Goths save the queen

[Goths save the Queen]


Hello la communauté,

je me permets d'ouvrir ce sujet pour faire parler du jeu mentionné dans le titre.

Je vais pas vous mentir, c'est un copain qui est l'auteur et j'ai eu l'honneur de faire partie des tests du jeu.
Pourtant je n'ai aucun intéressement dans la réussite du jeu. Mais je trouve la mécanique super intéressante.

tout d'abord le pitch:

Ostrogoths et Wisigoths avaient su faire taire leurs rivalités en mariant la fille du roi des premiers au roi des seconds. Et tout allait pour le mieux. Jusqu’au jour où de vils brigands enlevèrent la jeune reine. Oubliant leur alliance, les deux souverains se rejetèrent mutuellement la faute de cette disparition et entrèrent à nouveau en guerre tout en essayant de libérer sa fille pour l’un, sa reine pour l’autre. Mais les moyens de communication de l’époque étaient quelque peu imprécis, et rien ne garantissait qu’un ordre donné puisse, dans les faits, être correctement exécuté sur le terrain. Le conflit prit dès lors un aspect plutôt… chaotique.

voici le lien de la vidéo

https://www.trictrac.net/videos/Goths_Save_The_Queen_de_l_explipartie


Alors, qu'est ce qui rend ce jeu si intéressant ??
passons le cap de la configuration idéale: 4 joueurs, oui des ajustements peuvent être faits mais nécessiteront une boite de jeu supplémentaire ou des variations de règle à moins nombreux...
Revenons au jeu en lui même, donc 2 équipes se font face pour réussir à délivrer la reine capturée.
Chaque duo de l'état major de chaque clan est composé d'un Roi qui va définir une stratégie générale et d'un Chef de guerre, qui lui, au plus près de l'action va s'efforcer de répondre aux sollicitations de son Roi tout en évaluant au mieux la situation des armées.

Comme ça, ça semble simple, cependant il n'est pas toujours facile de se faire comprendre dans le feu de l'action.

Les deux rois disposent d'un deck de carte ordre permettant d'activer les 4 types d'unités disponibles, le vautour, le musicien, la catapulte et l'infanterie, il dispose de 8 cartes et le dos des cartes est important, car il présente deux types d'unités, à la fois pour troubler le Roi adverse dans son choix d'ordre (les ordres sont joués l'un après l'autre en changeant l'initiative à chaque tour) et pour indiquer au Chef de guerre l'unité choisie par son Roi, à moins que ce ne soit l'autre...

Je vous passe les détails de toutes les actions possibles pour les Chefs de guerre, le sel du jeu vient de la bonne entente entre le Roi et son Chef de guerre. En effet, si la carte d'activation Jouée par le Chef de guerre ne correspond pas au type d'unité demandé par le Roi, rien ne se passe et l'action est perdue...

Le Roi doit donc essayer de bluffer le Roi adverse sur sa stratégie tout en se faisant comprendre par son partenaire, le tout sans parler des actions du jeu. Bref du guessing/bluff à la fois contre l'adversaire et avec son équipier, cela provoque des quiproquos et des situations assez sympathiques. En rajoutant à cela une petite dimension tactique et d'optimisation de ces actions, on se trouve face à un jeu assez facile à prendre en main, pour des parties courtes qui ne manquent pas de réflexion et de rires.

Vous l'aurez compris, pour moi c'est une réussite, et c'est pourquoi je me permets d'essayer de faire parler de ce jeu.
 

Il fait parti de ma liste de jeux que j'aimerai bien voir à Paris est Ludique. S'il y est présenté...

Normalement oui, il devrait être présent sur le site de l'éditeur Sit Down, et peut être sur celui du distributeur, Atalia, mais là je ne confirme pas

Merci à Jokerounet pour la création de ce sujet.

Pour me présenter brièvement, je suis l'auteur de Goths save the Queen.
Pour les parisiens, le jeu sera présenté en avant-première ce mardi Au Nid Cocon ludique et ce jeudi au Meisia et bien évidemment sur les stands de Sit Down ! et Atalia lors du Festival Paris est ludique.

Au plaisir de vous y croiser.
 

Super, à samedi/dimanche alors !

Les règles sont en ligne ici :
http://www.sitdown-games.com/sit-down!_download-t%c3%a9l%c3%a9chargements.html#gothssavethequeen

 

En tout cas, j'ai hâte d'y jouer (le teasing, jeu en équipe asymétrique, ça me met déjà plein d'étoiles dans les yeux), je n'ai entendu que de très bons échos sur Paris est Ludique qui plus est :)
Bravo Vincent !

Jeu testé à quatre joueurs et acheté dans la foulée  (mon seul achat de PEL d'ailleurs).

Merci Thomas, ce genre de retours est tellement plaisant à lire. J'espère que j'aurai l'occasion d'y jouer avec ou même contre toi ;)

Merci aussi à toi Toftof ! ;)

Les règles pour jouer à 2,3 ainsi qu'à 6,7 et 8 sont en ligne et surtout, le jeu est maintenant disponible.
Au plaisir de lire ici ou ailleurs vos retours et expériences de jeu.
 

Il est sur mon étagère, attendant ce WK pour être joué :)

Vivement le weekend alors ;)