[Great Western] Points de règles

jasmin241 dit :
Martinj dit :Bonjour,

apres une partie hier on s'est retrouvés dans un un cas particulier qui nous a semblé être un bug. Mais je préférerai que vous me disiez que je me suis planté quelque part dans la règle :-)

La règle dit que la partie prend fin lorsque le pion qui se trouve à droite du plateau ou l'on places les personnages (quand on arrive à Kansas City) sort du plateau de jeu. 

Hors notre partie n'a pas pu se terminer car nous n'avions pas assez de personnages à installer pour forcer ce pion à sortir. En gros les 2 derniers rangs étaient vides. 

On jouait à 4 et on a beaucoup acheté de personnages ( exemple on etait 3 à avoir rempli tous les ingénieurs et tous les artisans + 4 à 5 cow boys)...

Donc erreur de notre part ou manque de jetons personnages ?

Merci. 

Salut,


Vous avez dû faire erreur.
En effet le marché des employés est approvisionné lors des passages a kansas city. Il faut bien séparer chaque tuile en fonction du chiffres indiqué au dos. Les 1 sont des tuiles danger ou teepee, les tuiles 2 sont exclusivement des tuiles employés et les tuiles 3 sont des tuiles employés ou danger
Vous avez peut être commis une erreur lors d'un placement de tuile employé ? 
Il faut placer toute nouvelle tuile sur la ligne ou se situe le jeton marché dans la case disponible la plus a gauche. S'il ne reste plus que le jeton marché il faut décaler ce jeton d'une case vers le bas et placer la tuile sur la case laissée libre. Très important il interdit aux joueurs d'acquérir une tuile employé situé sur la ligne ou se trouve  le jeton marché.
L'erreur doit venir de la toujours approvisionner sur la ligne ou se situe le marché et surtout ne pas remplir des espaces devenus vides par des prises de tuile antérieures.

  • Super je vois l'erreur merci. On ne s'est pas interdit d'acheter de tuiles là où se trouvait le jeton marché. Ainsi il nous arrivait d'acheter des persos de cette ligne et donc le prochain joueur complétait encore cette ligne là où l'on venait d'acheter. Par contre effectivement on avait bien noté qu'on ne pouvait mettre de personnages au dessus du jeton marche. 
Merci à vous pour la précision !
Martinj dit :Oui on a bien séparé les tuiles par numéro face cachée et à chaque arrivée à KS on prend une tuile par mi les 2 sur 1 puis une tuile parmi les 2 sur et une parmi les 2 sur 3. 
Les tuiles 1 sont les cartes tipi ou danger qu'on place directement sur le plateau et les tuiles 2 ou 3 on place les personnages sur la ligne où il y a le jeton qui rapporte 2 points de victoires à la fin. 
Puis cette zone de KS est à nouveau rempli pour que le prochain joueur ait un choix parmi 2 pour les tuiles 1-2 et 3. 

Soit mais vous avez obligatoirement fait une erreur en plaçant les tuiles employés ou alors il manquait des tuiles.

Lorsqu’on utilise “reculer la locomotive” comme action double, si je suis juste apres un embranchement menant à une gare, est-ce qu’il est possible de reculer vers la gare, développer la gare, puis reculer d’une seconde case ? En d’autres termes, est-ce que l’action double, c’est comme si on faisait 2 actions simples à la suite, ou l’action double est une unique action plus puissante, auquel cas il faut forcément reculer de 2 cases, puis développer si on est sur une gare.
Je ne me souviens plus pourquoi je voulais faire une action double, plutôt que de faire uniquement l’action simple (probablement pour faire tourner ma main)

teuf13 dit :Lorsqu'on utilise "reculer la locomotive" comme action double, si je suis juste apres un embranchement menant à une gare, est-ce qu'il est possible de reculer vers la gare, développer la gare, puis reculer d'une seconde case ? En d'autres termes, est-ce que l'action double, c'est comme si on faisait 2 actions simples à la suite, ou l'action double est une unique action plus puissante, auquel cas il faut forcément reculer de 2 cases, puis développer si on est sur une gare.
Je ne me souviens plus pourquoi je voulais faire une action double, plutôt que de faire uniquement l'action simple (probablement pour faire tourner ma main)

l'action double est une seule action plus puissante. tu recules de un et tu développe (=faire une action simple) ou tu recules de 2 case

TotoLeHéros dit :
Rimsk dit :
TotoLeHéros dit :
Je confirme, tu peux utiliser un (ou plusieurs) cowboy pour remplir (même au delà du nbre de cartes initialement mise en place). 

Whaaat ? Vous êtes sérieux sur ce point de règle ?? On commence à avoir joué quelques parties et on a jamais fait ça... C'est dans la règle ça ?

en faite rien n'est préciser sur la limite dans la section "acheter du bétail" page 13...

par contre page 8, dans la section au sujet de la réalimentation du marché aux boeufs:

Si vous devez remplir le marché au bétail mais que le marché est déjà plein (compte déjà
autant ou plus de cartes qu’à la mise en place), n’ajoutez pas de carte.

donc oui on peut dépasser la limite....


Non on ne peut PAS dépasser la limite tu l'as écris toi même via la règle.

kilicool dit :
TotoLeHéros dit :
Rimsk dit :
TotoLeHéros dit :
Je confirme, tu peux utiliser un (ou plusieurs) cowboy pour remplir (même au delà du nbre de cartes initialement mise en place). 

Whaaat ? Vous êtes sérieux sur ce point de règle ?? On commence à avoir joué quelques parties et on a jamais fait ça... C'est dans la règle ça ?

en faite rien n'est préciser sur la limite dans la section "acheter du bétail" page 13...

par contre page 8, dans la section au sujet de la réalimentation du marché aux boeufs:

Si vous devez remplir le marché au bétail mais que le marché est déjà plein (compte déjà
autant ou plus de cartes qu’à la mise en place), n’ajoutez pas de carte.

donc oui on peut dépasser la limite....


Non on ne peut PAS dépasser la limite tu l'as écris toi même via la règle.

ben si on peut dépasser la limite du nombre de joueur avec l'action pioche, cette limite ne sert que lorsqu'on doit remplir à cause du marché des travailleurs.

Petite question, sur une partie du jour, un ami a construit la dernière gare annexe du plateau.

Il a installé sa gare puis il a reculé jusqu’à une gare annexe (celle juste après San Francisco) et l’a construire (en la payant).

Est-ce que c’est bien ça la règle ? (plus les 3 pièces)

Merci

kilicool dit :Petite question, sur une partie du jour, un ami a construit la dernière gare annexe du plateau.

Il a installé sa gare puis il a reculé jusqu'à une gare annexe (celle juste après San Francisco) et l'a construire (en la payant).

Est-ce que c'est bien ça la règle ? (plus les 3 pièces)

Merci

Oui c'est ça.

Bonjour,
petite question concernant les actions simples et double 

quand je suis sur un bâtiment neutre, je peux effectuer une action simple ok
par contre si sur mon plateau j’ai decouvert admettons les 2 premieres tuile, je peux donc une action double, c’est a dire prendre 2 dollars ?
merci

fred43 dit :Bonjour,
petite question concernant les actions simples et double 

quand je suis sur un bâtiment neutre, je peux effectuer une action simple ok
par contre si sur mon plateau j'ai decouvert admettons les 2 premieres tuile, je peux donc une action double, c'est a dire prendre 2 dollars ?
merci

Non, soit tu fais une ou plusieurs  actions de la tuile sur laquelle tu es, soit tu fais une action simple.
Les engrenages doubles ne sont autorisée que si elles font parties des actions de la tuile sur laquelle tu t'arrêtes (et que ce n'est pas une tuile d'un autre joueur, évidemment).

Ca doit se retrouver dans l’iconographie des différents batiments et de ton plateau de joueur, un engrenage avec 1x 1x quand tu peux utiliser l’action double, un engrenage avec seulement un 1x quand tu ne peux pas utiliser l’action double même si elle est débloquée.

Je viens de regarder la video de TT de la partie, et au debut du jeu un joueur atterir sur une carte bâtiment neutre, il veux faire une action double, mais son partenaire lui dit que non tant qu’il n’a pas decouvert les deux cases identiques de son plateau perso.
donc en conclusion de ce qu’il dise une fois que je peux effectuer une action simple ou double, je peux faire une double

non ! ce n’est pas ce qui est écrit dans la règle !
tu ne peux faire une double que si le bâtiment neutre le permet comme le D et le G par exemple et que si tu as débloqué les deux même actions

ne jamais prendre les TTTV comme source de règles.

Ces vidéos sont parfaites pour avoir un bon aperçu du jeu mais il y a régulièrement des fautes de regles.

C’est rappelé sur le plateau joueur. Il y a les phases A B C. Dans la phase B, il n’y a qu’une seule icône action auxiliaire avec l’engrenage. Sur mes bâtiments et les les neutres je peux soit faire les actions décrites soit faire une et une seule (même si j’ai débloqué les deux) action auxiliaire. Sur les bâtiments des autres joueurs, les obstacles et les tipis je peux faire une et une seule action auxiliaire. L’iconographie est claire.

Question sur la livraison du troupeau
j’ai une valeur de 8 pour mon troupeau mais, j’ai deja place mon disque sur le 8 (santa fe) j’ai également mis un de mes disques sur les villes 1,4 et 6 (topeka,wichita,et colorado) je suis donc obligé comme l’indique la regle de livrer a kansas.
quand on arrive a la gare on est obligé de livrer pour recuperer son argent ?  donc au prochain tours si m’a valeur n’excède pas 8, je relive a kansas et au prochain tour idem si ma valeur est maxi de 8 ?
en aucun cas je ne peux recuperer mes dollars sans poser un disque ?
merci

oui tu es obliger de livrer une ville et olbiger d’y placer un disque.

Et si tu n’as plus de disque “blanc” sur ton plateau personnel tu dois placer un disque noir de ton plateau personnel. Si tu n’as plus aucun disque sur ton plateau personnel tu dois en déplacer un depuis une gare.

special case: no white disc available | Great Western Trail



fred43 dit :Question sur la livraison du troupeau
j'ai une valeur de 8 pour mon troupeau mais, j'ai deja place mon disque sur le 8 (santa fe) j'ai également mis un de mes disques sur les villes 1,4 et 6 (topeka,wichita,et colorado) je suis donc obligé comme l'indique la regle de livrer a kansas.
quand on arrive a la gare on est obligé de livrer pour recuperer son argent ?  donc au prochain tours si m'a valeur n'excède pas 8, je relive a kansas et au prochain tour idem si ma valeur est maxi de 8 ?
en aucun cas je ne peux recuperer mes dollars sans poser un disque ?
merci

Faut que tu utilises les bons termes.
Quand tu livres c'est dans une villes ! les gares sont les disques que tu poses avec ton train.
Rappel : D'abord du prend l'argent de la valeur de ton bétail ensuite tu poses le disque
Tu peux prendre 8 sous et livrer à KC à 0
Sinon A chaque livraison en ville tu dois poser un disque (ou en déplacer un si tu n'en as plus)

Il me semble que c’est 6 pièces que l’on gagne quand on livre à KC (et 6 points qu’on perd en fin de partie).

La livraison:
1. Déterminer la valeur du troupeau (en n’oubliant pas les certificats)
2. Recevoir cette valeur en pièces
3. Choisir une ville (numéro = à la valeur du troupeau ou plus petit; un seul disque par ville sauf à KC et SF)
4. Payer une somme égale au nombre de croix rouges entre la ville choisie où on a posé son disque et sa locomotive
Ces étapes sont obligatoires.

Je n’ai jamais vu quelqu’un être forcé de livrer à KC. Si on le fait c’est par choix.

Moi je l’ai déjà vu mais c’est effectivement assez rare. Mais ça peut arriver qu’on soit obligé d’envoyer dans une ville dont on avait pas envie, surtout quand on est sur autre chose qu’une stratégie vaches. Typiquement, lors de ma dernière partie avec stratégie batiment, j’ai été obligé d’envoyer à wichita à la fin mais uniquement parce que j’avais déjà fait Kansas City vers le début du jeu, sinon, j’aurais pas eu le choix.