[Grand Cru]
Bonsoir !
Pour Noël j’aimerais offrir un bon jeu sur les vins à mon compagnon qui est maître d’hôtel.
Alors je cherche un jeu avec de la gestion bien sûr, pas trop complexe (donc j’ai exclu Vinhos) et pas trop simple non plus avec le thème VIN bien présent.
Un jeu ou il y a de la réflexion, et de l’interaction entre les joueurs. Pas quelque chose de plat qui nous lasse au bout de deux parties.
J’hésite entre ces deux jeux. Je ne les connaît pas. En sachant que l’on joue souvent à 3 et surtout à 4.
Merci pour vos réponses.
J’ai le premier et offert le second. Ma préférence va au premier, un peu plus "gamer ". Mais le second permet de découvrir la France viticole, et est très beau (Dutrait); il souffre, pour moi, d’avoir des cartes à effet monopolyesque: pas mal d’événements qui peuvent bien casser ta stratégie. Il est donc plus familial.
Attention : Grand cru n’est pas très complexe, mais une partie peut-être longue et à titre personnel, je l’avais trouvé un brin répétitif… il a quitté ma Ludo il y a quelques années après 4 ou 5 parties. Vignoble est plus simple, très sympa, plutôt familial et les parties sont relativement rapide… si c’est ce que tu recherches, alors il pourrait convenir. Il y a Viticulture aussi, mais il est plus complexe, (moins lourd que Vinhos cependant).
j’aime bien viticulture, mais un jeu où tu mélanges du blanc et du rouge pour faire du rosé … son compagnon risque de se pendre, c’est un très bon jeu de gestion mais pas un bon jeu sur le vin
Super merci pour vos réponses ! Je vais partir sur Vignobles !
Oui viticulture m’avait tapé dans l’œil au début puis quand j’ai vu en effet que certains disaient qu’il fallait mélanger du blanc avec du rouge pour avoir du rosé… Heu pardon ? et j’avais lu aussi que c’était plus du placement de meeples
Un grand merci pour vos réponses le choix est limpide
Pour ceux que le mélange rouge / blanc gêne, imaginez que vous élaborez un champagne rosé d’assemblage. Et oui, là c’est autorisé, donc ça chiffone moins. Comme ça, en plus, ça ne fait pas de collisions avec le (vrai) champagne blanc de noir.
C’est bizarre comme on se heurte pour le vin et moins pour le mousseux. Et pour l’interdition de mélanger vin blanc et vin rouge, dans un cadre plus général, allez en discuter avec l’Espagne, l’Australie ou même l’Afrique du Sud. Pourtant, l’Espagne, c’est en Europe, hein…
ça ne me heurte pas tant que ça, mais c’est juste que l’on peut difficilement dire que ce jeu est crédible sur le monde du vin, je ne parle même pas du fait de faire du vin de 4 ans ages directement parce que tu vendanges une grappe de niveau 4, ou le fait de vieillir du raisin sur plusieurs années
Attention, j’aime beaucoup Viticulture, on y a encore joué ce vendredi, j’adore même
Vinhos est bien plus qualifié sur le monde vinicole je trouve et avec la nouvelle édition les règles ont été bien simplifiée et fluidifiées ce n’est pas plus complexe que Viticulture en plus d’être une édition prestigieuse (mais bon le prix aussi) et elle contient les règles de la 1ère édition si on veut corser le truc
sinon vignoble est sympa et assez familial
Tout ça me rappelle une bonne vieille phrase : laissons les français faire leurs fromages pendant que les cols blancs de Bruxelles font leurs salades. Ça vaut aussi pour les vins. Sinon, comme tu dis, si on n‘est pas trop pointilleux sur le réalisme, c‘est un bon jeu de placement d‘ouvriers avec un thème finalement pas trop mal rendu. Il faudra que je regarde un jour Tuscany, quand même.