[Guatemala Café] Position de départ aléatoire

[Guatemala Café]

Bonjour à tous !

Juste une précision. Quand on joue la position de départ aléatoire, on laisse quand même les bâteaux dans l'eau ?
Si je m'accroche au thème, je dirais oui.
Si je pense que c'est abstrait, je mélange tout.

Comment jouez vous ?

Je crois saisir ta question ... :)
Rien n'indique dans la règle qu'avec un positionnement aléatoire des éléments de jeu, on veille à laisser les bateaux dans l'eau... Donc je dirais tout mélanger.
(je n'ai pas le plateau sous les yeux mais ça sous entend qu'avec le départ imposé, les bateaux sont dans l'eau? je n'avais pas fait attention à ça...)

Par contre, le ... euh... l'intendant... le pueblo... le grand pion gris quoi... son départ à lui, il est aussi aléatoire? le premier joueur le place t'il sur n'importe quelle case du bord?

Pour le pion gris, c'est le joueur assis à droite du premier joueur qui le place à l'endroit qu'il souhaite sur la piste.

Oui, sur la face du plateau avec les positions imprimées, les bâteaux sont dans l'eau... il est vrai que pour le thème, après avoir acheté des pièces, on place des routes sur les cases vides, y compris dans l'eau...

Je pense c'est juste une question esthétique ...

pour la mise en place aléatoire, on place les éléments au hasard, c'est tout. Cela me semble rester dans l'esprit du jeu et de la règle. L'eau, c'est pour faire beau :wink:

Et c'est effectivement le premier joueur qui décide de l'emplacement de l'acheteur.

Pas le 1er joueur mais son voisin de droite :wink:

alambic dit:Pas le 1er joueur mais son voisin de droite :wink:

heu oui merci ... :oops: je suis fatigué moi ...