[Hamburgum] Tuile donation pour Marien Dom 1*personnage

[Hamburgum]

Salut, apres une premiere partie d'Hamburgum
je me pose une question pour la tuile donation pour la cathédrale Marien Dom
la tuile 1*un personnage , dans la règle il est dit 1 point pour chaque citoyen dans la n'importe quelle paroisse ( district), mais si on garde cette tuille jusqu'au décompte final, ca peut donner beaucoup de point vu qu'en fin de partie, il y a pres de 28 emplacement pour des citoyens , donc un total de +- 28 points.
Donc cette tuile est mega puissante ou alors j'ai pas pigé un truc pour cette tuile donation ?
Merci pour votre aide

Elle est très puissante, oui...

winforlife dit:Salut, apres une premiere partie d'Hamburgum
je me pose une question pour la tuile donation pour la cathédrale Marien Dom
la tuile 1*un personnage , dans la règle il est dit 1 point pour chaque citoyen dans la n'importe quelle paroisse ( district), mais si on garde cette tuille jusqu'au décompte final, ca peut donner beaucoup de point vu qu'en fin de partie, il y a pres de 28 emplacement pour des citoyens , donc un total de +- 28 points.
Donc cette tuile est mega puissante ou alors j'ai pas pigé un truc pour cette tuile donation ?
Merci pour votre aide


Content de voir que l'on parle enfin un peu d'un de mes jeux préférés du moment.... :wink:

Euh....si on applique ce que tu dis, effectivement à la fin de chaque partie on aura toujours plus ou moins 28 points!
Donc selon moi, cette tuile rapporte 1 point par citoyen de sa couleur sur l'ensemble du plateau. (et c'est logique puisque c'est la cathédrale donc on ne regarde pas paroisse par paroisse mais bien sur toute la ville, mais comme pour les autres tuiles du même type on ne compte que ses propres citoyens!)
Soit, selon les parties, le nombre de joueurs et ta stratégie entre 6/7 et 16/17 points.
Voilà.

je me suis dit comme toi mais alors cette tuile ne vaut pas grand chose car toutes autres tuiles personnages pour les autres cathedrale valent entre 3 et 4 points par personnages, ce qui peut te donner jusqu'a 24 points si tu places bien tes perso dans le bon district des cathedrale.
Du coup si on suit ton raisonnement faut en placer des persos pour que la tuile perso de Marien Dom

winforlife dit:je me suis dit comme toi mais alors cette tuile ne vaut pas grand chose car toutes autres tuiles personnages pour les autres cathedrale valent entre 3 et 4 points par personnages, ce qui peut te donner jusqu'a 24 points si tu places bien tes perso dans le bon district des cathedrale.
Du coup si on suit ton raisonnement faut en placer des persos pour que la tuile perso de Marien Dom


Oui enfin bon si les autres joueurs sont attentifs à ton jeu, ils ne te laisseront pas mettre 24 pts! Plus souvent c'est dans les 16 points que tu marques! (ce qui en fait tout de même les tuiles les plus rentables) (enfin, relativisons car tu ne peux appliquer cette stratégie que sur une seule tuile/paroisse (à 3/4 joueurs), et aussi cela t'oblige à construire des types de batiment qui ne vont peut etre pas completement correspondre à ta stratégie globale de construction de batiments....suis je clair là? :pouicboulet: )

Maintenant la fameuse tuile "X1 personnages" de la cathedrale d'Hambourg, est effectivement plus rentable à 2 joueurs qu'à 4 ou 5.... et elle reste tout de même un investissement interessant car te garantissant aux alentours de 10 points tout en te laissant libre choix des batiments à construire, et certaines tuiles comme les tuiles bateaux par exmple n'ont pas aussi facilement un rendement identique....

nous avons joué la partie a 3 joueurs et je me suis pris 26 points a la fin du jeu grace a cette tuile 1* par personnage , ca a completement désequilibré les scores et je me suis retrouvé méga premier, donc il est claire qu'a une prochaine partie , les joueurs vont foncer pour avoir cette tuile des le debut mais j'espere que ca ne sera pas toujours le joueur qui récupère cette tuile qui gagnera .......

winforlife dit:nous avons joué la partie a 3 joueurs et je me suis pris 26 points a la fin du jeu grace a cette tuile 1* par personnage , ca a completement désequilibré les scores et je me suis retrouvé méga premier, donc il est claire qu'a une prochaine partie , les joueurs vont foncer pour avoir cette tuile des le debut mais j'espere que ca ne sera pas toujours le joueur qui récupère cette tuile qui gagnera .......



?????
Allo?

Nous venons d'en discuter et je pensais que tu avais compris que ce n'est pas ainsi que cette tuile se compte.....! :pouicgun: :wink:

Winforlive, attention!

Ce sont uniquement très propres personages sur le plateau de jeu qui compte pour cette tuile et pas les personnages de tous les joueurs!!!

winforlife dit:nous avons joué la partie a 3 joueurs et je me suis pris 26 points a la fin du jeu grace a cette tuile 1* par personnage , ca a completement désequilibré les scores et je me suis retrouvé méga premier, donc il est claire qu'a une prochaine partie , les joueurs vont foncer pour avoir cette tuile des le debut mais j'espere que ca ne sera pas toujours le joueur qui récupère cette tuile qui gagnera .......


Tu as posé 26 citoyens à toi sur le plateau en une partie??????

J'ai rarement construit plus de 5-6 batîments en jouant à 2 ou à 3 donc je veux bien que tu m'expliques :oops:

A mon avis tu as mal compris la règle... Cette tuile rapporte 1 point par citoyen de TA COULEUR quand tu la marques...

Pour moi elle est moins puissante qu'une tuile donation quand tu joues à 2 ou 3 par exemple.

et bien voila comme je le disais ca pret a confusion car il n'est pas mis clairement dans la regle que ca se raporte a sa propre couleur et du coup cette carte ne vaut plus la peine d'etre prise par rapport au autre ;)
Merci et du coup il n'y aura plus cette course vers cette tuile.

J'ai posé la question à l'auteur par mp sur le BGG, il m'a confirmé :

"all donation tokens refer to the achievements which players have made on their own. Therefore you get 1 point per OWN citizen in every district of the city.
The only instance where you get s.th. for the development of the whole city are officials. This might have led to a bit of confusion somewhere, but the system is coherent:
all donations: POINTS for OWN achievements
all officials: MONEY for EVERYONES development
If you play with the advanced officials, those will refer to your own achievements as well.
Hope this helps."

Donc, avec cette tuile citoyen/Mariendom on ne compte qu'un point par citoyen de sa couleur sur l'ensemble du plateau.
L'idée générale est simple :
Les tuiles donations rapportent des points pour ses propres réalisations, les bâtiments spéciaux rapportent de l'argent pour les réalisations de l'ensemble des joueurs (c'était bien ça, dommage qu'il ne l'ait pas écrit comme ça dans la règle).

Au moins comme ca y a plus d'hesitation a avoir mais c'est vrai que dans la règle cette tuile pouvait preter a confusion.
Maintenant on sait comment l'utilisé et je trouve qu'il devrait y avoir un poste pour le préciser car bcp de monde jouent avec la version ou cette tuile donne un point par personnage sur le plateau de jeu quel que soit la couleur ......

Donc en definitive , il n'y aura plus la course pour cette tuile qui n'est pas si bien que ca ;)

un grand merci a toi Galahad pour ta démarche qui nous a bien aidé....

:cry:
je finis alors 3ème et pas 1er...

meme chose pour moi ca change beaucoup de chose dans les points.....