Grand prix expert : 1ères questions.

[Grand Prix Expert]

Tout d'abord merci à l'auteur du jeu d'avoir mis un exemple de partie en ligne.

Après une lecture attentive des 24 pages de l'exemple, voici diverses questions.
Les réponses vont vraiment m'aider à me faire une idée plus précise sur ce jeu.

Je dois dire que c'est le seul jeu qui me fait envie en ce moment (A part fortune de mer mais qui sortira un peu plus tard en français).
Hier, j'étais dans ma boutique préférée, et j'en suis sorti sans rien acheter. Je suis un peu dégouté par l'abondance des jeux à l'allemande (=gestion, cube ou meeple, beerk !) ou des jeux marketing.

Alors :
1) Combien d'évolution par moteur ? Dans la page 4, cela s'arrête à M4. Est-ce toujours le cas ?

2) En page 6, les 3 joueurs choisissent leur orientation chassis. Il est dit que « Michel pourra installer 3 niveaux de pièce Electronique ». Ne serait-ce pas plutôt « Michel pourra installer 1 pièce Electronique de niveau 3». Ou peut-être que cela revient au même de toute façon ?

3) En page 7 (au tout début), on explique que Michel inscrit son orientation chassis sur son écran de contrôle. Il me semble qu'il y a une erreur car Michel a choisi l'Endurance et non l'Equilibre.

4) Je suppose bien sur que l'écran de contrôle montré en page 24 est incomplet (il n'y a pas les orientations chassis).

5) Page 8 et 9 : recherche et développement. Si michel décide d'obtenir 2 niveaux de pièce Electronique, il est étonnant qu'il lui reste 2 obliques, 2 horizontales, et 2 verticales. N'y-a-t-il pas une erreur ? Même chose si Michel décide d'obtenir 5 lancers de développement. Il me semble là aussi qu'il y a une erreur sur ce qu'il reste. Mais je me trompe surement.

6) Page 9 : recherche et développement de Alix. Il est marqué que « elle coche 1 case de la ligne 1 et 2 cases de la ligne 2 ». Pourtant dans le schéma, on voit seulement 1 case cochée dans la ligne 2...

7) Page 9 : recherche et développement de Alix. Je n'ai pas bien compris le lien entre progrès et dévelopement. Je n'ai pas bien compris non plus le lien avec les CARTES de progrès (dont on parle en page 2).

8] Page 10 : phase des essais. Michel tire 1 carte « test composant OK » et 1 carte « test moteur et chassis OK ». D'après ce que j'ai compris, la carte « test composant OK » lui sert à installer 1 niveau de pièce Electronique. Pourquoi est-ce que Michel n'utilise pas la carte « test moteur et chassis OK » pour avoir un second niveau en pièce Electronique ? Je rappelle que Michel a choisi une orientation Endurance pour son chassis, ce qui privilégie l'Electronique et l'Hydraulique.

9) Page 10 : phase des essais pour Alix. Elle installe une nouvelle pièce Bas de caisse. Il est dit que la fiabilité de cette pièce est acquise même sans essais. Pourquoi ?

10) Page 14 : les qualifs. Etonnant que dans un jeu aussi détaillé les qualifs se fassent avec un jet de dé. Même si je reconnais que toute la préparation faite avant les qualifs aura un rôle à joueur dans la qualifs (sous forme de modifcateurs). Mais bon c'est un choix de jeu. Après tout il faut vite commencer la vraie course, plutôt que de perdre du temps de jeu dans les qualifs....

11) Page 15: je suppose bien sur que le circuit de Melbourne n'est bien sur pas complètement montré. On ne voit pas par exemple le secteur 2 – 6 [dont on parle en page 18]. Est-ce le cas ?

12) Supposons qu'on fasse le circuit de Melbourne avec 6 joueurs. Donc les 6 emplacements du secteur de départ sont pleins. Dont bien sur l'emplacement avec le stand. Que fait-on si un autre des 6 joueurs veut aller au stand ? Doit-il aller vers un secteur inférieur ?

13) Page 5 ou page 15 : le terme « Cartographie ». Je n'ai pas bien compris pourquoi on a appelé certaines cartes avec ce terme peu élégant dans un jeu simulant de la formule 1. J'attendrais ce terme dans un jeu d'exploration ou de géographie, mais dans un jeu de formule 1... Mais c'est peut-être moi qui ne suis pas au courant du jargon technique en formule 1 ?

14) Page 16 : y-a-t-il un paquet de carte Stratégie individuel pour chaque joueur. Ou bien un paquet commun pour tous les joueurs ?

15) Page 17 : le talon « jeu du pilote ». Je suppose qu'il est remélangé à nouveau quand il est épuisé ?

16) Page 17 : la course commence ! Raymond décide de poser une carte « cartographie haute ». Ensuite il est dit plus loin, peut-être trop loin d'ailleurs, que « la carte ne cessera d'être valable qu'en cas de pluie, mais devra être défaussée au prochain arrêt, quel que soit le motif de cet arrêt ». Je suppose que cette phrase concerne la carte « cartographie haute » ?

17) Page 18 : il est dit à la fin du 1er paragraphe que Raymond dispose d'un bonus de +6, avant même de poser sa carte. N'y-a-t-il pas une erreur ? Il me semble que le bonus est +7.

18] Dernière question : y-a-t-il une page BGG pour ce jeu ?

Merci d'avance !

J'ai pas mal "bossé" sur ce jeu pour essayer de m'y retrouver parmi les multiples tableaux, annexes, livrets, etc. et j'ai fini par réécrire la règle (ça fait quand même une dizaine de pages A4...). ':shock:'

Je te donne quelques réponses rapides (venant de ma propre compréhension des règles), en attendant que l'auteur viennen confirmer/infirmer (je passe les nombreux bugs sur les exemples).

Q1 : pour l'instant oui
Q7 : un développement est... un développement, alors qu'il te faut un certain nombre de progrès (suivant la caractéristique ad hoc de ton équipe technique) pour obtenir un développement.
Q8 : le test moteur et châssis OK ne sert que lorsque tu as acheté un développement moteur ou châssis.
Q12 : quand la case stand de ton secteur est complète, il te reste la possibilité de descendre de 2 secteurs.
Q13 : c'est effectivement du jargon de motoriste !
Q14 : le paquet est commun à tous les joueurs qui prennent celles qui les intéressent (elles existent toutes en plusieurs exemplaires)
Q15 : Il n'est jamais épuisé puisque l'on joue 1 carte à chaque tour et que le comporte au départ autant de cartes que de tours...
Q16 : la carte Cartographie haute n'est pas défaussée en cas de pluie, mais simplement suspendue.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter !


:P

Salut Lohengrin75,

Moi aussi, j'ai fait un peu comme toi.
Et je suis en train de voir comment améliorer la fiche à remplir.

Est-ce que tu crois que tu pourrais m'envoyer ta version réécrite ?

Merci d'avance.

Pas de souci : tu me donnes ton adresse en mp et je t'envoie le doc...
:)

un prochain netludie ?

Elendriel dit:un prochain netludie ?


J'y songe, j'y songe...

:roll:

Merci pour tes réponses (en attendant celles de l’auteur)

Q7. Si j’ai bien compris : on peut obtenir un progrès par un jet de dé et aussi par des cartes progrès ?

Q8. Etant donné que il était précisé que les pilotes avaient choisi leur « orientation chassis », j’ai cru que c’était des développement de chassis. Voila pourquoi j’ai cru que la carte « test moteur et chassis OK » fonctionnerait…

Q15. Est-ce que tu ne confonds pas le talon « jeu du pilote » avec le paquet de cartes « course » qui lui est préparé avec le nombre exact de tours ?


Question sur la météo : je suppose bien sur que la météo est aussi gérée par ce jeu ( beau temps, pluie, etc, pneu pluie, pneu tendre, pneu dur, etc …) Est-ce bien le cas ?

En attendant l’auteur…

PS : cela me fait peur d’apprendre qu’il a fallu réécrire la règle…

Q7 : non ! Les cartes R&D te permettent soit d'obtenir directement un développement (pour améliorer un moteur ou un châssis, par exemple), une évolution de composant (suspensions par exemple) ou un progrès que tu peux par la suite échanger contre un développement à un taux dépendant du niveau de ton équipe technique dans ce domaine.

Q15 : non ! Les 2 jeux de cartes sont différents (l'un est commun à tous les joueurs et l'autre propre à chaque joueur) mais tout deux constitué d'un nombre de cartes égal au nombre de tours du circuit (18 ou 24).

Qx : oui, parmi les cartes Course (communes à tous les joueurs) dont une est tirée chaque tour, il y a par exemple des cartes Pluie qui changent les conditions météo pendant la course.

Ton PS : en règle générale, je rédige un résumé des jeux un temps soit peu complexes afin d'éviter de me replonger dans les règles à chaque fois que je ressors la boîte et mes résumés font entre 1 et 4 pages A4...
Pour ce jeu, mon résumé fait 8 pages (1 page de plus que pour Fighting Formations pour te donner une comparaison au cas où tu pratiquerais aussi les wargames...).

Je pense surtout que c'est en jouant qu'on apprend mieux les règles mais surtout la mécanique du jeu. Et cette dernière est assez simple avec ses deux phases bien distinctes.
La course où l'on gère des évènements et on fait nos choix stratégiques et l'intercourse pour le développement de la voiture principalement.

pilum dit:Tout d'abord merci à l'auteur du jeu d'avoir mis un exemple de partie en ligne.
Après une lecture attentive des 24 pages de l'exemple, voici diverses questions.
Les réponses vont vraiment m'aider à me faire une idée plus précise sur ce jeu.
Je dois dire que c'est le seul jeu qui me fait envie en ce moment (A part fortune de mer mais qui sortira un peu plus tard en français).
Hier, j'étais dans ma boutique préférée, et j'en suis sorti sans rien acheter. Je suis un peu dégouté par l'abondance des jeux à l'allemande (=gestion, cube ou meeple, beerk !) ou des jeux marketing.
Alors :
1) Combien d'évolution par moteur ? Dans la page 4, cela s'arrête à M4. Est-ce toujours le cas ?
2) En page 6, les 3 joueurs choisissent leur orientation chassis. Il est dit que « Michel pourra installer 3 niveaux de pièce Electronique ». Ne serait-ce pas plutôt « Michel pourra installer 1 pièce Electronique de niveau 3». Ou peut-être que cela revient au même de toute façon ?
3) En page 7 (au tout début), on explique que Michel inscrit son orientation chassis sur son écran de contrôle. Il me semble qu'il y a une erreur car Michel a choisi l'Endurance et non l'Equilibre.
4) Je suppose bien sur que l'écran de contrôle montré en page 24 est incomplet (il n'y a pas les orientations chassis).
5) Page 8 et 9 : recherche et développement. Si michel décide d'obtenir 2 niveaux de pièce Electronique, il est étonnant qu'il lui reste 2 obliques, 2 horizontales, et 2 verticales. N'y-a-t-il pas une erreur ? Même chose si Michel décide d'obtenir 5 lancers de développement. Il me semble là aussi qu'il y a une erreur sur ce qu'il reste. Mais je me trompe surement.
6) Page 9 : recherche et développement de Alix. Il est marqué que « elle coche 1 case de la ligne 1 et 2 cases de la ligne 2 ». Pourtant dans le schéma, on voit seulement 1 case cochée dans la ligne 2...
7) Page 9 : recherche et développement de Alix. Je n'ai pas bien compris le lien entre progrès et dévelopement. Je n'ai pas bien compris non plus le lien avec les CARTES de progrès (dont on parle en page 2).
8] Page 10 : phase des essais. Michel tire 1 carte « test composant OK » et 1 carte « test moteur et chassis OK ». D'après ce que j'ai compris, la carte « test composant OK » lui sert à installer 1 niveau de pièce Electronique. Pourquoi est-ce que Michel n'utilise pas la carte « test moteur et chassis OK » pour avoir un second niveau en pièce Electronique ? Je rappelle que Michel a choisi une orientation Endurance pour son chassis, ce qui privilégie l'Electronique et l'Hydraulique.
9) Page 10 : phase des essais pour Alix. Elle installe une nouvelle pièce Bas de caisse. Il est dit que la fiabilité de cette pièce est acquise même sans essais. Pourquoi ?
10) Page 14 : les qualifs. Etonnant que dans un jeu aussi détaillé les qualifs se fassent avec un jet de dé. Même si je reconnais que toute la préparation faite avant les qualifs aura un rôle à joueur dans la qualifs (sous forme de modifcateurs). Mais bon c'est un choix de jeu. Après tout il faut vite commencer la vraie course, plutôt que de perdre du temps de jeu dans les qualifs....
11) Page 15: je suppose bien sur que le circuit de Melbourne n'est bien sur pas complètement montré. On ne voit pas par exemple le secteur 2 – 6 [dont on parle en page 18]. Est-ce le cas ?
12) Supposons qu'on fasse le circuit de Melbourne avec 6 joueurs. Donc les 6 emplacements du secteur de départ sont pleins. Dont bien sur l'emplacement avec le stand. Que fait-on si un autre des 6 joueurs veut aller au stand ? Doit-il aller vers un secteur inférieur ?
13) Page 5 ou page 15 : le terme « Cartographie ». Je n'ai pas bien compris pourquoi on a appelé certaines cartes avec ce terme peu élégant dans un jeu simulant de la formule 1. J'attendrais ce terme dans un jeu d'exploration ou de géographie, mais dans un jeu de formule 1... Mais c'est peut-être moi qui ne suis pas au courant du jargon technique en formule 1 ?
14) Page 16 : y-a-t-il un paquet de carte Stratégie individuel pour chaque joueur. Ou bien un paquet commun pour tous les joueurs ?
15) Page 17 : le talon « jeu du pilote ». Je suppose qu'il est remélangé à nouveau quand il est épuisé ?
16) Page 17 : la course commence ! Raymond décide de poser une carte « cartographie haute ». Ensuite il est dit plus loin, peut-être trop loin d'ailleurs, que « la carte ne cessera d'être valable qu'en cas de pluie, mais devra être défaussée au prochain arrêt, quel que soit le motif de cet arrêt ». Je suppose que cette phrase concerne la carte « cartographie haute » ?
17) Page 18 : il est dit à la fin du 1er paragraphe que Raymond dispose d'un bonus de +6, avant même de poser sa carte. N'y-a-t-il pas une erreur ? Il me semble que le bonus est +7.
18] Dernière question : y-a-t-il une page BGG pour ce jeu ?
Merci d'avance !


Salut!

Je découvre à peine ce sujet de discussions: plusieurs sujets ont été lancés sur le forum au cours des dernières semaines, et je n'avais pas repéré celui-ci! L'auteur n'a toujours pas répondu à tes questions car c'est généralement moi qui le préviens des nouveaux messages sur tric-trac. :s

Il te répondra sans doute dans la soirée! Désolée pour l'attente...
Dans tous les cas, à tous ceux qui liront ce message, n'oubliez pas que vous pouvez écrire directement à l'auteur sur son site, cela vous donne l'assurance qu'il réponde vite... Car à moins de répondre directement à un message qu'il aura lui-même posté sur le forum, il ne recevra pas d'alerte de tric trac...

xxx

pilum dit:Tout d'abord merci à l'auteur du jeu d'avoir mis un exemple de partie en ligne.
Après une lecture attentive des 24 pages de l'exemple, voici diverses questions.
Les réponses vont vraiment m'aider à me faire une idée plus précise sur ce jeu.
Je dois dire que c'est le seul jeu qui me fait envie en ce moment (A part fortune de mer mais qui sortira un peu plus tard en français).
Hier, j'étais dans ma boutique préférée, et j'en suis sorti sans rien acheter. Je suis un peu dégouté par l'abondance des jeux à l'allemande (=gestion, cube ou meeple, beerk !) ou des jeux marketing.
Alors :
1) Combien d'évolution par moteur ? Dans la page 4, cela s'arrête à M4. Est-ce toujours le cas ?
2) En page 6, les 3 joueurs choisissent leur orientation chassis. Il est dit que « Michel pourra installer 3 niveaux de pièce Electronique ». Ne serait-ce pas plutôt « Michel pourra installer 1 pièce Electronique de niveau 3». Ou peut-être que cela revient au même de toute façon ?
3) En page 7 (au tout début), on explique que Michel inscrit son orientation chassis sur son écran de contrôle. Il me semble qu'il y a une erreur car Michel a choisi l'Endurance et non l'Equilibre.
4) Je suppose bien sur que l'écran de contrôle montré en page 24 est incomplet (il n'y a pas les orientations chassis).
5) Page 8 et 9 : recherche et développement. Si michel décide d'obtenir 2 niveaux de pièce Electronique, il est étonnant qu'il lui reste 2 obliques, 2 horizontales, et 2 verticales. N'y-a-t-il pas une erreur ? Même chose si Michel décide d'obtenir 5 lancers de développement. Il me semble là aussi qu'il y a une erreur sur ce qu'il reste. Mais je me trompe surement.
6) Page 9 : recherche et développement de Alix. Il est marqué que « elle coche 1 case de la ligne 1 et 2 cases de la ligne 2 ». Pourtant dans le schéma, on voit seulement 1 case cochée dans la ligne 2...
7) Page 9 : recherche et développement de Alix. Je n'ai pas bien compris le lien entre progrès et dévelopement. Je n'ai pas bien compris non plus le lien avec les CARTES de progrès (dont on parle en page 2).
8] Page 10 : phase des essais. Michel tire 1 carte « test composant OK » et 1 carte « test moteur et chassis OK ». D'après ce que j'ai compris, la carte « test composant OK » lui sert à installer 1 niveau de pièce Electronique. Pourquoi est-ce que Michel n'utilise pas la carte « test moteur et chassis OK » pour avoir un second niveau en pièce Electronique ? Je rappelle que Michel a choisi une orientation Endurance pour son chassis, ce qui privilégie l'Electronique et l'Hydraulique.
9) Page 10 : phase des essais pour Alix. Elle installe une nouvelle pièce Bas de caisse. Il est dit que la fiabilité de cette pièce est acquise même sans essais. Pourquoi ?
10) Page 14 : les qualifs. Etonnant que dans un jeu aussi détaillé les qualifs se fassent avec un jet de dé. Même si je reconnais que toute la préparation faite avant les qualifs aura un rôle à joueur dans la qualifs (sous forme de modifcateurs). Mais bon c'est un choix de jeu. Après tout il faut vite commencer la vraie course, plutôt que de perdre du temps de jeu dans les qualifs....
11) Page 15: je suppose bien sur que le circuit de Melbourne n'est bien sur pas complètement montré. On ne voit pas par exemple le secteur 2 – 6 [dont on parle en page 18]. Est-ce le cas ?
12) Supposons qu'on fasse le circuit de Melbourne avec 6 joueurs. Donc les 6 emplacements du secteur de départ sont pleins. Dont bien sur l'emplacement avec le stand. Que fait-on si un autre des 6 joueurs veut aller au stand ? Doit-il aller vers un secteur inférieur ?
13) Page 5 ou page 15 : le terme « Cartographie ». Je n'ai pas bien compris pourquoi on a appelé certaines cartes avec ce terme peu élégant dans un jeu simulant de la formule 1. J'attendrais ce terme dans un jeu d'exploration ou de géographie, mais dans un jeu de formule 1... Mais c'est peut-être moi qui ne suis pas au courant du jargon technique en formule 1 ?
14) Page 16 : y-a-t-il un paquet de carte Stratégie individuel pour chaque joueur. Ou bien un paquet commun pour tous les joueurs ?
15) Page 17 : le talon « jeu du pilote ». Je suppose qu'il est remélangé à nouveau quand il est épuisé ?
16) Page 17 : la course commence ! Raymond décide de poser une carte « cartographie haute ». Ensuite il est dit plus loin, peut-être trop loin d'ailleurs, que « la carte ne cessera d'être valable qu'en cas de pluie, mais devra être défaussée au prochain arrêt, quel que soit le motif de cet arrêt ». Je suppose que cette phrase concerne la carte « cartographie haute » ?
17) Page 18 : il est dit à la fin du 1er paragraphe que Raymond dispose d'un bonus de +6, avant même de poser sa carte. N'y-a-t-il pas une erreur ? Il me semble que le bonus est +7.
18] Dernière question : y-a-t-il une page BGG pour ce jeu ?
Merci d'avance !



Désolé de n’avoir pu répondre à toutes ces questions, que je n’avais pas vues ! Qu’on me pardonne en outre : j’ai été pas mal souffrant et ai dû renoncer à me connecter …
Ne pas hésiter également à laisser un mail sur le site du jeu !
Question 1 : la réponse de Siedler (merci à lui !) est correcte. 4 évolutions « seulement » par saison pour l’instant et on repart à l’évolution n° 1 au début de la saison suivante.. D’autres développements viendront ensuite dans les règles.
Q2 : C’est effectivement la même chose : une pièce de niveau 3 (ne pas confondre les niveaux avec les filières, qui comportent plusieurs niveaux, de 1 à 4) c’est idem que trois niveaux de la même pièce.
Q3 : c’est effectivement « En » que Michel doit écrire, et non « Eq ». Cet exemple de partie, qui n’était pas prévu initialement, a été rédigé en urgence au moment de boucler… d’où quelques bugs (mille excuses !).
Q4 : oui, bien sûr, p. 24 l’exemple ne montre que ce qui est nécessaire pour faire une partie rapide isolée.
Q5 : Non pas d’erreur : Michel n’a utilisé que 4 symboles obliques et deux symboles engrenages. Comme il avait 6 obliques, il lui en reste 2, et il n’a pas touché à ses deux verticales ni à ses deux horizontales, qu’il peut alors combiner, le même tour, pour obtenir autre chose (une fiabilité ou un niveau, ou encore un lancer de dé « développements » si c’est possible).
Q6 : il faut lire qu’Alix coche une case de la ligne supérieure marquée « 2 » (deux développements) et une case de la ligne inférieure marquée « 1 » (1 développement). Soit trois développements au total. Le tableau, lui, est bien correct, c’est le texte qui comporte un bug.
Q7 : Siedler dit juste. Il faut plusieurs progrès pour faire un développement quand on n’a pas eu la chance de tirer directement au dé un chiffre qui donne directement un ou plusieurs de ces développements. En d’autres termes, quand on tire un « progrès » et non un développement, c’est un lot de consolation, qui illustre les difficultés des mécanos à identifier ce qu’il faut faire sur la voiture. Avec plusieurs progrès, on obtient un développement – il en faut plus ou moins selon la compétence des équipes – et avec plusieurs développements, on obtient une évolution (moteur, pneus, châssis, fuel). Mais selon les cas il faudra plus ou moins de ces développements pour aboutir à cette évolution (sauf pour le châssis : il en faut toujours 6). Ceci s’explique par le fait que, pour avoir une évolution rapidement en cours de saison, il faut avoir brûlé les étapes et avoir accumulé en un laps de temps réduit plus de développements que normal, grâce à des efforts redoublés en argent et en énergie.
Il n’existe pas de « cartes progrès » matérialisées (p. 2 de l’exemple de partie). C’était le cas dans la version 1 du jeu, mais il est apparu plus simple de tout concentrer sur l’écran de contrôle. On se contente désormais de cocher le tableau sur l’écran de contrôle.
Q8 : Réponse de Siedler exacte.
Q9 : La fiabilité est bien acquise même sans essais visibles dans la version actuelle du jeu. On considère que ces essais ont bien été faits en amont, ce qui est illustré par le fait d’avoir dû combiner trois symboles R&D pour cela, alors qu’ils auraient été peut-être bien utile pour développer la performance pure (c'est-à-dire un niveau supplémentaire). La préoccupation de jouabilité a également joué son rôle dans cette décision.
Q10 : Même chose que précédemment : les bons jeux sont ceux qui restent jouables et ludiques. Mais des règles optionnelles seront plus tard proposées (idem pour la R&D)…
Q11 : Oui, seule une petite partie du circuit est représentée.
Q12. Oui, pour s’arrêter dans la case « S » du secteur de départ, à 6 joueurs, il faut attendre que la situation ait évolué… ou accepter de descendre…
Q13. Oui, c’est un terme technique, mais bien évocateur : un moteur comporte beaucoup d’électronique, et on privilégie certains aspects sur d’autres selon ce qu’on veut obtenir, ce qui finit par dessiner une « carte » des choix, comme si des points lumineux apparaissaient à tel endroit plutôt qu’à tel autre du composant électronique. Une cartographie moteur « haute » privilégie donc la vitesse et la puissance… au détriment d’une fiabilité que serait plus grande avec une « cartographie » plus prudente.
Q14. OK pour la réponse de Siedler. Chaque carte est en nombre d’exemplaires suffisant.
Q15. OK également. Le jeu du pilote ne s’épuise qu’à la fin de la course.
Q16. Ne pas confondre la carte « cartographie moteur haute » (noire) et les cartes « cartographie souplesse » (jaunes) ou « cartographie puissance » (bleues). La première est valable toute la course, et est « simplement » suspendue par la pluie, tandis que les secondes illustrent un réglage supplémentaire plus extrême et temporaire, dans un sens ou dans l’autre. Ces deux dernières cartes ne sont donc valables que jusqu’au prochain arrêt au stand – et elles sont également suspendues par la pluie. Une carte « suspendue » est retournée et est dite inactive.
Q17. Oui, … C’est bien 7, la valeur accélération moteur du Coogar étant de 3 et non de 2.
Q18. Pas de BGG pour l’instant, ce qui est évidemment dommage puisque le jeu est aussi en anglais. On s’en occupera dès que possible !

Pour les autres questions en PS, OK pour les réponses de Siedler. Encore merci à lui ! Et dernière précision : ne pas oublier de télécharger sur le site la notice "Découverte due Grand prix expert" ainsi que la première FAQ...

Un grand merci pour toutes ces réponses !

Dommage quand même pour le nom des pilotes et des écuries, qui ne sont pas les mêmes que dans la réalité. Mais je suppose que c'est une question de droit.

C'est même une certitude ^^