Great War Commander (tactique 1ère Guerre Mondiale)

Tiens c’est marrant ça, il y a un char dans GWC qui est sur la WW1 alors que CC qui est sur la WW2 n’a pas de chars :pouicboulet:.

Logan dit:Tiens c'est marrant ça, il y a un char dans GWC qui est sur la WW1 alors que CC qui est sur la WW2 n'a pas de chars :pouicboulet:.

bonjour Logan
il existe plusieurs scénarios officiels de CC avec des Tanks (pack Fall of the West). Le principal problème pour les insérer dans CC est leur rayon d'action, leur potentiel de mouvement.
Pour GWC, le problème ne se pose pas puisque les vitesses des véhicules représentés sont pratiquement équivalentes à celle d'un piéton:
Renault FT: 6Km/H
St Chamond: 3Km/H
Schneider: 3Km/H
A7V: 5Km/H
Mark IV: 5Km/H
ce qui ne nous empêchera pas d'avoir des scénarios avec des véhicules ou entités plus mobiles dans un futur proche! (automitrailleuse Renault 1915, cavalerie dont Uhlans et Dragons,etc....)

Bonjour paspas,
Merci pour tes explications. Effectivement, la lenteur des chars ww1 peut expliquer qu’ils sont plus faciles à intégrer, cela a du sens.
Je ne savais pas qu’il y avait des scénarios officiel de CC avec des tanks, les concepteurs ayant souvent affirmé que ce n’était pas possible. De même je suis curieux de savoir comment vont être gérées les unités plus rapides que tu indiques.

Logan dit:Bonjour paspas,
Merci pour tes explications. Effectivement, la lenteur des chars ww1 peut expliquer qu'ils sont plus faciles à intégrer, cela a du sens.
Je ne savais pas qu'il y avait des scénarios officiel de CC avec des tanks, les concepteurs ayant souvent affirmé que ce n'était pas possible. De même je suis curieux de savoir comment vont être gérées les unités plus rapides que tu indiques.

J'avais trouvé la modélisation des chars dans CC plutôt réussie, par contre les scénarios sont à mon sens loupés. Je pense que paspas a totalement raison: leur rapidité (voire leur robustesse dans des scénarios mal pensés) ne leur donne que peut d'intérêt.

Bonjour
Great War Commander était en démo lors de l’Open de Paris et je tiens à remercier tous ceux qui sont venus tester ou prendre des renseignements sur le jeu.
Je n’ai fait jouer qu’un seul scénario ce week-end car il couvre touts les matériels et situations emblématiques du conflit pour l’année 1917.
Il s’agissait donc du scénario 13 (Demoiselles de Fer / Iron Ladies), 16 avril 1917, première sortie des chars français à Berry-au-Bac.
Bilan du we, autant de victoires de chaque côté. Ci-dessous, une photo de la fin de l’assaut mené successivement par les généraux De Peretti puis Pouchain, avec victoire française à la clé:

Bonjour
avec ces week-ends à rallonge il a été possible d’organiser quelques sessions sur le jeu.
Cette fois il a été demandé aux playtesters de redevenir des joueurs et donc de ne plus prendre de notes , ni de faire de remarques générales sur les règles, graphismes ou autres point historique, juste jouer et prendre du plaisir.
8 scénarios (soit la moitié des scénars dispos) ont été joués en aller retour et il y a eu de bonnes rigolades, de chouettes moments de tension ludique et bien sûr des actes d’héroïsme incroyables.
Au milieu de ces grands moments, je retiens également le fait que 14 parties sur 16 ont duré moins de 2 heures.
Les règles de commandement reflètent bien la doctrine rigide de l’époque et de plus permettent d’accélérer le système de jeu.
Tout ceci permet de faire tenir 2 parties dans une soirée ou un après-midi, ce qui semble être un bon point.
Pascal

paspas dit:Bonjour
avec ces week-ends à rallonge il a été possible d'organiser quelques sessions sur le jeu.
Cette fois il a été demandé aux playtesters de redevenir des joueurs et donc de ne plus prendre de notes , ni de faire de remarques générales sur les règles, graphismes ou autres point historique, juste jouer et prendre du plaisir.
8 scénarios (soit la moitié des scénars dispos) ont été joués en aller retour et il y a eu de bonnes rigolades, de chouettes moments de tension ludique et bien sûr des actes d'héroïsme incroyables.
Au milieu de ces grands moments, je retiens également le fait que 14 parties sur 16 ont duré moins de 2 heures.
Les règles de commandement reflètent bien la doctrine rigide de l'époque et de plus permettent d'accélérer le système de jeu.
Tout ceci permet de faire tenir 2 parties dans une soirée ou un après-midi, ce qui semble être un bon point.
Pascal

que du bon tout ça! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Bonjour
nous avons le scénario parfait pour la démo Great War Commander au musée des blindés de Saumur :
la 1ère sortie des Schneider à Berry au Bac le 16 avril 1917.
Pour ceux qui n’ont pas encore piloté un de ces engins sous une pluie d’obus allemands, sensations garanties!
Nous aurons également au programme la retraite de la 43è division française le 4 juin 1918 couverte par le 5è Marines du Colonel Wendel Neville.
Un scénario 3 joueurs avec du beau monde.
Nous vous attendons dans la salle 1è Guerre Mondiale du musée entre le Saint Chamond et le Schneider!

Bonjour
des démos bien sympas de Great War Commander à Saumur durant le we wargame organisé par le sieur Ardepe.
Nous étions idéalement placés pour revivre la 1ère sortie des Schneider à Berry au Bac le 16 avril 1917 :

Le dimanche, un vent épique a soufflé sur la table de GWC durant la retraite de la 43è division française le 4 juin 1918 couverte par le 5è Marines du Colonel Wendel Neville.
Lors de ce scénario 3 joueurs les commandements français et US ont réussi à parfaitement coopérer ce qui leur a permis de l’emporter sur le fil avec 0VPs, la possession de la carte initiative leur assurant le succès. La victoire est passée plusieurs fois d’un camp à l’autre, mais au final les Doughboys ont pris pied devant un certain bois Belleau.
Et pour ceux qui ne savent pas encore bien manoeuvrer leur FT 17, tout est indiqué dans le livret de règles de Great War Commander :

:P in love
Message inutile

Bonjour
je relaie un message de l’éditeur Hexasim posté sur Strategikon:
Quelques nouvelles de Great War Commander…
Pascal a travaillé dur ces derniers mois pour finaliser une grande partie des éléments. Les tests du printemps avec les composants quasi-finaux ont permis d’améliorer la lisibilité des cartes et des pions.
Il nous reste une grosse phase de vérification / relecture / mise en page des règles jusqu’à la fin de l’année, avant de pouvoir envoyer le jeu chez l’imprimeur.
Comme vous semblez avoir apprécié les pions à coins arrondis de Fallen Eagles et Napoleon against Europe, les pions de Great War Commander seront de même facture.

et je me permets d’ajouter:
les derniers jeux publiés par Hexasim ont été de gros succès, l’éditeur est donc en période de réorganisation de ses locaux pour satisfaire la demande grandissante. Il a donc été décidé de repousser la sortie du jeu au printemps pour qu’elle se fasse dans les meilleures conditions pour les joueurs acheteurs. De plus, comme précisé plus haut par Christophe, ce petit délai va nous permettre de proposer des éléments de jeu d’une encore meilleure qualité… et comme je ne vais pas rester sans rien faire durant cette période, de nouveaux scénarios seront ajoutés à la boîte! 8)
pascal

Des pions aux angles arrondis !!! Vous allez perdre tous ceux dont le principal plaisir est justement d’arrondir les angles des 1800 pions de leur wargame. :mrgreen:
Quelle hérésie!

**1916-2016 **

2016 verra la publication d’un jeu que j’attends avec impatience…  :siffle:

Je vous souhaite donc une excellente année 2016.

N’oublions pas qu’il y a cent ans nos arrière grand-pères s’apprêtaient à fouler la boue de Verdun, les Tommies celle de la Somme.
Pour nos nouveaux alliés italiens ce sera l’Isonzo et le Trentin.

http://82.226.196.47:27203/share/2WuM5yP5Hngk5NBO/HNY2016.jpg

1916-2016

2016 verra la publication d’un jeu que j’attends avec impatience… surprise

Je vous souhaite donc une excellente année 2016.

N’oublions pas qu’il y a cent ans nos arrière grand-pères s’apprêtaient à fouler la boue de Verdun, les Tommies celle de la Somme.
Pour nos nouveaux alliés italiens ce sera l’Isonzo et le Trentin.

C’est pour moi le jeu le plus attendu de l’année.
Je ne suis pas inquiet pour les délais car je sais qu’il vaut mieux un jeu en retard bien édité que l’inverse.  :-)

Bonjour

avec l’envoi de certains éléments du jeu chez l’imprimeur (cartes, plateaux, boîte, pions) nous avons pris l’initiative de mettre en ligne le livret de règles de Great War Commander.
Il s’agit du livret en anglais dans la mesure où nous avons quelques ajustements de mise en page à terminer pour la VF, mais elle va suivre sous peu.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours à la lecture de celles-ci.
Pour les règles VO c’est par là:
https://tinyurl.com/y7cdlsff

Pascal

Très bonne nouvelle. Savez vous quand le jeu sera dispo approx. ?

merci

Je n’ai pas eu le temps de lire en détail, mais le premier survol donne très envie.

tranquillelechat dit :Très bonne nouvelle. Savez vous quand le jeu sera dispo approx. ?

merci

Vu que certains éléments du jeu partent actuellement en production, je dirais  bientôt.....

Petite question, on pourra le tester à l’OPJH (même en version proto)?