Golem ou la nouvelle créature ludique du génial trio italien.

[GOLEM]



Tric Trac
De chez Cranio Creations. Traduction Intrafin.
Par Simone Luciani (Tzolkin, Barrage), Virginio Gigli (Lorenzo, Terramara) et Flaminia Brasini (Coimbra, Lorenzo).

C’est le dernier jeu du génial trio qui a pondu le non moins génial Grand Austria Hotel.

Particulièrement long à installer (un bon gros quart d’heure) il prend aussi une place considérable sur la table.

Tric Trac

Le thème.
Prague au XVIème siècle.
Trois quartiers de Prague où vont se balader et étudier nos Etudiants.
Ces Etudiants devront également créer des Artéfacts en récoltant de l’or et en le faisant fondre dans des Chaudrons.
Mais surtout ils devront créer des Golems, les contrôler et…les révoquer.

Tric Trac

Le thème est (très bien) inspiré de la culture juive.
Ces légendaires Golems d’Argile seront nos ouvriers à surveiller comme le lait sur le feu.
Il faudra les déplacer, les faire travailler mais surtout les contrôler pour qu’ils ne nous échappent pas…

La boîte contient son pesant de matériel.
Immense plateau commun représentant trois quartiers de Prague où vont se déplacer et agir nos Etudiants et nos Golems.
Plateau personnel avec ses 3 pistes de développement : Etude, Golem et Artéfact.

Une Synagogue à monter (facilement) d’où vont s’éparpiller les Billes de couleurs.
Chaque bille de couleur est associée à une piste de développement.

Tric Trac

Le renouvellement des parties est largement assuré par :
nombreuses tuiles et cartes différentes à chaque partie ainsi qu’à chaque nouvelle manche.

La partie se joue en 4 Manches.

Chaque Manche composée de 7 Phases.
1/ entretien
(nouvelle offre de billes-actions, nouvelles tuiles actions, etc.)
2/ déplacement obligatoire des Golems
3/ actions (2 actions bille + 1 action rabbin)
4/ ordre du tour
5/ influence du personnage (chaque Manche est représentée par une carte personnage qui peut offrir des bonus)
6/ revenus et développement
7/ contrôle de Golems sous peine de perdre des PV

Je ne vais pas rentrer dans les détails du jeu.

Ce jeu est un gros coup de coeur chez nous avec ses promesses de renouvellement et de stratégies riches et différentes.

Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3

J’y reviendrais en attendant que vous y…veniez…


PS : si vous voulez en apprendre davantage sur cette légende des Golems…qui protègent aussi des progroms…

Tric Trac

Je ne sais pas si c’est les photos mais ça a l’air assez moche et fort marronnasse.
Bien que les billes ne soient pas utilisées de la même façon, je ne peux m’empêcher de penser au Secret de Montecristo !
Petite pensée pour monsieur Urbon, co-auteur avec Charles Chevalier.

Rodenbach dit :Je ne sais pas si c'est les photos mais ça a l'air assez moche et fort marronnasse.
Bien que les billes ne soient pas utilisées de la même façon, je ne peux m'empêcher de penser au Secret de Montecristo !
Petite pensée pour monsieur Urbon, co-auteur avec Charles Chevalier.

Bonjour Rodenbach,

Oui on pense bien entendu au jeu Le Secret de Monte Cristo, un de mes premiers jeux de ma ludothèque.

Alors les images postées ici sont trompeuses et ne mettent pas le jeu en valeur.

Bien dommage.