[Gros Jeux Cup 2010-Petite Finale] Brass vs Dungeon Lords

RicoH dit:
bertrand dit:
MOz dit:Brass. What else ?

A game?

Brass is THE game


Non, brass n'est pas un film

bertrand dit:
RicoH dit:
bertrand dit:
MOz dit:Brass. What else ?

A game?

Brass is THE game

Non, brass n'est pas un film


Si

Et Dungeon Lords n'est pas un gros jeu :modopouic:

Je ne sais pas si c'est uniquement le culte de la nouveauté. Dungeon Lords a quand même de vraies qualités pour s'imposer ici. Je ne dis pas que dans l'absolu il est meilleur que Brass - j'ai voté pour le Wallace - mais il me semble que l'équilibre qu'il arrive à maintenir entre un thème terriblement sexy (tout l'inverse du Brass), une ambiance fun et des mécanismes pas complètement inintéressants vont lui permettre de s'imposer dans cette petite finale. Et je passe sur le fait que sa durée de partie relativement courte lui permet de ratisser plus large que le Wallace.

MOz dit:Et je passe sur le fait que sa durée de partie relativement courte lui permet de ratisser plus large que le Wallace.


C'est justement la raison pour laquelle il ne devrait pas être là :mrgreen:

Après j'avoue que Brass c'est pas forcément bcp plus long que Dungeon Lords mais c'est qd même bien plus complexe à maitriser d'après ce que j'en ai vu :wink:

Franchement je met le même temps à expliquer Dungeon lords et Brass (voir même un peu plus rapide pour Brass), ils durent tous les 2 le même temps (chez moi en tout cas), alors oui il faut plus de partie pour maitriser le sujet de Brass, néanmoins je ne comprend pas qu'on puisse qualifier Brass de gros jeu et pas Dungeon lords. Pour moi c'est soit ni l'un ni l'autre soit les 2 le sont...

Sismik dit:alors oui il faut plus de partie pour maitriser le sujet de Brass

C'est ça.
Environ 10 fois plus.

RicoH dit:
Sismik dit:alors oui il faut plus de partie pour maitriser le sujet de Brass

C'est ça.
Environ 10 fois plus.


Je ne suis pas vraiment sûr qu'on ait le recul pour savoir combien de parties il faut pour maitriser Dungeon Lords… Ni si ça en fait un « meilleur jeu », d'ailleurs. Sinon, le Go serait en tête des gros jeux.

Oui et puis il y a toute la question de savoir ce qu'on met sous le terme "maîtriser". Est-ce que ça peut/doit vouloir dire la même chose pour tous les jeux ?

MOz dit:Oui et puis il y a toute la question de savoir ce qu'on met sous le terme "maîtriser". Est-ce que ça peut/doit vouloir dire la même chose pour tous les jeux ?


C'est clair que je ne pense pas. De plus, 100 parties pour maitriser Brass me semble plus qu'exagéré, et DL demande plus de 10 parties pour être dompté.

Mais, comme dit plus haut, aussi bien en terme de durée d'explication que de jeux, les deux jouent dans la même catégorie.

De mon expérience personnelle, il m'a fallu 150 parties pour vraiment avoir l'impression de tout maitriser complètement. Saleté de ports qui ont résisté jusqu'au dernier moment :skullpouic:
Plein de fois j'ai cru être arrivé, plein de fois je me suis rendu compte que je loupais des trucs énormes ou que je faisais des conneries sans nom.
100 parties, c'est le strict minimum. Et on est pas les seuls à le dire...

Après, il faut aussi nuancer : j'ai appris Brass en "autodidacte", sur le tas. Certes, il y a eu pas mal de débat qui ont contribué à faire avancer le bousin, mais personne d'expérimenté pour tout de suite me montrer les ficelles. J'ai plus ou moins tout découvert à l'expérience.
Ça rallonge l'apprentissage, et pas qu'un peu.

C'est sûr que ça dépend de ce que l'on met derrière le mot "maitriser", mais une centaine de parties pour Brass ça n'a rien d'aberrant, quant à DL si ça reste très plaisant à jouer et que ça demande un peu d'apprentissage, j'ai quand même l'impression que c'est pas hyper profond.

Je ne dis pas qu'on s'en lasse en 10 parties, mais un joueur qui a une dizaine de parties à son actif doit pouvoir rivaliser avec des joueurs qui en ont 50, ce qui n'est pas le cas à Brass (je ne parle pas de Breator là, il y a toujours des contrexemples).

Tub' dit:mais personne d'expérimenté pour tout de suite me montrer les ficelles.


Coquinou :mrgreen:

Les 2 jeux sont interessants.

DL rend bien le thème du jeu vidéo. En tous cas, à mon avis, c'est dur de faire mieux en adaptation plateau. En fait, il rend trop bien le theme, car on a un peu l impression d'etre tout seul devant son ecran. Le manque d'interactivité que j ai ressenti en jouant à DL, est la raison qui me fait plutôt voter pour Brass.

Dieu que cette finale me passionne peu.

Plusieurs questions :

  • Que peut bien vouloir dire "DL:CPUGJ" ?
  • Connaissant la réponde à la première question, qu'ai-je voté ?
  • Qui a bien pu créer un compte fake aussi pourri ?
Intéressant, non ?

DL:CPUGJ dit:Plusieurs questions :
  • Que peut bien vouloir dire "DL:CPUGJ" ?
  • Connaissant la réponde à la première question, qu'ai-je voté ?
  • Qui a bien pu créer un compte fake aussi pourri ?
Intéressant, non ?

  • Dungeon Lords, c'est pas un gros jeu ?
  • Glory to Rome ?
  • Pas moi en tout cas, mais j'ai une petite idée sur la question... :mrgreen:

Chez vous, un indice.

Nous pouvons donc déclarer une claire victoire de Dungeon Lords, vu que les supporters du jeu adverse ont dû recourir à des comptes fakes pour égaliser le score. :mrgreen:

Fin des votes dans 3mn !! Pour l'instant Brass mène de deux voix...

Il faut néanmoins attendre la confirmation des Autorités Compétentes.