[Gorechosen] le jeu de gladiateurs sauce GW

Une première review (en angliche dans le texte - ou dans les oreilles), plutôt positive : http://baddice.co.uk/gorechosen/

En résumé :
- niveau matos, ça vaut le coût et même plus si vous comptiez acheter quelques GoreChosen pour une armée de Khorne Bloodbound à AoS
- nouveauté pour du boîtage GW : y a un insert’ (qui a l’air bien foutu)
- niveau gameplay, le tour de jeu est géré par des cartes initiatives : les cartes de tous les joueurs sont mélangées et on les pioche pour savoir qui joue. Le truc en plus, c’est que plus votre niveau de rage est élevé, plus vous avez de cartes initiatives (et la rage peut être modulée par différents facteurs comme achever un adversaire ou prendre des blessures).
Le tour d’un joueur consiste à jouer une carte “action” choisie parmi une main de 5 cartes. Les armes ont des portées et des dégâts différents.

Il y a des cas de mort immédiate (attention frustration), mais les joueurs éliminés peuvent continuer à intervenir dans le jeu via une mécanique d’influence du public (je crois). Par ailleurs, si ça commence à se liguer contre un joueur, ou si un joueur laisse les autres s’entre-tuer avant d’entrer dans la partie, il se peut que ça casse un peu l’ambiance.

Enfin, le livre de règles prévoit des petits détails agrémentant le déroulé du jeu (balancer ses adversaires sur des braseros est toujours apprécié par le public des combats d’arène), ainsi que des propositions pour du jeu en équipe, etc.

Je ne joue pas à AOS ni à 40K. Pourtant, j’aime bien Silver Tower et Betrayal at Calth en tant que “simples” jeux de plateau.  Celui-ci à l’air également plutôt sympa avec ses mécaniques et sera certainement mien.

Au final, je suis bien content de voir cette gamme de jeux GW apparaitre (ou réapparaitre). Le seul bémol c’est le fait de devoir tout assembler/coller mais c’est le prix à payer pour que le jeu puisse servir aux autres gammes de l’éditeur. 

Je m’intéresse à celui là pour utiliser le Slaughterpriest fournit dans le white dwarf. ça à l’air d’un jeu simple avec peu de figurine et qui prend peu de place. J’attends de voir la VF et le prix.

le prix public est de 45€ (donc surement trouvable vers 35/40€)

Le jeu est dispo en boutique.

Salut.
​​​​​​j’ai eu l’occasion d’y jouer hier après-midi dans une célèbre boutique parisienne et ce fut une putain de déception. Tu ne contrôles rien du tout. Je n’ai vraiment rien contre le hasard que j’affectionne même plutôt en général mais là ce fut une purge. Les 4 joueurs étaient unanimes après la partie. Nous n’avons pas trouvé le moindre intéret  au truc. Et pourtant je précise que je suis plutôt bon public et joueur d’ameritrash.

Ah bon ? broken heart

Tu as pourtant 5 cartes action au début du round, chacune offrant un choix entre 3 actions.
En plus ton personnage a son action spéciale.

Il me semble que ça laisse suffisamment de possibilités pour contrôler ce qu’on fait, non ?

Oui oui je sais. 
À la lecture des règles je m’attendais à plus de contrôle. En fait c’était une collection de systèmes  sympas, mais qui mis bout à bout n’ont plus aucun sens. Après peut être que je en attendais trop. 
Point positif par contre c’est juste magnifique.

Que manque-t-il comme contrôle supplémentaire ?

Au fait as-tu essayée la variante deck-building ?

Non pas essayé la version deck building. Cela rajouterai sans doute quelque chose. Ce qui m’ennuie en fait c’est que le gagnant lui même avait joué au petit bonheur la chance. Après le jeu nous a peut être été mal présenté. 
Quand je compare à un Bloom Bowl, qui a aussi beaucoup de hasard, je trouve BB tellement plus contrôlable.  Dans BB, le meilleur joueur a beaucoup plus de chance de gagner. Ici c’était le chaos total (bon après c’est thématique du coup).

Deux parties à 3 joueurs.
Pas d’accord du tout avec Good Cop/Bad Cop. Le jeu est très plaisant et il faut la jouer finement sur plusieurs plans. Les cartes d’actions peuvent être conservées pour se défendre, mais si on en abuse on risque de ne pas frapper lors de son tour. Le placement est primordial et la gestion de sa Rage est aussi très importante.

bonjour;

Il y a t-il un coté évolutif?
un peu comme un système d’xp ou d’amélioration des personnages entres les parties?

bonjour;

Il y a t-il un coté évolutif?
un peu comme un système d'xp ou d'amélioration des personnages entres les parties?
 

Non. C'est un petit jeu de baston sans prétention mais bien malin.

CCCP dit :

bonjour;

Il y a t-il un coté évolutif?
un peu comme un système d'xp ou d'amélioration des personnages entres les parties?
 

Non. C'est un petit jeu de baston sans prétention mais bien malin.

Ok merci.
Peut être dans une future extension :)
 

Pas de système évolutif à moins que GW ne nous sorte des règles supplémentaires dans le prochain WD.

Le jeu a-t-il un vrai intérêt ludique ou bien il reste de nouveau un prétexte pour vendre des figurines ? 
Je pose la question car j’ai été plutôt déçu des différents jeux de plateau que GW a sorti ces dernières années. Mon dreadfleet prend la poussière, j’ai essayé le jeu avec les assassins (bof) et Les retours que j’ai eu sur lost patrol ne m’ont pas incité à y jouer.

De même pour moi, j’attends vraiment plus de retours sur la qualité ludique pour le moment je suis moyennement emballé.

Pour moi Gorechosen est un vrai petit jeu. J’ai la flemme ce matin de détailler toutes les situations où il faut la jouer malin, mais je suis prêt à le faire pour défendre le jeu ;), surtout que je ne suis pas d’accord avec le précédent avis (même si je le respecte). Pour l’anecdote, et cela confirme la volonté de GW de faire du jeu de plateau, le jeu propose un thermoformage qui permet de tout ranger, même les figs montées… très très rare chez eux.
Les jeux GW sont de qualité inégale, mais récemment il y a eu quelques bons jeux :

Silver Tower et Betrayal at Calth (et bientôt Burning Prospero dans le même univers) sont réussis.
Pour Execution Force, le jeu devient plus intéressant quand on utilise les règles additionnelles parues dans White Dwarf. Mais ce n’est pas le jeu du siècle.
Space Hulk est un classique. Quant à Dreadfleet, je m’amuse beaucoup avec ce jeu (malgré quelques défauts), et d’ailleurs je suis en train de faire la campagne avec un pote.
Deathwatch. Après 5-6 parties, j’ai laissé tombé. Mes autres potes sont aussi mitigés sur ce jeu.
Lost Patrol, je n’y ai pas joué, mais les avis semblent unanimes : le jeu est très déséquilibré.
Je n’ai pas essayé Stormcloud attack et Imperial Knights: Renegade.

D’accord avec CCCP pour Silver Tower et Betrayal at Calth qui sont de vrais bons jeux et pas justes des boîtes à figs.

Gorechosen à de bonnes critiques in english et le côté p’tite baston vite fait entre potes à la Ultimate Warriorz me tente bien.

D’ailleurs, par rapport à Ultimate Warriorzs, si tu as joué aux deux qu’en penses-tu CCP s’il te plait ?
Gorechosen est-il plus tactique ? Plus chaotique, plus amusant ?

Good Cop / Bad Cop dit :Non pas essayé la version deck building. Cela rajouterai sans doute quelque chose. Ce qui m'ennuie en fait c'est que le gagnant lui même avait joué au petit bonheur la chance. Après le jeu nous a peut être été mal présenté. 
Quand je compare à un Bloom Bowl, qui a aussi beaucoup de hasard, je trouve BB tellement plus contrôlable.  Dans BB, le meilleur joueur a beaucoup plus de chance de gagner. Ici c'était le chaos total (bon après c'est thématique du coup).
Peut-être parce que vous y jouiez tous les 4 pour la première fois non?

Comment déduire de cette partie que le meilleur joueur n'a pas plus de chance de gagner que les autres? Vous n'en avez fait qu'une et vous ne savez pas qui est le meilleur à ce jeu.


En tous cas merci pour ton ressenti (même si je suis pas convaincu de l'explication), le jeu m'intéresse et donc les ressentis des premiers testeurs est un bon indicateur.

J'espère que tu te trompes (et que le jeu à plus de finesses et de subtilités une fois mieux maitrisé) ou que nous n'avons pas les mêmes goûts. Sinon, je passerai mon tour :)