GWT première partie : on a bien joué ?

[Great Western Trail (2ème édition)]

Salut


première partie à 3, passer le premier tour ça tourne bien et je trouve que ca passe vite…
je pars plutôt sur les vaches livraison villes qui rapportent en recrutant peu de personne, comme un autre joueur, le dernier est plutôt sur les bâtiments en recrutant pas d’artisans.

Scores 62-62-57…je gagne et le joueur “bâtiments” à égalité …

deux questions :

C’est quoi la moyenne de vos score ? c’est quoi un gros score ?
Est-ce que lorsque  l’on avance grâce à une action d’une tuile, peut-on activer la tuile d’arriver ?


sinon super impression : c’est fluide, tendu et pas mal de voies possibles pour marquer des points 

Sébastien

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris : vous avez peu recruté (cowboy, ingénieurs, bâtisseurs) c’est ça ? Alors en général on recrute pas mal , souvent 1 par tour et de temps en temps 2 (quand on commence à avoir les finances laugh ) . Les recrutements ça permet des actions plus puissantes, des économies , le déblocage de bonus lors du recrutement et si on arrive à compléter une ligne 4 ou 8 PV.

Les scores sont variables car ça dépend de la vitesse de la partie. Comme pour un terraforming mars. Mais généralement c’est 80-100 , donc encore un peu de progrès à venir .

Dans les petits conseils :
- recruter donc
- au début de partie, essayer de rester le plus longtemps possible dans l’aspiration des autres locomotives (et bien sûr casser cette aspiration si on joue ingénieur pour embêter les suiveurs)
- attention aux premiers péages, ne pas hésiter à faire une petite construction à péage dans des endroits de passage et/ou les moments où les joueurs auront de l’argent. Ne serait-ce que pour éviter que d’autres le fassent
- prendre 1 vache ou éventuellement 2 en plus (vache à 3 , ça se prend assez facilement même sans cowboy supplémentaire)
- essayer d’accumuler du certificat pour finir au tour 2 ou 3 en livrant une ville noire pour débloquer un bonus fort. Souvent le passage de la main à 5 (intéressant pour augmenter la valeur possible, mais aussi pour faciliter la gestion des cartes à défausser pour certains bâtiment. Attention toutefois, cette augmentation de tuile de main c’est payant. A éviter si on est trop juste en finance pour attaque le nouveau tour). Main à 6 je fais plus rarement.
- si on part sur du rails , les tuiles gares qui donnent un certificat permanent sont assez fortes
- bien adapter la vitesse à ta main de carte, si tu es à mi-parcours et ta main est déjà bien optimisée pour la livraison alors évite de la casser , et éventuellement accélère le pas pour livrer.
- livrer la première fois à 0. Ah non cette astuce il l’ont rééquilibré avec la seconde édition  ( avant on avait un gain/pénalité de 6 $ pour -6 PV. 6 $ ça compensait largement en terme de puissance de jeu les 6 PV perdus)

ça reste quelques conseils généraux, qui permettent d’attaquer à l’aise le jeu. Mais nullement un truc systématique. 


Pour le bonus de déplacement, oui bien sûr quand on a une action qui nous donne la possibilité d’avancer , on fait les actions sur la tuile d’arrivée. Ce qui peut donner des petits combos sympas (mais moins surpuissant que ça ne le paraît dis comme ça). Attention à l’effet de certains objectifs quand ils sont joués : ils font avancer de 3 cases , sans payer , mais dans ce cas là on n’applique pas l’effet cible (le bonus est déjà d’avancer vite et sans payer).

Ahah je peux fanfaronner, au bout de 8 parties j’ai enfin réussi a mettre en place une stratégie artisan / bâtiments hier : 125 points. Je vais en mettre une tartine dans « hier j’ai joué à ».

Ça compense un peu les 6 tôles d’affilée que j’ai prises vs sa stratégie majoritairement cow boy qui lui rapporte entre 90 et 100 points (101 hier.)

Petit complément pour la question de règle, on applique bien les effets de la tuile d’arrivée mais avec la main en cours (on ne repioche pas de carte après l’activation du premier bâtiment, la pioche ne se fait qu’à la fin de son tour).

Au début, la stratégie cow-boy semble plus forte mais après quelques parties ça sera la guerre sur les artisans !!

Question points ça va dépendre du rythme que donne les joueurs, si certains rush les livraisons forcement les scores seront plus bas (moins d’actions réalisées, donc potentiellement moins d’objectifs réalisés, moins de risques récupérés, moins de constructions/vaches/gares…). Il m’est arrivé de gagner avec 60 Pvs et de perdre avec 103 …

remigrec dit :
Question points ça va dépendre du rythme que donne les joueurs, si certains rush les livraisons forcement les scores seront plus bas (moins d'actions réalisées, donc potentiellement moins d'objectifs réalisés, moins de risques récupérés, moins de constructions/vaches/gares...). Il m'est arrivé de gagner avec 60 Pvs et de perdre avec 103 ...

Toutafe 
À ce jeu où la fin de partie est déclenchée par les joueurs (pas un nbre de manches fixe), les scores ne veulent rien dire et ne peuvent être comparés.
Une partie où tout le monde s'arrête 5-6 fois à chaque tour va donner de plus gros scores.
Mais normalement ça n'arrive pas quand on commence à connaître le jeu. Il y a toujours des joueurs qui ont une strat plus faible sur le long terme, et qui vont donc rusher la partie.
​​​​​
Si on voulait vraiment comparer les scores et dire si on a mieux joué, il faudrait faire un ratio PV/nbre d'arrêts.
 

Salut

merci à tous pour ces remarques et conseils !

Sébastien

Une fois de plus, KAUDERNI, tu créée une nouvelle discussion pour un jeu qui en comporte un tas. Tu aurais pu poster à la suite du topic général déjà existant

Si chaque TTiens qui avait une question particulière sur un jeu créait un nouveau topic, le forum serait encore plus foutoir que ce qu’il est déjà.

Ça va fusionner d’ici ce soir.

znokiss dit :Une fois de plus, KAUDERNI, tu créée une nouvelle discussion pour un jeu qui en comporte un tas. Tu aurais pu poster à la suite du topic général déjà existant

Si chaque TTiens qui avait une question particulière sur un jeu créait un nouveau topic, le forum serait encore plus foutoir que ce qu'il est déjà.

Ça va fusionner d'ici ce soir.

ok je comprends bien mais en même temps on se retrouve avec des posts longs sur un même jeu contenant des questions très variées...ce qui complique aussi la recherche de réponses !


Sébastien