles

Mélanger les huit cartes rôle. A 3 ou 4 joueurs, on écarte 3 cartes faces cachées. A 5 ou 6, on en écarte 2. A tour de rôle, en commençant par le chef de la bande, chaque joueur choisit un rôle puis passe les cartes restantes à son voisin de gauche. Le dernier joueur prend son rôle parmi les cartes écartées.

A 3 joueurs
- Le joueur 1 connait les 4 possibilités du joueur 2
Il connait aussi les 3 possibilités du joueur 3
- Le joueur 2 connait 4 des rôles
- Le joueur 3 connait 3 des rôles

Ainsi, à 4 joueurs :
- Le joueur 1 connait les 4 possibilités des joueurs 2 et 3
Il connait aussi les 3 possibilités du joueur 4
- Le joueur 2 connait les 4 possibilités des joueurs 1 et 4
Il connait aussi les 3 possibilités du joueur 3
- Les joueurs 3 et 4 connaissent 3 des rôles (le leur + les 2 restants), ils pourront donc bluffer sur 2 rôles

A 5 joueurs :
- Le joueur 1 connait les 5 possibilités des joueurs 2, 3 et 4
Il connait aussi les 2 possibilités du joueur 5
- Le joueur 2 connait les 3 possibilités des joueurs 1 et 5
Il connait aussi les 4 possibilités des joueurs 3 et 4
- Le joueur 3 connait les 3 possibilités du joueur 4
Il connait aussi les 4 possibilités des autres joueurs
- Le joueur 4 connait 3 rôles
- Le joueur 5 connait 2 rôles

A 6 joueurs :
- J1 connait les 2 possibilités du joueur 6 et les 5 possibilités des autres
- J2 connait les 3 possibilités des J1 et J6 et les 4 des autres
- J3 connait les 4 possibilités des J1, J2 et J6 et les 3 des autres
- J4 connait les 2 possibilités du J5 et les 5 possibilités des autres
- Les J5 et J6 connaissent 2 rôles

Arthur et Jimmy interviennent après la répartition du butin
Ainsi le chef de la bande n’est pas tenté de prendre tout le butin pour lui

Ajout du vote
Un joueur encore en jeu peut vous accuser de bluff (“Tu n’es pas Jimmy !”). Vous ne pouvez recevoir l’accusation que d’un seul joueur.
Lors de l’accusation, un vote a lieu. Le joueur accusateur mise un jeton. Dans le sens horaire, les joueurs voulant participer au vote misent un jeton en annonçant s’ils pensent qu’il bluffe ou qu’il ne bluffe pas et mettent devant eux la carte de vote. Un joueur n’ayant pas de jeton ne peut accuser personne ni participer au vote.
Si au moins la moitié des joueurs votants pense qu’il bluffe : s’il bluffe, les jetons des défenseurs sont ajoutés au butin ; s’il ne bluffe pas, l’accusé et les défenseurs se répartissent les jetons un par un dans le sens horaire en commençant par le premier défenseur.
Sinon, les jetons des accusateurs sont ajoutés au butin.

Les conséquences changent
Quand un bluffeur se fait prendre, il ne donne qu’un rôle sur ceux qu’il possède (s’il en a acquis) et continue à jouer s’il lui en reste. Par contre, s’il était chef de la bande, il passe la carte à son accusateur.
Si l’accusateur a tort (il y a eu vote d’accusation et le bluffeur ne bluffait pas), il donne tous ses rôles.

Possibilité envisageable
Un bluffeur pourrait-il racheter son rôle à son accusateur ?

Arnolad dit:"Grisbi"?

Bluffez pas le grisbi :D

Don't touch the grisbi !

Big Bluff ?

Sympa ton idée ! Le proto sera prêt pour le festival de Toulouse ? J’aimerais bien essayer…

Le proto est prêt ! (en tout cas, les cartes le sont, il faut que je trouve 50 jetons… (je vais éventrer mon vieux loto tiens :lol: ))
Ya juste les règles à modifier et à le tester :mrgreen:

C’était exceptionnel d’avoir 6 joueurs dans mon groupe samedi soir, je crois que j’aurai pas d’autre occasion avant le festival…

Le gros problème, c’est le draft

Seuls les deux derniers joueurs peuvent bluffer “efficacement”
Il faudrait que je trouve un moyen de pouvoir faire bluffer les autres joueurs…

Nouvelle règle pour le draft (impossible à 5 ou 6)
A 3 ou 4 joueurs : distribuer 2 cartes face cachée au hasard à chaque joueur. Les joueurs choisissent une carte qui sera leur rôle.

Ainsi, à 3 ou 4, tous les joueurs peuvent bluffer sur un rôle et le jeu reste plus tactique à 5-6 :pouicok:

Vous pensez pas que “Tu bluffes Martoni !”, ça pourrait être un bon nom ?

En changeant Vito par Martoni, on pourrait balancer des “Tu bluffes Martoni !! On vote, moi, je dis qu’il bluff !” :D