Je te rejoins tout à fait ! Dans l’exemple, on passerait de 3 à 4 en quittant la zone de vent sans pouvoir aller plus loin. La répétition du 3 est illogique.
[Grand Plateau] jeu de simulation de course cycliste (en ligne : https://grand-plateau.netlify.app/)
Le vent maraud a été corrigé.
Et, par ma barbe et mes mollets, c’est sans doute la première et la dernière fois que je corrige le vent, car par chez moi, quand il souffle du nord, on fait pas les marioles.
À tester. Mais ça a l’air plutôt rigolo, les trajectoires autres que derrière les copains sont franchement dissuasives, on se retrouve avec des files indiennes, et le pauvre bougre qui se retrouve en tête dans le vent de face prend cher à son tour, faut vraiment envoyer du PNJ et pas son leader.
Le jeu est maintenant jouable avec des figurines cyclistes qui remplacent les rectangles. Le tout avec une vue 3D qui permet une meilleure immersion dans la course.
La version online continue son développement avec la réactivité précieuse de Bastoche. Désormais, vous disposez d’un tutoriel (voir image jointe) pour les rudiments du déplacement des coureurs, d’un chat pour échanger et trouver des parties, de la possibilité de créer vous-même vos parcours !
Nouveauté du jour, la mise à jour du Tour de France 2026 avec chaque ascension répertoriée et sa catégorie, le tout patiemment renseigné à la mano depuis les fiches du Tour. Si c’est pas de l’amour du détail, ça, je ne m’y connais pas.
On commence à avoir un joli peloton avec tous ces maillots distinctifs.
Je sais pas pourquoi, quand je lance une simulation avec que des automa pour gagner du temps, c’est Pogačar qui chope le maillot jaune. Çui-là, j’vous jure… (En plus c’est relou, parce que je sais jamais faire le « č », alors là, vu qu’il est collé dans mon presse-papier, j’en profite pour le mettre une deuxième fois.)
super le tuto !!
C’est clair ! Entre le tutoriel, le résumé des règles et la documentation, c’est du “tout prêt” !
le mode 3D est il a activer quelque part ?
Tout à fait. Sous la route à droite, il y a la possibilité de choisir Vue classique ou relief. On peut faire varier le zoom, l’accentuation des reliefs et le mode d’affichage des coureurs aussi.
Résultat du CLM du Tour d’Italie, une quarantaine de km tout à plat. Les huit premiers sont des complets ou des rouleurs, les grimpeurs et sprinteurs arrivent ensuite ! Tout cela est finalement bien logique, la règle fonctionne avec ce genre de course particulier.
Eddy Merckx a de bons restes !
PS. Tous les coureurs actuellement enregistrés dans les presets ont leur nationalité renseignée, dans le but de pouvoir un jour activer facilement un mode championnat du monde qui générerait des équipes nationales à partir des coureurs dispos (mais chut, c’est un secret à ce stade…).
Je pressens que nous allons finir par avoir des coureurs avec les maillots de leurs véritables équipes ou nationalités !
je me suis permis d’ajouter le lien pour la version online en 1er message de ce sujet ![]()
J’attends volontiers les retours de celles et ceux qui auront testé.




