[Hamburgum]
Avoir ces 2 jeux ça fait pas un peu doublon ou ça n'a vraiment rien à voir? Les thèmes m'ont l'air un peu similaires... j'ai déjà les piliers ms je suis intéressé par hamburgum et donc j'espère me tromper en pensant que c la mm chose...
euh... Hamburgum et les piliers de la terre? ils sont complètment différents l'un de l'autre.
Néanmoins, excellent tous les deux
Hamburgum est mon coup de coeur Essen
Je n'ai pas encore joué à Hamburgum, mais franchement, les mécanismes n'ont a priori rien à voir. Il y a la roue d'actions à Hamburgum, sans hasard d'ailleurs, permettant à plusieurs joueurs d'effectuer la même action, et du côté des Piliers, un mécanisme à la Caylus, où chaque joueur choisit une action (dans un ordre tiré au hasard) et qu'il sera plus ou moins le seul à effectuer.
Pour les mécanismes je sais que ça a rien à voir, pas de soucis à ce niveau là mais c'est plutôt en terme d'actions, d'environnements et de thèmes que je me dis que c'est peut-être assez proche vu que les 2 ont rapport à la religion...
Euh, dans les Piliers, on construit une cathédrale (fictive, me semble-t-il), en Angleterre au XIIe siècle. On incarne les architectes de l'époque.
Dans l'autre, on finance la construction des églises d'Hamburg au XVIIe siècle. On incarne les personnages influents de l'époque qui cherchent à assoir leur réputation en financant la construction d'églises. Toujours rien à voir.
Ceci dit, en ce qui me concerne, deux jeux doublons, ce sont deux jeux qui ont des mécanismes semblables, pas qui ont un thème proche.
Rien à voir. Que cela soit en terme de mécanique comme de thème.
Le seul point commun ? Dans l'un on construit une cathédrale, de l'autre, on fait des offrandes à l'église.
Les piliers est plus simple d'accès, c'est un jeu de gestion light. Mais les parties sont toujours très tendues. j'ai beaucoup de plaisir à y jouer
Hamburgum, je n'ai qu'une partie, mais elle m'a beaucoup plu. Le jeu est plus costaud, le plaisir peut être moins immédiat mais on sent le jeu avec du potentiel et les différentes possibilités de marquer des points confortent mon sentiment.
Comme vous dites, je plussoye !!! Les deux jeux n'ont rien à voir l'un avec l'autre, si ce n'est qu'il y a une cathédrale dans chaque jeu !
Mécanique totalement différente - degré de controle également (pas du tout de hasard dans Hamburgum/Londonium).
Je ne vais pas me prononcer sur Piliers de la Terre , mais Hamburgum/Londonium est très bon, dans la catégorie poids moyen.
Après Cuba, c'est également mon coup de coeur de Essen (Eggertspiele m'est tombé dans l'oeil faut croire
sophie
Ah ! un hamburgum relooké filosofia, j'aurai rien contre
Moi non plus