GOSIX - plus qu'on y gagne plus qu'on y perd

[Gosix]

Default
Gosix est un jeu de réflexion abstraite simple et rapide pour 2 joueurs

Materiel : 1 plateau et une vingtaine de pions par joueur.
Durée de préparation : 5 minutes


Les pions sont posés aux angles des hexagones. Les joueurs jouent à tour de rôle en posant 1 pion à la fois. Quand les 6 angles d'un hexagone sont occupés, cet hexagone est conquis par le joueur qui possède le plus de pions :
1) autour de l'hexagone et
2) connectés à cet hexagone.
Détail qui tue : le vainqueur d'un hexagone perd tous ses pions situés directement sur l'hexagone...

Le vainqueur est le premier joueur à avoir conquis 4 des 7 hexagones du plateau.

Dans Gosix, il faut donc réussir à remporter les hexagones en perdant le moins possible de pions. Vous pouvez aussi faire gagner un hexagone à votre adversaire en essayant de lui faire perdre un maximum de pions... Plus qu'on y gagne, plus qu'on y perd...

:arrow: Pour regarder une vidéo de présentation du jeu (4mn Flash8 )
:arrow: La fiche du jeu sur Trictrac
:arrow: La page du jeu sur mon site qui vous conduira aux règles et au plateau

Yep...

Oula M. Peio ca fait pas mal de jeux en meme temps tout ça !!

Ben ouaip, ça faisait pas mal de temps que j'avais une note sur mon écran "forums trictrac", et j'ai fait tous mes jeux d'un coup avant de partir en vacances...

Cette partie du forum est très interessante pour des auteurs comme moi cherchant à faire connaitre leurs créations et avoir du retour sur leurs jeux :wink: ... Alors, j'en profite !

Le jeu est excellent. Tu devrais fixer le nombre de pions et peut-être le réduire pour créer une contrainte supplémentaire.

Mes collègues ont testé et ont été convaincus par la qualité du jeu.

L'homme de la pampa.

Un grand merci pour ce commentaire. C'est toujours bon de recevoir des avis et des nouvelles idées, surtout venant de pros ...

Concernant la contrainte du nbre de pions :
J'avais écarté cette restriction des règles initiales pour éviter de multiplier les contraintes pouvant générer des frustations chez les joueurs (par ex., se retrouver dans l'impossibilité de jouer car ayant dépensé tout ses pions). En plus, je ne voyais pas quel nombre de pions fixer. Trop petit, il génererait trop de parties incomplètes. Trop élevé : la réserve ne se tarirait pas et il n'y aurait plus d'interet de limiter. Pour prendre tout son sens, un nombre de pions limité imposerait aussi de perdre définitivement les pions enlevés du plateau. Si les pions revenaient en jeu, il n'y aurait plus de réel intéret de limitation. J'avais donc orienté le jeu sans limitation de pion, comme dans le Go (d'où le nom de Gosix).

Mais bien évidemment, cette limitation serait très interessante, surtout pour des joueurs plus assidus, et elle est en qlq sorte déjà présente indirectement dans la règle (qui stipule qu'il faut gagner en perdant le moins de pions possible). Elle pourrait être inclue ainsi de manière indirecte : la fin du jeu est marquée par la conquête d'un 4eme hexagone par un joueur. Ce joueur n'est cependant plus le vainqueur automatique. Chaque joueur additione ses pions perdus pendant le jeu et enlève à ce total le nombre d'hexagones qu'il a conquis. Le vainqueur est celui ayant le plus petit total. Cela changerait de ce fait totalement la couleur du jeu. Chaque joueur ne chercherait plus forcement à gagner le plus d'hexagones, mais plutot à en faire gagner à son adversaire avec le plus de pertes possible ... Il n'y aurait plus besoin de limiter le nbre de pions : les joueurs se limiteraient d'eux-mêmes.

Cela vaudrait le coup de tester le jeu avec cette variante, ainsi qu'en parallèle ta proposition de limiter strictement le nombre de pions (que je fixerais à 17 pions, mais restant ouvert à toute proposition). Tous les compte-rendus de tests sont les bienvenus !

Pour finir, je vais juste mentionner rapidement que Gosix va être présenté en Octobre sur la revue online de la maison d'édition italienne Davinci Games, la "GiocAreA". Ils ont dans ce webzine une section sur les jeux gratuits en téléchargement, et ils ont choisi Gosix pour leur prochain numéro. J'en reparlerai au moment de la sortie.

Une vidéo de présentation du jeu est en ligne. Elle explique aussi les règles de la variante qui a été inspirée par les posts précédents (merci à l'homme de la pampa).

Je découvre seulement Gosix avec beaucoup de retard :oops:

Après 7 parties avec le fiston (dont 1 pour découvrir qui ne compe pas vraiment), j'ai un peu l'impression que le premier jouer gagne beaucoup plus souvent. Vous qui avez pratiqués le jeu beaucoup plus que moi (disons que quand je commençais, je gagnais assea facilement, quand il commençait, je perdais, mais très serré, donc c'est juste une impression, pas du tout une certitude, du haut des mes 6 parties :kwak:), est ce que vous avez eu la même impression lors de votre découverte du jeu ?

Sinon, très bon jeu, Luc était réticent au début (il préférait faire un Manilla), et finalement, il a demandait les 5 dernières parties (après, c'était l'heure du coucher).

Fadest dit: j'ai un peu l'impression que le premier jouer gagne beaucoup plus souvent. Vous qui avez pratiqués le jeu beaucoup plus que moi (disons que quand je commençais, je gagnais assea facilement, quand il commençait, je perdais, mais très serré, donc c'est juste une impression, pas du tout une certitude, du haut des mes 6 parties :kwak:), est ce que vous avez eu la même impression lors de votre découverte du jeu ?


Je suis un peu nul niveau calcul de probas et tout le tintouin, c'est donc un élément qui resterait à calculer, effectivement.

De part mon observation perso, sur l'ensemble de mes parties sur ce jeu, je n'ai pas pu observer de tel phénomène. Mais là encore, c'est juste de l'observation, sans certitude aucune.

En tout cas, merci bien pour les tests et salutations au jeune champion :pouicintello:

s'il devait ressortir qu'il y a bel et bien un déséquilibre, je propose ceci :
début : joueur 1 un pion, joueur 2 deux pions, joueur 1 un pion
tours suivants : 1 pion chacun en commençant par le joueur 1

beri dit:s'il devait ressortir qu'il y a bel et bien un déséquilibre, je propose ceci :
début : joueur 1 un pion, joueur 2 deux pions, joueur 1 un pion
tours suivants : 1 pion chacun en commençant par le joueur 1
Salut Beri,
As-tu toi aussi observé ce genre de déséquilibre en testant le jeu ?

En tout cas, merci pour ton idée. Je sais pas si je pourrai la tester de sitôt, je ne joue pas très souvent à ce jeu.

Aussi, quand j'aurai reçu les commentaires du jury de Boulogne, je les mettrai en ligne dans ce post.

Mise à jour du fil avec des parties jouées il y a qlq jours lors du club de jeux le plus au nord du monde.

- j'ai bien l'impression qu'il n'y a aucun avantage jouer en premier. On a joué une 1/2 douzaine de parties, et le premier joueur a perdu dans plus de la 1/2 des cas. (mais je reste ouvert à tout calcul par A+B qui me prouvera le contraire).

- Une variante rigolote est née en cours de ces parties. Elle concerne les situations d'égalité lors de la fermeture d'un hexagone. Dans la règle de base, la pose est interdite dans ce cas. Cette variante autorise la pose, mais les 2 joueurs remportent l'hexagone : ils posent chacun un pion au centre de l'hex et perdent chacun leurs pions autour de l'hex.

peio dit:- Une variante rigolote est née en cours de ces parties. Elle concerne les situations d'égalité lors de la fermeture d'un hexagone. Dans la règle de base, la pose est interdite dans ce cas. Cette variante autorise la pose, mais les 2 joueurs remportent l'hexagone : ils posent chacun un pion au centre de l'hex et perdent chacun leurs pions autour de l'hex.
autre variante qui me vient, inspirée de Ballon cup : celui qui pose le dernier pion remporte l'hexagone, mais j'ai peur que ça déséquilibre complètement le jeu

Sinon, j'ai fait essayer le jeu deux-trois fois lors d'un événement au début du mois. Les joueurs se sont demandés si l'on en faisait pas vite le tour. N'ayant fait qu'une partie, je ne saurais m'exprimer, mais la petitesse du plateau me le fait craindre. Cela dit, l'idée est excellente et à reprendre ailleurs s'il devait s'avérer que ce format ne l'exploite pas pleinement.

beri dit:Cela dit, l'idée est excellente et à reprendre ailleurs s'il devait s'avérer que ce format ne l'exploite pas pleinement.
Mon cher Beri, ça pourrait arriver plus vite que tu ne le penses ... (tests en cours ;) )

peio dit:Mon cher Beri, ça pourrait arriver plus vite que tu ne le penses ... (tests en cours ;) )
tu me tiens ho juk?
Beri, medium

Salut à tous

Après pas mal de temps de latence, juste deux niouz :

- les règles du jeu ont légèrement changé. Pas de révolution ici : pour ceux qui connaissent le jeu, les égalités sont autorisées lors de la fermeture des hexagones. Vous pouvez télécharger les nouvelles règles sur mon site.

- Un gentil Lithuanien du nom de Tautrimas Pajarskas a réalisé une version informatique du jeu qui permet de jouer seul contre votre ordinateur. Tout cela se trouve sur sourceforge à cette adresse : http://minigosix.sourceforge.net/. Cette application utilise la nouvelle version des règles. Merci Tautrimas !

Peio

j'aime beaucoup ce jeu (et ce genre de jeu)
j'ai regardé la vidéo et me suis empressé de tester le prog :

1 parti easy, 1 partie hard, les 2 en 1er joueur et gagnées.

j'ai la sensation que l'algorithme de pose des pions de l'IA laisse la victoire facile : j'ai l'impression qu'il pose son pions sur la 1ère place disponible à gauche ou à droite en partant du haut

au début ça n'a pas trop d'impact mais une fois que les 1ers hexagones du hait ont été capturés, il continue à poser en haut, ce qui n'apporte rien sur la capture des hexagones suivants...

enfin c'est juste une impression après 2 parties rapides..

sinon j'aime beaucoup le principe, je vais tâcher d'en fabriquer un et de le tester en human vs human ;)

C'est vrai que les niveaux easy sont faciles. Par contre, je me fais battre fréquemment dans les niveaux +hard, mais étant une brèle à ce genre de jeu, je suis pas un point de repère fiable.

Je ne sais pas à quel niveau Tautrimas a affiné sont AI, mais il se peut qu'il y ai passé moins de temps que pour la version précédente de minigosix (qui se jouait avec la règle initiale : pose interdite en cas de fermeture en égalité).

Quoi qu'il en soit, vu mon niveau de jeu, ça me suffit amplement. Je trouve qu'il a fait un travail épatant :)