[Hab&Gut] Couine et recouine

winforlife dit:voici la regle du prototype
http://www.boardgamegeek.com/file/downl ... _rules.doc
Quelqu'un a le courage de traduire?


j'ai vu, mais dans le proto, ya deux tours... là, 4, non?...

il y a deux phases de 4 tours chacune.

Comme dans le proto, donc... ça me rassure un peu...

Et les plateaux individuels, à quoi servent les 5 emplacements ?

à investir une carte de matière première par emplacement dans le fonds de placement, qui seront valorisées au cours en vigueur à la fin de chaque manche.
le joueur ayant la plus faible valorisation sera écarté du décompte final de valorisation de trésorerie :twisted:

Ça sert à poser les cartes (faces cachées) que tu destines à la communauté (4 max' par phase; la dernière case sert à mettre l'argent qu'on y a consacré lors de la fin des 4 premiers tours) sachant qu'à la fin des 2 phases, le joueur qui en aura mis le moins est éliminé direct ...

Edit : argh pas assez rapide

Bon. J'ai traduit rapidement le round de jeu de la version anglaise du proto.

ça donne ça :

-------------------------------------------------------------------
Le jeu de déroule en deux rounds. Chaque round se compose de 4 tours, et chaque tour comprend deux phases :

-Phase de bourse (achat/vent)
-Phase de manipulation des marchés

Phase de bourse.
Chaque joueur, en commençant par l'oya et continuant dans le sens horaire, peut accomplir les options suivantes :

-il peut acheter OU vendre des actions (mai pas acheter et vendre)
-il peut placer 1 action qu'il possède sur son plateau individuel

Vente d'actions
Le joueur peut vendre de 1 à 3 actions parmi celles qu'il possède. Les actions reviennent dans la pile de la bourse et le joueur gagne autant d'argent qu'indique le cours actuel.

Achat d'actions
Le joueur peut acheter de 1 à 3 actions à la bourse (au cours actuel). Les actions achetées sont conservées face cachée devant lui.

Remarque : les joueurs ne peuvent pas acheter d'actions dont le cours est à 0.

Placer une action
Pendant son ton, un joueur a toujours la possibilité de placer une de ses actions, face cachée, sur son plateau individuel.

Important : les actions ainsi placées ne pourront pas être vendues jusqu'à la fin du round, et ne compte pas comme argent en fin de partie. Cela représente les actions achetées pour le compte de clients et, à la fin du jeu, le joueur ayant gagné le moins d'argent pour ses clients est éliminé, quel que soit le montant de ses gains personnels.

Phase de manipulation des marchés.
En commençant par le premier joueur, chaque joueur va choisir une carte "compagnie" à jouer, sur l'un des deux chevalets disponibles, et une autre carte qui sera "coupée" parmi les cartes du chevalet restant. (pas les deux cartes sur le même chevalet)

Jouer une carte : le joueur révèle la carte et fait monter ou descendre le marqueur indiquant le cours de l'action de la compagnie de la valeur indiquée.

Couper une carte : le joueur accomplit le même processus, mais avec une valeur équivalente à la moitié de celle indiquée par la carte.

Note : la valeur des actions de la compagnie ne peut pas aller en dessous de 0 ni au dessus de la valeur maximum. (si le mouvement dépasse, le marqueur reste à la valeur butoir)

-----------------------------------------------------------------

Les termes ne sont sans doute pas exacts (je n'ai pas de compétence dans la finance)...

Merci à ceux qui ont joué d'amender, de confirmer ou d'infirmer ma trad :wink:

J'ai presque fini la trad du proto ;)

ludigaume dit:J'ai presque fini la trad du proto ;)


Héhé.....

Grouille toi !!!! kestufous ici ?..... ! :mrgreen:

Voici

http://www.ludigaume.net/doc/Hab_and_Gut_regles_proto_vf.pdf

C'est du rapide donc pour les feautes dortografe merci de me faire un chti mail.

[Edit]Merci à Deckard pour sa relecture[/Edit]

Merci... ça m'a l'air clair.

En fait, il semblerait qu'entre le proto et l'édition définitive, il n'y ait pas grande différence...


Des germanophones pourront peut-être confirmer...

1 grand merci :) en tout cas
Sinon y a plus qu'a attendre un scan de la règle version allemande et qui sait un trictraticien parfait bilingue allemande pourra nous traduire la règle allemande :)

Kouynemum dit:à investir une carte de matière première par emplacement dans le fonds de placement, qui seront valorisées au cours en vigueur à la fin de chaque manche.
le joueur ayant la plus faible valorisation sera écarté du décompte final de valorisation de trésorerie :twisted:


Ah oui ! Pour finir sur mes couinements, sur la partie que je décris precedemment j'ai finalement été éliminé par la charité (j'avais moins mis que les autres...forcément, vu les ressources que j'ai pu acheté).

Reste effectivement à rajouter un changement de 1er joueur entre les 2 manches qui parait indispensable.

g recu le pdf de la regle en allemand , ca interresse quelqu'un pour la traduire ?

Teuf dit:Et je ne vois pas ce qui peut contrebalancer cette distribution. Pour finir, je me dis que cela doit être encore pire à 5 joueurs.

Je confirme pour 5 joueurs. Si un jour je veux bien y rejouer, ça sera à 3 joueurs. Là au début du deuxième tour (y en a 8 ), on a dit qui avait gagné en fonction de l'ordre du tour, et c'était exactement les places finales sans de toute façon y pouvoir faire quelque chose (du fait de cette pénurie d'actions encore plus flagrante).

Même conclusion que toi à l'issu de notre partie à Essen. Un bon jeu mais à 3 joueurs...Bizarrement, il aurait suffit qu'il y'ait plus de cartes de chaque type pour éviter les pénuries du 1er tour (le cas tout le monde choisit les mêmes ressources).
Peut-être aurait-il été nécessaire de mettre un nb de cartes différents en fonction du nb de joueurs (3 fois le nb de joueurs par exemple) ?

Dans ce cas le jeu n'a aucun intérêt, tout le monde achète tout le temps les mêmes ressources ! :lol:

Contexte : J'ai acheté le jeu a essen sur la bonne rumeur qui accompagnait ce jeu.
Je n'y ai pas encore joué faute d'avoir les régles en français (ce problème est réglé depuis que j'ai lu ce fil).

En vous lisant je commence a regretter mon achat. mais je me pose une question. :?

Si je vous suis bien, vous dites que l'ordre du tour détermine le gagnant. Si je vous suis toujours bien, c'est en parti du au fait que les 2eme et 3eme joueurs vont suivre la même stratégie que le 1er (d'ou la pénurie pour le 4eme joueur et plus)
Si je concois bien que le 4eme et le 5eme joueur n'y peuvent pas grand chose (donc couinement), l'erreur vient peut etre du 2eme et 3eme joueur qui en jouant ainsi vont favoriser énormément le 1 er joueur ?

peut etre devrais je faire une partie avant d'intervenir dans cette conversation... très lyonnaise :oops:

Pilpoil dit:
peut etre devrais je faire une partie avant d'intervenir dans cette conversation... très lyonnaise :oops:


Voilà, de préférence à 3 ou 4 ;-)

Pilpoil dit:Si je concois bien que le 4eme et le 5eme joueur n'y peuvent pas grand chose (donc couinement), l'erreur vient peut etre du 2eme et 3eme joueur qui en jouant ainsi vont favoriser énormément le 1 er joueur ?


Sans attendre je te dirais directement que tu as parfaitement raison :lol:
C'est ce que n'ont semble-t-il pas compris certains de mes camarades de jeu :lol:

En plus l'ordre de départ fait pas tout puisque le "1er joueur" tourne donc on se retrouve tous forcément dernier à jouer à un moment ou à un autre et out le monde risque cette pénurie dans la partie. Le but étant donc de savoir la gérer mieux que ses adversaires voir même carrément l'éviter :wink:

l'erreur vient peut etre du 2eme et 3eme joueur qui en jouant ainsi vont favoriser énormément le 1 er joueur ?

Pour moi, ils ne favorisent pas le 1er joueur. Ils enfoncent les joueurs 3 et 4. :mrgreen:

Ne regrette pas ton achat Pilpoil ! Malgré toutes mes réserves, j'aimerai bien y rejouer...en étant 1er joueur cela va de soit...

N'oublie pas de nous faire un retour de tes parties :)