Great western : objectif et les gares après san francisco

[Great Western Trail : Ruée vers le Nord]

Bonsoir,

1- à  quel moment sommes nous obligé de jouer un objectif et de prendre le malus de la carte si nous ne remplissons pas les conditions ?.

Sachant que quand l’on joue une carte objectif pour remplir ses conditions, c’est que l’on décide de là sortir de sa main après l’avoir piochée. Et le fait de la jouer, c’est que “normalement” nous remplissons les conditions, sinon on ne la joue pas et on attend d’avoir à la défausser ou à la retirer du jeu.

Puis en fin de partie il suffit de retrouver tout ses objectifs de la pioche et de décider si oui ou non l’on va garder tel objectif ou le retirer du jeu. Du coup on selectionne encore une fois toute les cartes objectifs que l’on ne peut pas remplir.




2- Deuxième interrogation à quoi servent les rails suite à San Francisco ? il y a des gares sur lesquelles nous pouvons poser nos pastilles, mais San Francisco reste toujours la meilleure destination car elle rapporte 9 points de victoire par pastille posée dessus. Si j’ai bien compris comment se déroule le déplacement du rail ? je ne vois pas pourquoi on irait plus loin que cette ville ? 


3- A quoi correspond l’iconographie à la fin fin des rails sur la locomotive et le gain d’argent ?

Merci

.Bealand84 dit :Bonsoir,

1- a quel moment sommes nous obligé de jouer un objectif et de prendre le malus de la carte si nous ne remplissons pas les conditions ?.

Sachant que quand l'on joue une carte objectif pour remplir ses conditions, c'est que l'on décide de là sortir de sa main après l'avoir pioché. Et le fait de la jouer, c'est que "normalement" nous remplissons les conditions, sinon on ne la joue pas et on attend d'avoir à la défausser ou à la retirer du jeu.

Puis en fin de partie il suffit de retrouver tout ses objectifs de la pioche et de décider si oui ou non l'on va garder tel objectif ou le retirer du jeu. Du coup on selectionne encore une fois toute les cartes objectifs que l'on ne peut pas remplir.




2- Deuxième interrogation à quoi servent les rails suite à San Francisco ? il y a des gares sur lesquelles nous pouvons poser nos pastilles, mais sans Francisco reste toujours la meilleur destination car elle rapporte 9 points de victoire par pastille posé dessus. Si j'ai bien compris comment se déroule le déplacement du rail je ne vois pourquoi on irez plus loin que cette ville.


3- A quoi correspond l'iconographie à la fin fin des rails sur la locomotive et le gain d'argent ?

Merci

 

Salut,

1- Tu n'es jamais obligé de jouer un objectif lorsque tu l'as en main. C'est un choix et cela permet au moment où tu le joues d'obtenir le bonus indiqué en haut à gauche de la carte. L'objectif est alors placé près de ton plateau dans ta zone d'objectifs. Lors du décompte final tu marqueras les points si tu valides les conditions de l'objectif. Dans le cas contraire, tu perdras les points.
En fin de partie, tous les objectifs présents dans le deck et qui n'ont donc pas été joués te rapportent des points si tu remplis les conditions. Dans le cas  contraire tu ne perds pas les points.

2- La ligne de chemin de fer continue bien au-delà de San Francisco qui est une ville de livraison de vaches a ne pas confondre avec les gares. Après San Francisco il y a effectivement d'autres cases que ta locomotive peut atteindre, il s'agit de gares que tu peux développer en plaçant ta loco sur la case. Tu paies le prix de developpement, places un disque sur la gare et lors du décompte tu marqueras les points indiqués sur l'emplacement de la gare. Cela s'inscrit dans une stratégie basée sur le recrutement d'ingénieurs qui permettent d'avancer sa loco plus rapidement. Car les gares les plus éloignées rapportent pas mal de points.

3- lorsque ta loco atteint la dernière case du parcours tu peux d'abord développer la dernière gare puis tu empoches 3 dollars et peux déplacer ta loco sur n'importe quelle case de la ligne même sur une case gare que tu peux immédiatement développer. En gros tu recules sur la ligne et places ta loco ou tu veux. L'intérêt est de pouvoir repasser par les gares que tu n'as pas pu développer lors du premier passage. 

Voilà j'espère que c'est plus clair. 

1: je ne suis pas certain d’avoir compris.

>> A aucun moment l’on est obligé de poser un objectif, c’est un choix de le poser ou non.
- si l’on pose un objectif: on utilise son bonus (haut gauche de la carte) immédiatement , c’est sympa voir très fort mais pas sans contrepartie (l’avoir réalisé à la fin de la partie pour ne pas être pénalisé V)
- si l’on garde l’objectif sans le poser:il nous “pourrit” notre main



2: idem pas certain d’avoir compris la question.
Un jeton peut être posé à San Francisco (et autres villes) que par le biai de la vente de bétail.
Les gares permettent de poser des jetons hors de la vente de bétail, certaines de ces gares permettent de libérer les jetons qui vont bien et / ou de marquer des PV.



3: prendre 3 $ et reculer votre locomotive ou vous voulez, gares comprises





edit:grilled

Kristovm dit :
2: idem pas certain d'avoir compris la question.
Un jeton peut être posé à San Francisco (et autres villes) que par le biai de la vente de bétail.
 

C'est faux, un bâtiment peut le faire aussi (le 9a il me semble)

Sinon pour répondre aux questions :
1- Tu n'es jamais obligé de joué un objectif, en posant l'objectif tu t'engages à le réaliser sinon -> malus
Donc quand tu poses la carte, tu l'as pas forcément accompli

2- Si tu observes bien, il y a 35points de gare après le rail de san francisco.
Si tu observes bien aussi, les gares sont en pointillé noir donc tu peux libérer des disques à contour noir ou blanc ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Sinon si tu as posé le batiment 9a, si tu l'actives tu peux reculer de X cases ton wagon, et ça te permet de poser un jeton sur une ville de valeur X
Ex : si tu recules de 18 cases ton wagon en activant le batiment, tu peux poser directement un jeton à san francisco => 9pts

3-Arrivé au bout (case 39), tu recules ton train sur une case au choix et tu prend 3 sous (bien sur tu peux poser les gares)


 

kkouet dit :
Kristovm dit :
2: idem pas certain d'avoir compris la question.
Un jeton peut être posé à San Francisco (et autres villes) que par le biai de la vente de bétail.
 

C'est faux, un bâtiment peut le faire aussi (le 9a il me semble)

Exact je l'avais zappé celui-là , le cas particulier de l'action du bâtiment 9a