Gros coup de coeur: Power Struggle

[Power Struggle]

Mes aïeux quel jeu !

Drôle, immersif, ingénieux, les qualificatifs ne manquent pas. Sans hésitation dans le top ten des découvertes 2010 !

Tu peux développer s'il te plait ? .. La simple lecture des règles m'a donné mal au crane... Donne moi envi de m'y replonger..

J'ai fait une partie à 5. Le but ressemble beaucoup à celui de Tribun. Une course à l'objectif, le jeu s'arrête lorsque que quelqu'un atteint X objectifs.

Il y a de très bonnes idées dans ce jeu, le matos est bon, le thème amusant bien qu'un peu immoral par moment (ça reste très second degré) !

Par contre certains aspects ne m'ont pas bien plu (après discussion de fin de partie).

Les objectifs pour commencer m'ont semblé bizarre (genre pas équilibrés). En gros j'ai gagné avec 4PV, un joueur avait 4PV aussi mais un objectif sur l'achat des tuiles dont j'ai oublié le nom. Moi je ne l'avais pas celui ci et je n'ai pas eu d'argent à dépenser de toute la partie. Du coup j'étais plus riche que lui ! :pouicboulet: Ce fut le cas également lors d'une partie précédente par le possesseur du jeu.
Je me suis fixé sur mes objectifs, un à un en commençant par celui offrant le plus de gain à long terme. J'ai fini la partie (~ 1/4 de la partie) à faire des corruptions bidons juste pour avoir mon dernier PV.
Malgré tout il y a des postes de chefs de service importants à viser pour gagner des actions.

Ne pas jouer avec l'objectif de concurrence m'a semblé comme ça suicidaire (en gros c'est perdre du temps de ne pas le faire).

Je me demande si les parties peuvent souvent se terminer par autre chose que des égalités à 4PV départagées par l'argent.

Je doute fortement de l'intérêt du jeu à peu de joueurs (2 ou 3) (confirmé par les stat sur BGG - 100% de bad pour la conf à 2).

Le jeu offre pas mal de possibilités et de choix. Il est assez riche apparemment mais aussi assez complexe.
Intéressant.

La lecture des règles m'a aussi fait mal au crâne, mais en fait il faut pas se compliquer la vie. Il suffit d'appliquer les différentes étapes d'un tour les une après les autres et au bout de deux tours le jeu se dévoile et on capte.

Le jeu n'est pas prévu pour être joué à deux. Il n'y a donc pas d'intérêt de discuter de son intérêt en duel.

Après 3 parties, respectivement avec 3,3 et 4 personnes, il est clair que les objectifs sont primordiaux, mais pas forcément nécessaires. Parfois, obtenir la supériorité sur son ennemi juré est juste impossible, il faut donc se rabattre sur un autre point. Le pognon permet aussi d'acheter autre chose que des stock options (des services principaux et des consultants notamment).

Oui pour aller plus vite on peut acheter certaines choses. Ça doit permettre d'éviter d'être bloquer ou d'obtenir + rapidement les 4 points.

Pour les 2 joueurs, c'est la fiche sur BGG qui doit être fausse, et qui m'a induite en erreur, au temps pour moi.

Salut, ce jeu m'interesse, mais a chaque fois que je relis les avis, etc. je l'enlève puis le remet ds ma liste... en gros j'arrive pas a me décider.
Est ce qu'une fois expliqué le jeu coule tout seul? est ce qu'on attend pas trop pendant le tour des autres joueurs? accessible pour tout joueurs?

merci a +

bobby ewing dit:Est ce qu'une fois expliqué le jeu coule tout seul? est ce qu'on attend pas trop pendant le tour des autres joueurs? accessible pour tout joueurs?

Bof, non, non.

De mon petit point de vue. Attend d'autres retours.

bobby ewing dit:Salut, ce jeu m'interesse, mais a chaque fois que je relis les avis, etc. je l'enlève puis le remet ds ma liste... en gros j'arrive pas a me décider.
Est ce qu'une fois expliqué le jeu coule tout seul?
oui

est ce qu'on attend pas trop pendant le tour des autres joueurs?

non

accessible pour tout joueurs?

non
merci a +

UNE EXCELLENTE partie de power struggle hier entre joueurs assidus et attentifs: une bonne demi-heure d'explication pour le seul joueur qui n'avait pas encore joué et nous voila partis a l'assaut des différents domaines de points qui mènent a la victoire: influence, stock options, services principaux, corruptions , conseillers..
Il manque a mon avis une aide de jeu sur comment marquer des points dans les différents domaines et on est un peu perdus sur quelle corruption pratiquer (est ce bien judicieux de...) ou on se mord les doigts d'avoir insisté sur un domaine et pas les autres..

Beaucoup de réflexion pour un jeu a la mécanique novatrice, beaucoup de coups fourrés ; on ne s'ennuie pas en 3 heures de jeu (a quatre)

Je conseille ce jeu uniquement aux joueurs assidus....et je pense plutôt masculins car le thème n'est pas trop sexy et les coups fourrés sont nombreux...

voila

bobby ewing dit:Salut, ce jeu m'interesse, mais a chaque fois que je relis les avis, etc. je l'enlève puis le remet ds ma liste... en gros j'arrive pas a me décider.
Est ce qu'une fois expliqué le jeu coule tout seul? est ce qu'on attend pas trop pendant le tour des autres joueurs? accessible pour tout joueurs?
merci a +


En ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé.
J'ai fait 2 parties à 4 et à chaque fois ... j'ai l'impression d'être au boulot. Ben oui, je ne sais pas si c'est le thème ou le système de jeu mais je trouve ça pas amusant pour 2 sous. En fait ça s'apparente, pour moi, plus à du travail qu'à un jeu (et j'optimise, et je calcule etc) ... sauf vers la fin, quand je commence à entrer dedans et que la partie se termine peu après :pouicboulet:
Mais je connais aussi des gens qui apprécient ce jeu, tous les goûts sont dans la nature :mrgreen: . Donc je recommanderais de l'essayer avant de craquer, histoire d'être sûr.
Tite précision : en général j'aime bien les jeux de gestion, en général ... :wink:

Salut, je remonte ce topic, je suis en train de lire les règles, car je suis cahrgé par la suite, de les expliquer aux autres joueurs qui comme moi, n'y ont jamais joué ; et ca ne me semble pas trop compliqué, par rapport a ce que j'avais pu lire. Ca a l'air d'etre clair.

Cependant, plusieurs questions me viennent :
On va placer ses cadres et salariés, on effectue ensuite la phase comité, et la phase d'actions.
Chacun sont tour on va faire une action - J'imagine pour le début, le + important va etre de placer des pions pour prendre la majorité ds des services, ou de charger un service ds lequel on a deja un directeur, pour utiliser le pouvoir "demission". quand les 4 joueurs ont fini leur tour, celui qui a la carte "communication" retourne un evénement.
Et on recommence le tralala. Une fois que la motivation a bien baissé, c'est la qu'entre en scene les pouvoirs des cartes? Et du coup la corruption?
Est ce que j'ai bon jusqu'a présent?

Donc si j'ai bien compris, il va falloir se placer, et corrompre? la corruption permettant d'accelerer certains points.

Si certains on vu des subtilités dans les règles, merci de me les dire SVP.

a++