Grippe aviaire

shingouz dit:
hoguie dit:
shingouz dit:Et on meurt dans d'atroces souffrances ou c'est plutôt rapide ?

C'est très rapide : les gens se mettent soudain à caqueter et se défénestrent en agitant les bras.

Si t'es au rez-de-chaussé, tu ne risque pas grand-chose alors. Tout va bien. ;-)

ben tu risques quand meme de prendre sur la tete ton voisin du dessus....

je vais aller me creuser un abri anti-atomique ... avec une ligne adsl2

A

Pour avoir discuté avec des medecins de l’hopital de Madrid, ils pensent eux à une possible mutation dans le courant de l’été…

J’essaye de me tenir au courant de ce truc avec un max d’infos même si c’est pas rejouissant et qu’il y a une surmédiatisation et des intox qui circulent.

Si on lit les scenarios catastrophes selon les pays (Etats-Unis, France…) on apprend des choses effrayantes : les possibiltés des millions de morts, on ne pourra pas soigner tout le monde, etc…

En tous cas ce qui semble à peu pres sûr c’est la possibilité de trouver un vaccin de la forme mutée adaptable à l’homme six mois apres son apparition.

Or si cette saloperie apparait n’importe où ailleurs quand Europe, il suffit de couper toutes les liaisons aeriennes dans un premier temps avec les pays contaminés…et le virus mettra plus de six mois pour arriver ici (si il arrive un jour).
Malheureusement j’ai bien peur que dans les instances dirigeantes ce type de mesure n’est pas prevu (seul un controle poussé sera effectué dans les aeroports :shock: ) et j’ai l’impression qu’on se dirige vers l’éventualité de sacrifier quelques millions de personnes sur l’autel de notre bonne societé économique mondialisée.

En tous cas je souhaite de tout coeur que ce virus n’apparaisse jamais ou que soit dans le monde ou bien que l’on trouve des mesures pour le stopper immediatement.

moi perso si ça se declenche, j’envisagerai peut-etre de me retirer et vivre cloitrer pendant 4 mois avec ma famille dans la maison de montagne de mes beaux-parents.(solution à mediter)
mais bon je risque d’y passer quand même à cause de la belle-mere :D

fais le plein de jeux, 4 mois c’est long :=)

erreur (si un modo veut bien effacer… merci)

j’ai appris l’affaire il y a moins d’un mois.
je crois qu’on vous conditionne bien a tête oui, à crever de trouille. mais peu importe. la télé veut vous faire frissonner, vous réclamez votre lot de morts quotidiens, vous les avez.

je ne comprends pas cette histoire de mutation.
ça n’a pas déjà muté, puisque des gens en sont morts ?

de plus, je ne comprends pas pourquoi la france est miraculeusement épargnée. il y en a partout autour de nous, sur toutes nos frontières est notamment, et ça ne passe pas les alpes, c’est ça, comme le nuage de tchernobyl ?

les gens ne seront pas tous soignés non. les pays pauvres vont encore se prendre une claque, oui. mais il y a aussi beaucoup de gens pauvres en france qui ne seront pas soignés faute de moyen et/ou d’information. il ne faut pas oublier ça.

ivy dit:j'ai appris l'affaire il y a moins d'un mois.
je crois qu'on vous conditionne bien a tête oui, à crever de trouille. mais peu importe. la télé veut vous faire frissonner, vous réclamez votre lot de morts quotidiens, vous les avez.
je ne comprends pas cette histoire de mutation.
ça n'a pas déjà muté, puisque des gens en sont morts ?
de plus, je ne comprends pas pourquoi la france est miraculeusement épargnée. il y en a partout autour de nous, sur toutes nos frontières est notamment, et ça ne passe pas les alpes, c'est ça, comme le nuage de tchernobyl ?
les gens ne seront pas tous soignés non. les pays pauvres vont encore se prendre une claque, oui. mais il y a aussi beaucoup de gens pauvres en france qui ne seront pas soignés faute de moyen et/ou d'information. il ne faut pas oublier ça.

Dire qu'on nous conditionne pour nous faire frissoner et que les pauvres ne seront pas soignés par manque d'information me semble assez contradictoire dans tes propos.

Pour ton info mais je pensais que tout le monde était au courant, comme quoi le conditionnement n'est pas total, la mutation concerne une transmission d'homme à homme et non pas d'animal à homme comme c'est le cas aujourd'hui.

BdC pedagogue

Pour Ivy,
La mutation qui serait catastrophique, ce serait que le virus passe de l’homme a l’homme (et dans le pire des cas par ce qu’on appelle aerosol = les micro-gouttes de liquide qui sortent de notre nez ou de notre bouche quand on parle, tousse, etc…).
Pour l’instant les personnes qui sont mortes ont ete contaminees directement par les oiseaux, soit que les oiseaux aient souille leur nourriture (ca peut arriver si ils vivent au milieu des humains), soit que ces gens aient mange des oiseaux contamines insuffisament cuits.

C’est d’ailleurs parce que la maladie est propagee par les oiseaux, surtout les oiseaux sauvages migrateurs, que la france a pour l’instant ete epargnee, les grandes migrations n’ayant pas encore debute.
Les pays touches (Turquie, Italie, Slovenie,etc.) sont egalement sur des routes migratoires mais sont des etapes qui arrivent plus “tot” que nous.
Donc pas de psychose “on nous cache tout, on nous dit rien”, la France n’a pour l’instant pas eu d’oiseuax morts sur son territoire, mais on sait que ca arrivera bientot.

Le risque de mutation concerne aussi et surtout le porc qui peut abriter le virus humain ou aviaire, ce qui favoriserait sa mutation, et parait-il aussi les chats !

BdC

Je crois avoir atttrapé la Grippe à Bière… c’est grave docteur ?

Ok, je :arrow: :lol:

Surtout que quand on voit les réactions des pouvoirs en cas d’épidémie… Ben c’est pas beaucoup mieux que l’épidémie elle même…

Je parle du Chikungunya… C’est une maladie qui n’est pas mortelle, et pour l’empêcher on traite à doses massives de produits chimiques… Qui eux risquent d’être mortels pour les habitants…
Sans parler de la faune locale… ça me dégoûte !
Pour le confort des hommes, on détruit totalement l’environnement… Alors que la plupart du temps c’est à cause de l’Homme que ce genre de problèmes arrive :
Conditions de stockage des animaux, conditions de vie des plus pauvres, introduction d’animaux d’autres pays, etc…

Que l’humanité apprenne à bien se conduire avec sa planète et on aura beaucoup moins de problèmes…

On nous bassine avec des infos qu’on connait depuis des mois (ça fait 2 ans qu’on en parle de la grippe aviaire). On est tous au courant qu’il pourrait muter, que les stocks de tamiflu sont en place, que les vaccins fonctionnent pour les poulets.
J’imagine ce que ça va être quand la crise (qui semble inévitable) sera là. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une menace sur les élevages de poulets.

et pendant ce temps là, le CPE ne fait pas parler de lui… Et on ne parle pas de… Heu, ben d’un aute truc dont on entendra peut être dans 6 mois.

[EDIT] Bon je laisse tomber mon troll pas drôle :wink: Cette histoire fout quand même bien les jetons.

Question naïve d’un candide: Un virus mute-t’il aussi rapidement ? Six mois me paraissait être un temps très court.

Vi les virus ça mute très très vite, ce sont d’ailleurs les organismes qui ont le taux de mutation le plus élevé (pas d’ADN mais de l’ARN simple donc pas de vérifiaction possible d’erreur d’encodage de l’ARN).

Faut dire aussi que les virus se reproduisent très vite donc en quelques heures - jours - mois tu génères des dizaines voire des centaines de générations ce qui augmente encore les possibles mutations (erreurs d’encodage du matériel génétique qui peuvent déboucher sur des capacités différentes des cellules souches).

c’est mathématique, si le recombinaison se fait sur l’homme, plus il y a d’hommes infectés, plus le risque augmente.

BdC

Blue dit:On nous bassine avec des infos qu'on connait depuis des mois (ça fait 2 ans qu'on en parle de la grippe aviaire). On est tous au courant qu'il pourrait muter, que les stocks de tamiflu sont en place, que les vaccins fonctionnent pour les poulets.

notre toubib nous a dit il y a une quinzaine de jours que le Tamiflu serait inefficace sur le virus de la grippe aviaire...
en matière de stocks, ce n'est pas évident : on a eu un grippé à la maison et le Tamiflu (non remboursé par la sécu, je précise) était difficilement trouvable...
ce que j'ai appris à l'occasion, c'est que pour la grippe (celle d'en ce moment pas l'aviaire), le tamiflu pouvait avoir un effet préventif...
(considérée comme travaillant en collectivité, j'ai eu droit à son remboursement, par contre).

(ok pour la mutation d’homme à homme. merci).

Boule de cristal dit:Le risque de mutation concerne aussi et surtout le porc qui peut abriter le virus humain ou aviaire, ce qui favoriserait sa mutation, et parait-il aussi les chats !
BdC

génétiquement l'homme et le porc sont très proches...

(et pour ceux qui commencent à sourire au fond, merci de vous abstenir de tout commentaire...)
Boule de cristal dit:c'est mathématique, si le recombinaison se fait sur l'homme, plus il y a d'hommes infectés, plus le risque augmente.
BdC

Oui, oui mais je parlais juste de temps de mutation. Pas de risque. Il aurait très bien pu mettre plusieurs années à muter pour une transmision homme -> homme même si la transmission animal->homme est déjà existante. Mais apparement ces saloperies se reproduisent à la vitesses grand V. C'est donc plus cette spontanéité (si j'ai bien compris) qui est le vecteur d'un temps de mutation rapide.

De toutes façons, la nature a 1001 possibilités de nous éradiquer ...
Boule de cristal dit:c'est mathématique, si le recombinaison se fait sur l'homme, plus il y a d'hommes infectés, plus le risque augmente.
BdC

d'où l'importance d'une vaccination rapide pour casser la chaîne de transmission...
on commence à vacciner en france les oiseaux sauvages migrateurs (reportage france-info, hier)