Hadara ou it's a wonderful world ?

[Hadara]

 J’hésite entre les deux . Ce sont deux jeux de cartes avec le même thème et  sensiblement la même durée .
Quelles sont les différences ? Pour ceux qui ont joué à ces jeux…

It’s A Wonderful World, c’est de la construction de moteur pure et simple. Et c’est ça qui est génial. 
A chaque tour, on drafte 7 cartes, et c’est là que ça commence : lesquelles garder pour les construire et lesquelles bazarder pour obtenir une ressource…
Tout va se passer à ce moment-là : le thème s’efface vite et laisse place à la réflexion pour que tout s’enchaîne au mieux. Et quand ça marche, c’est ultra-satisfaisant.
Comme quand, au Tetris, t’envoie la barre dans le bel espace que t’as réussi à créer jusque là, faisant disparaître 4 lignes d’un coup.

Bref, des cartes et des cubes, et un pur jeu de construction de moteur avec belle montée en puissance (au début on produit 3-4 cubes, à la fin parfois plusieurs dizaines) et grosse courbe de progression.

J’ai pas joué à Hadara, mais ça ne devrait tarder. Dans ce dernier, je vois : 
- un plateau
- diverses pistes de points à monter au fil de la partie
- divers objets et machins trucs à acheter
- des cartes différenciées par couleur avec la petite roue qui indique qui doit prendre où.

J’y vois plus un jeu de tableau/combo/arrangement à la 7th Wonder. 

J’ai pas l’impression qu’ils fassent doublon, mais comme dit, je vais tester Hadara un de ces jours pour voir ça.

Rien à voir entre les 2 pour moi à part leur thème quasi inexistant. BIM, je balance.

Hadara est plus simple, plus agréable. Il y a un sujet dédié à ce jeu sur ce forum. Perso, j’ai un doute sur la variété des parties. Mais cela n’engage que moi après 2 parties.

It’s a wonderful world est certes très beau, mais il me prend la tête. D’ailleurs je suis pas le seul, pas un bruit pendant la partie ! Parait qu’il est très bien en campagne solo.

Donc Hadara pour moi.

Salmanazar dit : D'ailleurs je suis pas le seul, pas un bruit pendant la partie ! 
Ahaha, chez nous, on l'appelle "le jeu autiste", car on joue au jeu du "je pense à voix haute". 

Au moment de la phase de construction, chacun entre dans sa bulle, et on entends en vrac du : 

- alors, si je fais la centrale, ça me fait un noir, puis je peux attaquer le sous-marin
- hemm, partir sur le voyage temporel... j'hésite... si je prends plutôt celui-ci, ou alors je..
- ...mmmmh, ouais, je vais faire l'extracteur et ensuite j'enchaine direct avec le supersonar... yess...


Je pense que si une personne extérieure entre dans la pièce à ce moment, elle ressort direct en fermant tout doucement la porte et appelle l'asile le plus proche.

Je repete les propos des collegues,attention ce n est pas du tout les mêmes jeux donc ne plaira pas au meme public.
Perso je trouve IWW plus simple niveau règles mais plus compliqué à prendre en main avec une ambiance studieuse type splendor. Le gros plus de ce jeu c est clairement les campagnes.
Hadara est plus dans le style 7 wonders.

Regarde bien les vidéos et bon choix.
Moi j ai pris les 2 mais je n y joue pas avec les mêmes joueurs.

Pour moi, Hadara se rapproche d’un 7 wonders en sensation de jeu, tandis que IWW se rapproche de Century route des épices, toujours en sensation de jeu.

IWW est un peu plus gamer que Hadara, et Hadara un peu plus light, même s’il y a un petit temps d’adaptation quant au plateau individuel qui regorge de nombres.

Merci à vous .

717a93033aaad1750a26d36652220634ce61.png