[Guild Stack Medieval europe] Des retours et des avis

[Guild Stack]

Bonjour,
ce jeu semble être passé un peu inaperçu, surement a cause de la faible quantité de boites à Essen. Mais moi il me tente bien, le matos est juste splendide et j'aimerais avoir un peu plus d'infos sur celui ci. Certains dans les comptes-rendus parlent même d'OLNI, il ne m'en faut pas plus pour attirer ma curiosité.
Merci d'avance.
Lien de la fiche du jeu: http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... tack/infos

graphiquement pas pour moi !

Il y a un sujet d'Essen qui en parle. Soit celui des Comptes rendus, soit celui qui est parti aux douves (bon courage pour retrouver les 2 ou 3 messages qui en parlent là-bas ceci dit :p).

J'ai vu les quelques phrases dans le sujet comptes rendus, mais je voulais connaitre d'autre avis un peu plus etoffés.

Purée que c'est laid !
Oui oui on doit dire 'je trouve que'... :p

Dos de la boîte :
In this game the player is charged with governing his territory as an "invisible power" by cycling through various exciting occupations from king to slave to revolutionary or from farmer to doctor, spy and many, many more. Through the strategic use of occupations, constructions of buildings, each player can collaborate or interfere with other players to the enlargement of their territories and sphere of influence.
Guild Stack is a game of speed and strategy, in which players are competing with all means to further their development. The buildings on the game ground are available for common use, using them for your purpose might have unintended consequences by profiting others. In some cases, other players can benefit even more from the buildings you made than yourself! The players have to work around this dilemma by developing their own strategy.
In Guild Stack players players start with 3 lands. Every turn you add a building to one of these lands. In a turn you can also acquire an occupation if one of your lands has no occupation on it and the required buildings are present. These occupations are mostly triggered by the building of certain buildings. You can do this yourself or react to your opponents. When triggered you can (among others) get points or more lands. There are also options to sabotage the buildings of other players. Combined with the triggering of the buildings this gives a lot of interaction in the game.
The game can end in 3 ways. The most common is for one of the players the reach the necessary score. What this score is depends on the number of players. The game also ends when one of the 5 types of buildings runs out or a player cannot place a building any more (because his lands are full).
http://boardgamegeek.com/thread/1068385 ... ck-testrun

Un pote l'a acheté a Essen après l'avoir essayé. Je ne sais pas comment il a fait, il n'y avait apparemment qu'une seule table sur leur stand !
Le jeu est très joli (un côté ovni effectivement), mais le jeu ne m'a pas convaincu du tout.
Si je me rappelle bien, c'est un jeu avec beaucoup d’interaction positive, ce qui est bien sympa de prime abord.
Lorsque l'on achète une carte et qu'on la pose devant soi, elle permet aux joueurs qui ont l'icone de ce type de carte face visible sur leurs cartes de faire des choses, donc il n'y a pas beaucoup de temps mort, ce qui est intéressant.
Certaines cartes permettent d'agrandir sa capacité de pose, de prendre des jetons guerre...
Une des cartes permet de prendre 1 ressource, alors qu'on en prend 1 par tour normalement. Donc celui qui commence avec cette carte a 2 ressources au lieu d'une dès le départ, ce qui provoque rapidement un effet "boule de neige" important et très frustrant. Sans parler des jetons guerres qui coupent les pattes.
Après, on a peut-être pas joué comme il faut... :roll:

J'ai pu en faire une partie à 4, avec Chabousse au-dessus.
J'aime beaucoup l'esthétique du jeu.
Voici les règles qu'on nous a expliquées :
Chaque joueur commence avec 3 terrains, pouvant chacun accueillir 1 personnage (carte) et une file d'une quinzaine de tuiles bâtiments (en bois gravé).
Les bâtiments sont de 4 types : rouge (militaire), jaune (économie), bleu (science), et vert (agriculture).
A chaque tour, on vide la piste de personnages, et on en pioche 6 nouveaux.
Le 1e joueur choisit un bâtiment (obligatoire) et le pose sur un de ses terrains, à la suite des autres bâtiments.
Chaque joueur peut réagir en activant ses personnages (chaque personnage réagit à la pose d'un type de bâtiment particulier ou d'un autre personnage). Il est à noter que chaque joueur ne possède que 3 jetons "activation", et ne pourra donc réagir que 3 fois entre le début de ses tours.
Dans l'ensemble, les personnages verts permettent l'acquisition de nouveaux terrains, les jaunes l'acquisition de nouveausx bâtiments, les rouges rapportent des jetons "guerre", et les bleus des jetons "invention".
Puis le 1e joueur peut, s'il le désire, choisir un personnage parmis ceux exposés, et le placer sur un de ses terrains. Chaque personnage requiert la présence de 1 à 5 bâtiments précis (par exemple : 2 bleus, 1 vert, 1 rouge), qui doivent être présents sur le même terrain.
Enfin, le joueur peut poser soit un ou plusieurs de ses jetons "guerre" à la suite des bâtiments sur des terrains adverses (invalidant tous les bâtiments posés avant), soit dépenser 1 ou 2 jetons "invention" pour devenir 2e ou 1e joueur au prochain tour.
On re-remplit la piste de personnages (1 carte si le 1e joueur en a acheté une), et le joueur suivant joue.
Le but du jeu est de marquer 40 points (donné par l'effet de certaines cartes, sous certaines conditions, en général par paquets de 6-7 en fin de partie si on a bien construit son jeu).
Il est possible de se débarasser d'un personnage devenu inutile, en le virant dans la défausse au début de son tour, et de réorganiser ses personnages sur les terrains pouvant les accueillir.
A noter que le nombre de cartes est finalement assez faibles, le deck tourne et retourne donc très vite. Si on ne prend pas le personnage qui nous intéresse, il reviendra forcément 2-3 tours plus tard.
Le jeu lui-même a de bonnes idées, et effectivement, un effet boule de neige assez large si on laisse un joueur se développer.
Par contre je pense que cet effet est contrable, sauf qu'à la 1e partie, forcément, on n'a pas les armes pour :
- ne PAS laisser un joueur jouer en 1e position trop longtemps. Etre 1e est primordial, car on a le choix entre 6 tuiles, au lieu de se taper les restes + des tuiles aléatoires (très important en début de partie, pour ne pas se retrouver à la rue sans personnage jouable).
- Il est important de savoir passer 1e au bon moment, afin de jouer 2 tours quasiment à la suite (et donc de réactiver ses bâtiments avant les autres joueurs).
- Les persos jaunes sont effectivement très puissants en début de partie. Par contre, comme tous les persos, il ne marchent qu'une fois par tour. Si un joueur commence à récupérer du jaune, il faut, je pense, rusher tous les bâtiments jaunes pour limiter leur nombre d'activations, au lieu de continuer à jouer dans son coin.
- Les guerres, ça sert aussi à couper les vivres à un bâtiment trop gênant.
Au final, y'a de l'interaction positive, mais il ne faut pas négliger l'interaction "négative", qui est selon moi primordiale.
Bref, à retester, mais avis plutôt positif pour l'instant.
-Mildaene.