Guide de Démarrage Rapide des Héros pour Descent 2.0

Guides de Démarrage Rapide… Version BD/Comics ?
Très intéressé par les comptes-rendus de parties version “Comics” réalisés par Maxixe (Cedric Chong) et partagés sur le site Boardgamegeek, j’ai entrepris de le contacter afin d’en apprendre plus sur leur réalisation et les possibilités de ce type de narration visuelle dans la cadre du jeu de société. Je pensais à l’époque à la réalisation de courtes aides jeux avec photos.
Il m’informa qu’il était justement en train de réaliser un Quickstart Guide (Guide de Démarrage Rapide) pour l’un de ses jeux préférés : Descent 2.0 ! Enthousiasmé par cette idée et impressionné par le travail en cours puis le résultat, je lui ai proposé de travailler avec lui sur l’adaptation de ce guide en français, voire la création de guides pour d’autres jeux. Ayant fait l’acquisition du jeu durant l’été, il était très rapidement devenu pour nous aussi l’un de nos jeux les plus appréciés.
Voici le résultat final de cette version française dans sa première révision. Nous avons bien entendu chacun eu au préalable, et respectivement, l’accord de publication de Fantasy Flight Games pour la version US, puis de Edge Entertainement pour la version FR.
Guide de Démarrage Rapide des Héros pour Descent 2.0
Ce guide a pour but d’aider les nouveaux joueurs à démarrer rapidement leur première partie de Descent 2.0, avec l’aide d’un joueur expérimenté jouant le rôle du Seigneur du Mal. Notez que plusieurs éléments du jeu n’ont pas été abordés, le Seigneur du Mal pourra les expliquer après la première partie ou lorsque cela sera nécessaire.
Le fichier est directement téléchargeable sur le site Boardgamegeek : ICI
Edge m’ayant aimablement proposé d’héberger le fichier, vous pourrez normalement le retrouver prochainement directement sur leur site officiel ! J’éditerai ce message en conséquence. Merci encore à Hervé chez Edge pour nos échanges.
Et pour la suite ?
Certains ont pu voir que Maxixe avait réalisé un Quickstart Guide pour un autre de ses jeux préférés : Robinson Crusoe. Ce dernier n’étant pas paru en version française au moment de sa rédaction, je n’ai pu lui apporter sur ce guide qu’un support en révision. Depuis quelques jours, la version FR de Filosofia est disponible, et pour une raison que je laisse le soin aux personnes concernées d’annoncer, je n’aurai pas à en réaliser l’adaptation. Ce qui tombe bien au final, car même si j’ai déjà l’impression de bien le connaitre, je n’avais pas encore fait l’acquisition de son édition française.
Ensuite, et bien tout dépendra de l’intérêt que pourront susciter ces guides et bien sûr des jeux pour lesquels ce type d’aides visuelles pourrait être utiles. Même si les jeux coopératifs se prêtent bien à l’exercice, je ne les possède malheureusement pas tous et j’ai bien sûr d’autres idées de jeux également. Je verrai ça rapidement ;)
Merci à tous de m’avoir lu, j’espère que ce guide vous permettra de gagner du temps lors de vos prochaines parties et de faire découvrir Descent 2.0 à de nouveaux joueurs.
Amusez-vous bien !

Merci !!
J’ai regardé en diag pour le moment, très séduisant !

Parfait merci !!!
Bravo pour ce travail qui doit être monstrueux.
Descent 2 est un de mes prochains jeux, cela va beaucoup m’être utile.

Encore bravo pour ton excellent travail !!!

Egalement vu en diagonale, bravo pour le travail !

Excellentissime: Bravo pour le boulot: impec pour les petits et les grands qui découvrent Descent V2 !

ça a du être plus chiant que compliqué, surtout, c’est la patience qu’il faut féliciter.

rugal dit:ça a du être plus chiant que compliqué, surtout, c'est la patience qu'il faut féliciter.

Euh ... Traduire, c'est toujours compliqué ! Peser le choix des mots, intégrer les contraintes d'espaces ... Faire avec les interprétations qui différent d'une personne à l'autre.

puis je mettre ça sur mon blog, c vraiment pasmal!!

Tiens je ne connaissais pas le travail de ce garçon. C’est amusant car je réfléchissais à une présentation identique pour mes critiques.
Beau travail !

un mot me vient, formidable !
super idée mais quel boulot, justement ce jeu me faisais envie car cela ressemble a un jeu de role sur plateau et edge a fait une version plus allegee de la 1er version mais les regles me freinait vu leur complexitées, mais là je passe le pas avec plus tranquilité.
suis preneur pour d’autre regles comme celle ci !
si j’avais plus le temps, je participerai a cette idée…
encore bravo !
continue, suis avec toi :wink:

Super merci tout plein ça sera très utile pour expliquer les règles :D très bon boulot !

Un Grand merci pour le travaille de traduction :D

Excellent, merci! :D

Déjà plus de 100 téléchargements du guide à l’heure où j’écris ces lignes ! :oops:
Merci à tous pour vos messages et vos MPs, je suis très heureux que ce guide puisse vous servir. Plusieurs personnes m’ont contacté pour des questions de règles à propos des déplacements et des lignes de vue. Ce qui me conforte dans l’idée : parfois une aide visuelle permet d’éclaircir ces points.
Les deux questions qui sont revenues le plus souvent :
1) Est-ce qu’une figurine ciblée se cache elle même lors de la vérification d’une ligne de vue ? La réponse officielle est oui !
Voici deux diagrammes pour vous aider, l’un avec les LDVs valides et l’autre avec celles invalides :

2) Est-ce uniquement lorsqu’une figurine franchie une ligne bleue (eau) qu’elle utilise deux points de mouvement ou est-ce sur toutes les cases contenues à l’intérieur d’une zone délimitée par une ligne bleue ? Ici c’est bien toutes les cases comprises dans une zone délimitée par une ligne de couleur qui appliqueront leur règle de terrain. Cette précision est indiquée dans la règle juste au dessus des types de terrain. Cette dernière est d’ailleurs plus clair en VO (“space” au lieu de “case”) :
Terrain
Some spaces on the map have a terrain type as defined by the color-coded line around the space or spaces. These spaces have effects on gameplay as listed below. Sometimes a colored line will surround multiple spaces. All spaces surrounded by a colored line follow the rules for that terrain type.

Merci encore pour votre soutien, bon jeu à tous !
@Wells: Mp envoyé !
@Rugal: Je sais ce que représente la patience pour toi, merci !

Très bon guide, grâce à toi je vais peut être pouvoir enfin jouer avec les vrais règles de déplacement !
J attends avec impatience les prochains!

Well done, merci à toi pour ce super guide :) Chapeau !

Un grand merci, c’est un vrai plaisir de lire des règles aussi claires et superbement illustrées.

super merci
genial pour se faire une idée du jeu