En effet, jouer avec 35 coureurs est une entreprise de grande envergure et de grande patience, faut aimer le jeu. En début d’étape, les routes ont été élargies pour gérer le peloton.
Entre joueurs confirmés, une étape avec 16 coureurs (en 4x4) prend aux environs de 75 minutes, c’est plus rapide que Leader1 mais ça reste un jeu de stratégie avant tout. Si des personne sont intéressées pour jouer des courses de toutes sortes, me le faire savoir !
[Grand Plateau] jeu de simulation de course cycliste (en ligne : https://grand-plateau.netlify.app/)
celui-ci, il faut l’avoir dans sa collection, pour son côté humoristique, pour son design. C’est un mini Grand Plateau (mais non modulable)
Grand Plateau sera aux 28 heures du jeu d’Alby / Chéran les 11 et 12 octobre. Parties découvertes en journée et soirée pour une course par étapes.
C’est à peine plus loin. Faut covoiturer !
Grand Plateau sera en démonstration à Bourg-en-Bresse le samedi 27 décembre. Avis aux amateurs !
Bar à jeux le Kraken, 38 rue de la République.
Voici le nouveau tapis disponible sur : [Tapis Grand Plateau 120x80cm 2,5mm d'épaisseur]
Un circuit plus long pour s’adapter à toutes les courses sans revenir au point de départ avant l’arrivée. Image générée par IA enlevée au centre.
Photos et petite analyse complémentaire de Grand Plateau sur le site cyclingboardgames.net
Les coureurs sont bien mis en valeur mais surtout, le jeu est entré dans la liste (restreinte) des “Favorite Games”.
Grand Plateau sur cyclingboardgames.
Tests de jeux solo à venir…
Félicitations !
Des nouvelles d’une éventuelle édition ? Une possibilité de voir le jeu sur des festivals à venir d’ici à l’été ?
Bonjour et merci !
Pour une édition, j’ai envoyé une série de mails à Multivers Games (qui éditent déjà un jeu de Biathlon) en attendant une réponse. j’ai fini par en avoir une, ils ne sont pas chauds pour éditer un jeu de vélo mais ils m’ont invité à leur faire découvrir malgré tout. Sauf que, depuis, j’ai donné des disponibilités qui n’ont été suivies d’aucune réponse… Cela fait deux mois.
Pour les festivals, il y a une possibilité, si le jeu est retenu pour le FLIP de Parthenay. La liste est très restreinte, il ne faut guère se faire d’illusion.
En attendant, je fais découvrir quand c’est possible en direct. Le webmaster de Cyclingboardgames fera une analyse plus approfondie quand il aura pu réunir les joueurs nécessaires, mais c’est déjà bien en l’état.
Merci de tes réponses !
De mon côté j’ai repris la semaine dernière [EDIT : quinze jours se sont écoulés depuis la rédaction de ce brouillon, donc c’était il y a trois semaines] le code du projet d’adaptation web de Grand Plateau, après l’avoir laissé dans son tiroir numérique une petite année (quasi jour pour jour). J’avais ressorti le vélo quelques jours avant, je venais de regarder Paris-Roubaix, il doit y avoir des cycles pour les choses du vélo.
La v1 était vraiment minimaliste et assez loin de ce que j’avais en tête en m’y mettant, mais j’ai aussi pris conscience qu’entre une idée/envie qu’on a et un jeu qui tourne comme sur BGA, il y a un petit bout de chemin. Mais bon, c’est comme à vélo, il y a qu’en empruntant le chemin qu’on voit si ça passe (bon, je sais, ceusses qui sont aussi organisés que prévoyants regardent la map avant, mais on est des aventuriers ou pas ?). Bref, je m’égare, si je commence à vélosopher, on n’est pas rendu au bout de l’aubergine.
J’ai donc repris la v1 poussive qui mettait juste à disposition le matériel dans le navigateur pour s’économiser la création du proto quand on n’est pas doué comme moi, ou feinéant comme moi, ou juste pressé de tester le truc, comme moi à l’époque. Si on réfléchit, avec le recul, deux semaines de code, je suis pas certain que j’aurais fait un proto plus rapidement. Si on est complètement honnête, une semaine l’année dernière + une semaine la semaine dernière, ça fait quand même un an pour arriver à ce que je voulais. [EDIT: j’en suis désormais à un bon mois de développement, fabriquer un proto aurait définitivement été plus rapide, mais j’aurais rien à raconter aujourd’hui]
Voilà donc ce que propose la nouvelle version beta de Grand Plateau. Ouais, j’aurais pu directement mettre à jour, mais je trouvais ça cool de sortir une beta, laissez-moi ce plaisir.
partie locale / partie en ligne
Alors, on n’est pas encore sur du BGA [EDIT : bah, en vrai c’est pas si mal aujourd’hui], mais un host peut créer une partie en ligne et communiquer le code de la partie à un ou plusieurs autres joueurs qui peuvent rejoindre. Pas besoin de créer de compte. Normalement on voit bien quand c’est à nous de jouer. Vu que j’ai testé avec plusieurs navigateurs ouverts en même temps, mais tout seul, on peut pas vraiment dire que ça ait été testé, donc si ça coince à un moment donné vous me direz et je corrigerai. [EDIT : j’ai testé un peu plus, ça a l’air pas mal]
persistence des données
Sur la version précédente, une fausse manip faisait tout perdre, fermer le navigateur était fatal, le dev avait vraiment pas fait d’efforts. Là, les données sont sauvegardées dans le navigateur, vous pouvez rafraîchir, fermer et revenir plus tard vous retrouvez votre partie. Si vous être en train de jouer une partie en ligne avec des amis, ne partez pas s’il vous plaît, c’était juste un exemple. En partie locale, vous retrouvez l’état du jeu à chaque visite, pas besoin de laisser un onglet ouvert.
presets
J’ai ajouté des presets d’équipes actuelles et historiques pour partir en un clic avec une équipe réelle.
déplacements automatisés
LE point sur lequel je butai il y a un an et qui marqua la fin du chemin. Il semblerait que j’en vinsse à bout. C’est le développement important pour moi. Une fois que vous avez paramétré votre partie, locale ou en ligne, vous faites Démarrer et là, le jeu prend en main toute la gestion. Il détermine qui doit jouer, lance le dé correspondant au terrain, et indique en surbrillance les cases possibles. Exception sur la phase de placement, il est nécessaire d’indiquer la case de départ avant de se voir proposer des cases d’arrivée. Il existe deux modes de déplacement : simplifié pour se déplacer en un clic (vous voyez les cases d’arrivée possibles et le gain ou coût en points d’énergie), et un mode manuel, où vous avancez case par case si le chemin simplifié ne convient pas ou si vous voulez attaquer les descentes. L’énergie est gérée automatiquement. Plus aucune manip, juste le fun de choisir son placement.
automa
Le deuxième gros chantier que j’avais en tête, mais qui nécessitait la réussite du précédent. On peut jouer seul contre une ou plusieurs équipes automa, dont on peut régler le niveau individuellement. Après de nombreux ajustements, je trouve la version actuelle équilibrée, avec un automa normal déjà difficile à battre. Mais je n’ai fait qu’une course de 5 étapes après chaque ajustement. Ça fait plusieurs parties (une vingtaine), mais ça reste peu. [EDIT : beaucoup de parties, beaucoup d’ajustements]
scoring
Les différentes options de scoring sont implémentées : position et écarts de temps.
Le scoring peut être cumulé sur différentes étapes, tant que l’on clique sur démarrer une autre étape.
Le scoring par écart de temps n’était pas évident à mettre en œuvre. Je l’ai corrigé de nombreuses fois, il n’est pas impossible de voir surgir un bug ou une bizarrerie.
commentaires
Complètement futile, donc indispensable, une petite box avec des commentaires auto-générés. J’ai très peu regardé ce que ça donne, je ne sais pas si c’est bien ou pas, maintenant que le gros est fait, j’y reviendrai sûrement. [EDIT : j’y suis revenu]
Il y a un bouton Tout réinitialiser dans les réglages, afin de vider les données du navigateur.
Ça se passe ici :
[EDIT : là je mettais le lien, mais c’était un peu hâtif et présomptueux]
Qu’est-ce qui s’est passé en 15 jours ?
Plein de bugs ont été corrigés.
Plein de nouvelles courses ont été ajoutées, petits tours, grands tours, classiques.
L’interface a été (re)pensée.
La plupart des règles et variantes ont été ajoutées (pavés, météo, contre-la-montre).
L’automa est (vraiment) nul aux contre-la-montre par équipes, donc ces derniers ne sont pas activables pour l’instant.
Les fenêtres de setup ont été améliorées pour faciliter le démarrage des parties.
Le mode solo a désormais sa fenêtre de config pour un démarrage rapide.
Un résumé des règles (pour prise en main en deux minutes) a été ajouté sur la page d’accueil.
Mode sombre / mode clair.
Plein d’achievements à débloquer.
Plein de petites surprises à découvrir
Voilà.
Tout ça arrive bientôt.
Au plus tard le 8 mai, j’ai envie de dire, pour le démarrage du tour d’Italie. Qu’on se le dise.
Bonjour Bastoche,
Quelle surprise que ce message !! J’en suis encore sur mon séant.
Tout ce que tu expliques représente une avancée considérable pour le jeu. Le faire découvrir, partager et espérons apprécier deviendra enfin facilement possible.
C’est peu dire que j’ai hâte de découvrir l’interface, je sais à quel point le côté visuel est important pour l’immersion des joueurs.
Vivement le départ du Giro !!!
Et, puisque tu as testé les courses par étapes, j’espère ton retour sur cet aspect du jeu qui me parait le plus intéressant. Je n’en ai eu que très peu pour le moment (ça devrait changer avec ta version numérique!).
Voilà une présentation alléchante. Je t’envoie des éléments graphiques repris dans le site du jeu pour les y intégrer.
[Logo avec cyclistes graphiques]([https://canva.link/9irr8j8964aatq8]
j’attends avec impatience cette version en ligne, je croise les doigts pour que tu ne reprennes pas le design d’origine du plateau qui ajoutait beaucoup de surcharge impactant la lisibilité
On a bien saisi le message, j’ai fait changer le tapis à commander aussi suite à ce genre de remarque ![]()
Sois rassuré, je suis parti sur un design assez neutre. Et j’ai tout fait pour que ce soit ergonomique.
J’ai fait quelques dernières corrections ce matin et ce midi au niveau des menus, relu et corrigé la documentation. Je mettrai le lien avant la fin de la journée, je pense. C’est devenu si vaste que je ne suis plus en mesure de tout tester, et je commence à fatiguer aussi.
Un aperçu de l’interface de jeu.
Pas d’inquiétude à avoir, les testeurs vont être en mesure de se relayer !