Himuraken dit : -Oui les actions blanches en dessous des bâtiment s'utilisent comme une action d'un de nos bâtiments et on peut la faire dans l'ordre de son choix.
Pour référence, cette partie là est décrite page 7 dans le cadre vert :
Des actions spéciales sont rattachées à certaines cases du parcours. Si une tuile Bâtiment est placée sur une telle case, l’action spéciale devient partie intégrante du bâtiment et peut donc être effectuée par son action spéciale propriétaire, chaque fois qu’il active ce bâtiment.
En effet, en relisant la règle, cela me parait maintenant évident pour les disques. On doit choisir une ville et y placer un disque. Donc si on est bloqué (car on a déjà un disque sur chaque ville < à la valeur de notre bétail), il nous reste la ville Kansas City qui n’est pas limitée à 1 disque par joueur (tout comme San Francisco).
Pour l’action supplémentaire, j’avais loupé le détail dans le livret, merci.
Merde alors! Gigamic vous éditez un très bon jeu, avec beaucoup de matos (il y en a de la tuile carton), tout est good mais les cartes sont de qualité pas glop…
je comprend le choix: full matos pour un prix plus qu’honnête (40E prix éditeur). Je ne me sens pas du tout volé (loin de là même) la boite est loin d’être vide… mais les cartes pour un jeu avec du deckbuilding dedans perso je préfère largement payer 45E (50 avec les démultiplicateurs?) pour avoir un jeu 100% au top !
chris06 dit :J'y vais aussi de ma petite question sur la regle: quand on pose un bâtiment est ce qu'on peut en poser plusieurs?
Par exemple si on a 2 ouvriers est ce qu'on peut en poser 2 de valeur 1?
page 10 "considérations générales": rappel: vous ne pouvez effectuer chaque action qu'une seule fois, même si vous pouvez remplir la condition à plusieurs reprises.
Non, tu ne peux pas construire plusieurs bâtiments en une seule action.
Le nombre d’ouvriers en ta possession t’indique seulement le niveau max des bâtiments que tu peux mettre en jeu : - sur un emplacement vide : niveau bâtiment <= nb ouvriers - sur un emplacement où tu as déjà construit un bâtiment : niveau bâtiment à construire - niveau bâtiment construit <= nb ouvriers
Et on ne peut jamais écraser un de ses bâtiments par un bâtiment de niveau inférieur.
Pour les cartes, il suffit de les sleever non ? C’est ce que j’ai fait avec ma VO. De toute façon, on ne mélange pas sans arrêt son deck. Ce n’est pas Dominion
Pour les cartes, il suffit de les sleever non ? C'est ce que j'ai fait avec ma VO. De toute façon, on ne mélange pas sans arrêt son deck. Ce n'est pas Dominion
Oui je les ai sleevé mais c'est un faux argument AMHA (sinon un jour on nous fera des tuiles en papier et on nous dira "zavez qu'à les protéger...")
N'ai fait que ma première partie hier mais j'ai beaucoup mélangé, ai abusé de l'épuration , de piochez puis défaussez , et idem pour les actions défaussez une carte.
Kristovm dit :J'hésite à poster depuis le début de semaine
C'est quoi ces cartes pourries?
Merde alors! Gigamic vous éditez un très bon jeu, avec beaucoup de matos (il y en a de la tuile carton), tout est good mais les cartes sont de qualité pas glop....
je comprend le choix: full matos pour un prix plus qu'honnête (40E prix éditeur). Je ne me sens pas du tout volé (loin de là même) la boite est loin d'être vide... mais les cartes pour un jeu avec du deckbuilding dedans perso je préfère largement payer 45E (50 avec les démultiplicateurs?) pour avoir un jeu 100% au top !
-----------------------------------
Première partie effectuée hier: Excellent!
C'est vrai que la qualité des cartes est vraiment bof... mais aussi la boite ! C'est une catastrophe cette boite. Elle gondole déjà, et dans un des coins la couverture se décolle. Franchement déçu de la qualité !
C’est quand même un kubenbois à moins de 40€, ça devient de plus en plus rare Si c’était un jeu à 45-50€, ça aurait râlé parce que c’était surproduit comme c’est la mode en ce moment.
Mais je suis d’accord, les cartes sont vraiment fines
Mwarf, j’avais presque décidé de les laisser telles quelles les cartes, en me disant que je serais content si je joue suffisamment au jeu pour qu’elles s’abîment. Maintenant vous me faite douter
teuf13 dit :Mwarf, j'avais presque décidé de les laisser telles quelles les cartes, en me disant que je serais content si je joue suffisamment au jeu pour qu'elles s'abîment. Maintenant vous me faite douter :)
j'en ai fait plus de 10 et les cartes sont encore vivantes hein :p
On est tous d’accord sur le CardGate, je vais ouvrir un sujet pour réclamer des cartes à la bonne épaisseur (= Clochemerle)
Vinchy dit:
C’est vrai que la qualité des cartes est vraiment bof… mais aussi la boite ! C’est une catastrophe cette boite. Elle gondole déjà, et dans un des coins la couverture se décolle. Franchement déçu de la qualité !
Ne pas stocker ses jeux à la cave
Argh , un pas de bol peut-être , à priori c’est la même boite que d’habitude.
premiere partie test à 2 : explication forcemment longue mais ça passe tranquille, une seule ouverture du livret en cours de partie.
Seul doute: peut on utiliser un cowboy pour “reremplir” le marché de 2 cartes AVANT d’acheter ou simplement après (les réponses sur BGG sont unanimes même si pas vu de confirmation “officielle” : on peut utiiser un cowboy quand on veut pendant l’action marché pour ajouter 2 cartes)
2h30 environ pour une premiere partie alors qu’on est pas des tres rapides c’est correcte je trouve (score: 57 à 93 )
TotoLeHéros dit : Seul doute: peut on utiliser un cowboy pour "reremplir" le marché de 2 cartes AVANT d'acheter ou simplement après (les réponses sur BGG sont unanimes même si pas vu de confirmation "officielle" : on peut utiiser un cowboy quand on veut pendant l'action marché pour ajouter 2 cartes)
Tu utilises tes cow-boys dans l'ordre que tu veux (il n'y a pas de précisions de timing, donc c'est qu'il n'y en a pas). Heureusement d'ailleurs , sinon l'action n'aurait guère d'intérêt à être faite après (ce serait les joueurs suivant qui profiterait de ce qu'on met dans le marché). Une option parfois pratique effectivement
TotoLeHéros dit : Seul doute: peut on utiliser un cowboy pour "reremplir" le marché de 2 cartes AVANT d'acheter ou simplement après (les réponses sur BGG sont unanimes même si pas vu de confirmation "officielle" : on peut utiiser un cowboy quand on veut pendant l'action marché pour ajouter 2 cartes)
Tu utilises tes cow-boys dans l'ordre que tu veux (il n'y a pas de précisions de timing, donc c'est qu'il n'y en a pas).
En fait, la façon dont c'est formulé dans la règle m'a fait douter même si c'est effectivement plus naturel de le jouer quand on veut « Tout cowboy non utilisé pour acheter du bétail lors de votre action peut être utilisé pour ajouter au marché 2 cartes face visible de la pioche Bétail du marché. ». J'ai tendance à lire ça comme quelque chose qui est fait après avoir conclu tous nos achats au marché.
TotoLeHéros dit : Seul doute: peut on utiliser un cowboy pour "reremplir" le marché de 2 cartes AVANT d'acheter ou simplement après (les réponses sur BGG sont unanimes même si pas vu de confirmation "officielle" : on peut utiiser un cowboy quand on veut pendant l'action marché pour ajouter 2 cartes)
Tu utilises tes cow-boys dans l'ordre que tu veux (il n'y a pas de précisions de timing, donc c'est qu'il n'y en a pas).
En fait, la façon dont c'est formulé dans la règle m'a fait douter même si c'est effectivement plus naturel de le jouer quand on veut « Tout cowboy non utilisé pour acheter du bétail lors de votre action peut être utilisé pour ajouter au marché 2 cartes face visible de la pioche Bétail du marché. ». J'ai tendance à lire ça comme quelque chose qui est fait après avoir conclu tous nos achats au marché.
Il n'y a pas de notion d'ordre ou distinction de phase, mais effectivement la notion de "non utilisé" pourrait se comprendre par "après avoir choisi si on achète du bétail". A noter que ce n'est pas un problème de trad puisque en anglais c'est la même chose ("Any of the cowboy ...") et dans le même ordre (cette mention est placé vers la fin de l'explication)
teuf13 dit :En fait, la façon dont c'est formulé dans la règle m'a fait douter même si c'est effectivement plus naturel de le jouer quand on veut
« Tout cowboy non utilisé pour acheter du bétail lors de votre action peut être utilisé pour ajouter au marché 2 cartes face visible de la pioche Bétail du marché. ». J'ai tendance à lire ça comme quelque chose qui est fait après avoir conclu tous nos achats au marché.
Il n'y a pas de notion d'ordre ou distinction de phase, mais effectivement la notion de "non utilisé" pourrait se comprendre par "après avoir choisi si on achète du bétail". A noter que ce n'est pas un problème de trad puisque en anglais c'est la même chose ("Any of the cowboy ...") et dans le même ordre (cette mention est placé vers la fin de l'explication)
J'aurais tendance à ne pas être d'accord, l'anglais me parait plus clair/moins ambigu "Any of the cowboys that you do not put to use buying a cattle card during this action may instead be used to draw 2 cards from the market cattle stack and add them face up to the cattle market.", utilisation du présent "do not put", et utilisation de "instead". Enfin ça sert à rien de couper les cheveux en 4 vu qu'on est de toute façon d'accord ;) "Tout cowboy qui n'est pas utilisé pour acheter du bétail lors de votre action peut être utilisé à la place pour ajouter au marché 2 cartes face visible de la pioche Bétail du marché." serait probablement plus explicite (et plus lourd aussi ;)
Salut, Je l’ai joué aussi avec achat puis avec ce qui reste on peut rajouter des vaches. La trad française se comprend plutôt comme ça. Après, effectivement, ça semblerait plus logique de pouvoir le faire dans l’ordre qu’on veut parce que sortir des vaches juste pour les autres, ça m’a toujours paru un peu louche. Et la trad anglaise semble le permettre.
C'est vrai que la qualité des cartes est vraiment bof... mais aussi la boite ! C'est une catastrophe cette boite. Elle gondole déjà, et dans un des coins la couverture se décolle. Franchement déçu de la qualité !
Ne pas stocker ses jeux à la cave
Argh , un pas de bol peut-être , à priori c'est la même boite que d'habitude.
Dès le premier jour, dès ouverture, la boite gondolait : les parois latérales de la boite se laissent aller. Pour la couverture qui se décolle, je pense aussi que je n'ai pas eu de chance. Je me demande tout de même de quelle qualité est la VO, car au final seul le livret est traduit, le reste est inchangé.
Enfin bon, le principal c'est que le jeu soit génialissime :)