[Haggis] le décompte

[Haggis]

Comment se comptent les points du Haggis ?
Dans une partie à 2 joueurs, les 8 cartes sont ajoutées à la main du joueur ayant terminé le premier. Je ne vois pas dans les règles les détails du comptage de ces 8 cartes.
Les compte t'on comme des cartes remportées dans les plis? Ce que nous avons fait.
Merci

Les cartes du Haggis, c'est-à-dire celles mises de côté en début de partie, au nombre de huit dans une partie à deux, sont considérées comment étant capturées par le joueur ayant terminé le premier, et sont donc 'scorées' de la même manière que celles remportées dans les plis.
La réponse est "oui".

Après lecture des règles en vo puis en vf, un peu de recherche sur le net et ma question demeure : à la fin d’une manche, comment se passe le comptage des points ?
Seul le joueur qui se défausse de toutes ses cartes en premier en comptabilise ?
Sinon, quel est l’intérêt de faire une bombe puisque les cartes du “pli” vont à l’adversaire ?

Le vainqueur d’une manche marque 5 pts pour chaque carte restante dans la main de l’adversaire ainsi que la valeur de ces memes cartes, il y ajoute ses plis faits pendant la manche, le haggis et les éventuels paris. Le perdant ne compte que les plis qu’il a faits.

Merci pour ta réponse.

Pour les points, ça a l’air différent dans la règle. (On va parler d’une partie à 2 joueurs pour démarrer, ce sera plus simple.)

Donc le premier à se débarrasser de ses cartes reçoit
- les huit cartes mises de côté au début
- les éventuels points dus aux paris (ceux du premier + ceux de l’autre)
- les points figurant sur les cartes qu’il a dans ses plis
- 5 points par carte restante dans la main de son adversaire

L’autre joueur reçoit
- les points figurant sur les cartes qu’il a dans ses plis

En fait, je bloque sur le fait que celui qui fait le pli avec une bombe donne les cartes du pli à son adversaire. Du coup, ça sert à se défausser de plus de cartes, mais si c’est pour les donner à l’autre joueur, est-ce que c’est vraiment avantageux ?

Cela permet aussi de garder ou prendre la main ce qui est très important pour “imposer” les combinaisons à ton adversaire. De plus on gagne en général beaucoup plus de points en finissant en premier, ce qui relativise les points que tu peux donner a ton adversaire.

Ok, donc ce n’est pas que j’ai compris tout de travers.
Merci pour toutes tes précisions, je me sens prête à me lancer dans ma première partie, maintenant.