[HADARA] Un jeu qui se dit de CIV...mais qui a surtout l'air pas mal !

Nous aussi on est sur du 45 min.

Bonjour à tous,

Petite question sur un cas qui s’est présenté à nous hier. Une joueuse n’avait pas assez d’agriculture pour “nourrir” ses cartes. Elle devait défausser une carte. On se demandait si elle défaussé une carte tirée de l’extension avec un côté bonus et l’autre malus, elle récupérait le malus qu’elle avait subi initialement. 

Exemple : elle a pris une carte rouge avec : +5 en rouge et -2 en bleu. Est-ce que si elle la défausse elle récupère 2 en bleu

Merci d’avance

PS: désolé si je n’ai pas été très clair

Quidam31 dit :Bonjour à tous,

Petite question sur un cas qui s'est présenté à nous hier. Une joueuse n'avait pas assez d'agriculture pour "nourrir" ses cartes. Elle devait défausser une carte. On se demandait si elle défaussé une carte tirée de l'extension avec un côté bonus et l'autre malus, elle récupérait le malus qu'elle avait subi initialement. 

Exemple : elle a pris une carte rouge avec : +5 en rouge et -2 en bleu. Est-ce que si elle la défausse elle récupère 2 en bleu

Merci d'avance

PS: désolé si je n'ai pas été très clair

Oui.
Elle perd le +5 rouge, mais regagne le +2 bleu.
Elle peut aussi choisir de virer une autre carte (par exemple un modeste +1 de l'âge 1 ^^)

Oui, tous les bonus/malus de la carte sont “rendus”
et d’ailleurs ça peut faire l’objet d’un coup prémédité très intelligent…
les cartes de l’extension sont vraiment très bien pensées, un petit bijou ces extensions.

Je confirme : 1ere partie avec samedi , on a aimé les compromis/choix cornéliens que cela demande !

bast92 dit :Oui, tous les bonus/malus de la carte sont "rendus"
et d'ailleurs ça peut faire l'objet d'un coup prémédité très intelligent...
les cartes de l'extension sont vraiment très bien pensées, un petit bijou ces extensions.

Pas mieux💎. .. Tout est dit 😉😁

Super, merci pour vos réponses les copains!
A vrai dire, c’est comme ça qu’on l’avait joué.

Je vais continuer avec les questions : ne trouvez-vous pas que les cartes de départ pour le setup (celles numérotées de 1 à 5) sont assez déséquilibrées ? (notamment lors de parties entre 2 joureurs)

Peut-être n’est-ce qu’une sensation…

Quidam31 dit :Je vais continuer avec les questions : ne trouvez-vous pas que les cartes de départ pour le setup (celles numérotées de 1 à 5) sont assez déséquilibrées ? (notamment lors de parties entre 2 joureurs)

Peut-être n'est-ce qu'une sensation...

Peut-être, mais je n'ai pas assez joué au jeu pour m'en rendre compte.
Après, rien n'empêche de forcer tout le monde à jouer avec le même setup.

Lesquelles trouves-tu trop fortes ?

Normalement je marque l’ordre du tour , je pourrai te dire s’il y a corrélation.

Pour confirmation : les cartes d’initiatives sont complètement tirées au hasard ? Par exemple, à 2 joueurs, il peut y avoir les n°2 et 5 ?

Oui.

Je te confirme, Loïc.

rien

Une extension print and play est sortie, Plague doctors:

https://www.hans-im-glueck.de/_Resources/Persistent/d36f81c946b87d1ae3b28678e5fbcbb9044bf665/Hadara_PlagueDoctors_ENG_Web.pdf

En gros: dans les epoques I et II, si on sculpte une statue, on peut prendre une tuile plague doctor de l’époque correspondante, et le poser dans une des colonnes de cartes. Il rapporte des points bonus en fin de partie, mais ferme la colonne entièrement: on ne pourra plus acquérir de cartes dans cette colonne pour le reste de la partie.

Merci pour l’info.

“If you place the plague doctor under a colour of which you already have cards on display, those cards remain. They are not being influenced by the plague doctor.”

Cette phrase est juste là pour nous dire que les cartes déjà posées restent et que les pouvoirs affichés sont toujours utilisables, c’est ça ?

C’est ça.

Pendant qu’on y est, voici une règle solo récente et officielle :

https://www.hans-im-glueck.de/_Resources/Persistent/b174f335055aeb2920cb8f1adf7023a96f95f80a/Hadara_SoloRegel_v1_Eng.pdf

Merci tous les deux.

Merci pour ces petites extensions. Le jeu de base est déjà génial, plein de possibilités de stratégies s’offrent aux joueurs, nous ne nous en lassons pas. Par contre, petite question: les extensions sont-elles prévues pour sortir en France ? Je suis fort intéressé.

Ah, et tant que je suis petit point de règlement: pour la carte violette permettant d’ajouter une carte dans une colonne qui n’est pas la sienne (pour faire une médaille d’or), est-ce que cela peut s’appliquer à une carte déjà acheté ou à une des suivantes, après l’achat de cette carte violette ? Nous sommes partis sur la première option mais il est écrit “ajouter” dans la règle… c’est un peu ambigu.