Chakado?
Si t’es partant, j’ai un remplacant pour Quinarbre.
Allez, OK.
Au début, je n’étais pas vraiment partant, n’ayant que peu d’expérience sur l’extension, mais après tout pourquoi pas ! Tu peux m’inclure !
Au fait Quinarbre, le mode “5 saisons” ne rajoute pas de regles a proprement parler.
On joue un tour de plus chaque annee. Il y a donc un aventurier supplementaire qui vient attaquer le donjon et un evenement supplementaire (une carte evenement). Pour que tout passe a l’echelle, il y a des nouveaux monstres, des nouveaux pieges, des nouvelles salles et un nouveau type d’aventurier.
Il n’y aboslument aucune modification a la structure du jeu. Tu declines quand meme?
J’ai créé la partie, en invitant Quinabre et Grolapinos (en plus de Chakado et Christophe).
5 personnes pour 4 places. Premier arrivé…
Ça marche merci.
J’ai toujours rêvé d’une 5eme saison !
c’est comme le 15eme tour d’agricola
Tiens, un autre exemple du genre de situation decrite plus haut dans cette partie.
C’est la saison ou il faut payer les monstres. La situation :
- 1er joueur (dbaker) : il a en stock de quoi payer et son ordre de bouffe est bloque
- 2e joueur (pilgrim) : il lui manque de la bouffe pour payer son Slime et son Gobelin, et a de l’or en stock pour payer s’il se retrouve premier sur la bouffe
- 3e joueur (grolapinos) : il lui manque de la bouffe pour payer son Troll et n’a pas d’or. Le seul moyen de sauver son Troll est donc de compter sur le fait que quelqu’un va jouer bouffe avant lui
- 4e joueur (moi) : je n’ai pas necessairement besoin d’aller a la bouffe, mais je vais de toute facon me payer le paladin donc je pourrais decider de profiter de la situation des joueurs 2 et 3
- Il y a 2 Demons disponibles ce tour-ci, pilgrim a son ordre de monstre disponible et grolapinos + moi avons l’ordre de monstre bloque
Je choisis de faire la nourriture en dernier, car je sais que ca ne permettra pas a Grolapinos d’avoir de la bouffe tout en ayant la (quasi) garantie d’en tirer un max.
Grolapinos n’a rien de mieux a faire que jouer bouffe en dernier et prier pour que Pilgrim joue bouffe. Il me connait tres bien, et il sait que je ne lui ferai jamais un tel cadeau sauf sous contrainte absolue. Et Pilrgrim programme effectivement la bouffe.
Sauf que, au lieu de programmer la bouffe, Pilgrim pouvait avoir un demon en programmant monstre dans n’importe quelle position. Le demon etait garanti quoi qu’il arrive. Pour le coup :
- Il echangeait Slime + Gobelin contre un Demon, ce qui est loin d’etre un mauvais deal.
- Il relachait la pression sur son stock de bouffe, sachant qu’il reste 4 monstres demandant de la bouffe sur les 6 restant.
- Il fouttait Grolapinos dans une merde noire. Ca va plus loin que la perte du Troll, qui est deja bien embetante.
- Il allait me faire perdre un or au minimum, vu que je me retrouve 2e sur la bouffe au lieu de 3e (et que je me fous du evil supplementaire). Voire un or et une bouffe si Grolapinos decidait de lacher l’affaire.
Globalement, le deal me parait bien meilleur.
Un cas d’ecole.
A noter que ni Pilgrim ni Grolapinos ne possede de salle generant de la bouffe. L’ordre de bouffe est leur seul moyen d’en obtenir.
Un point sur les parties en cours.
#1 (Chakado, moi) : comme prevu, le flan s’est demoule - presque - sans accroc.
On commence le combat de 2e annee, je vais desintegrer le groupe d’aventuriers sans la moindre conquete, et rouler sur la partie. Quelques frayeurs pendant le cours de l’annee, mais on s’adapte. C’est toute la beaute de la programmation dans ce jeu : les plans strategiques doivent constamment etre revus et adaptes a la situation courante, tout en tentant de garder un fil conducteur (in fine, le scoring).
A noter que Triple-H (l’un des 2 inconnus) a tres mal joue, ce qui m’a beneficie plus d’une fois.
#2 (Christophe, Quinarbre, Chakado, moi) : on commence la derniere saison de premiere annee.
J’ai eu une saison tres difficile a programmer. Mon plan consistant a obtenir 3 monstres a du etre re-evalue, vu les contraintes sur la nourriture et les aventuriers. Je suis gentiment reste calle en bas de l’evilometre.
Je vais devoir combattre un guerrier a 4PVs et 2 pretres a 3PVs chacun, normalement ca devrait bien se passer (famous last words).
Christophe va eviter le guerrier mais va certainement se payer un 2e voleur en echange, et peut-etre meme un double. Je suis pas certain qu’il prefere…
A noter une saison qui a vu tout un tas de paris sur la programmation passer comme une lettre a la poste, surtout chez Quinarbre qui aurait pu facilement perdre 2 ordres. Comme dit plus, j’evalue toujours de jouer une action comme l’or (meme si je n’en ai pas strictement besoin) ou de me passer d’une action comme la bouffe (meme si ca pourrait m’etre utile sans etre obligatoire) si ca permet de foutre des petits malins dans la merde. Et on a rarement trop de bouffe ou trop d’or.
#3 (Grolapinos, Chakado, Christophe, moi) : la partie en 5 saisons rentre egalement dans la derniere saison de la premiere annee.
Cette partie illustre parfaitement la gestion de la mechancete et la puissance de la Printing Press. J’ai reussi a slalomer entre les voleurs (non sans efforts, j’ai mis des plombes a programmer pour une saison) grace a cette salle. Je vais pouvoir utiliser mes pieges a pleine puissance, contrairement aux petits copains a qui j’ai laisse les voleurs (avec grand plaisir).
Pareil, mon plan 3 monstres (et 3 salles) doit etre revu a la baisse, principalement a cause de la repartition des aventuriers. Je vais me retrouver faible sur les monstres mais tres fort sur les pieges. On verra bien.
A noter que Grolapinos est bien parti pour tout dechirer. Il joue bien et le tirage d’aventuriers lui a ete particulierement favorable. Moment comique : il construit un tunnel qu’il n’aurait pas du via la salle (qui lui coute une lettre de sang), et est en train d’en tirer un benefice considerable. Pas loin de justifier la perte de 3PVs… Heureusement, sa 3e salle n’a pas pu etre placee de maniere optimale.
Transition ideale vers le prochain sujet : la creusage du donjon.
Mais avant, un autre exemple de ce qu’il ne faut pas faire.
Dans cette autre partie avec Grolapinos, premiere saison de 2e annee, l’evenement de la prochaine saison est les taxes. La salle des trophees est disponible. Situation avant programmation :
- 1er joueur (Dill) : 4 ors en stock, 8 spots creuses. 7 bouffes en stock. Ordre de salles bloque.
- 2e joueur (moi) : pas d’or en stock, 6 spots creuses. Pas de bouffe en stock.
- 3e joueur (Grolapinos) : 1 or en stock, 5 spots creuses. 1 bouffe.
- 4e joueur (Harithon) : pas d’or en stock, 7 spots creuses. 4 bouffes.
Etant 4e a la saison suivante, il y a une forte probabilite que cette saison soit la derniere occasion pour Dill de refaire de l’or avant les taxes. Hors il est techniquement a sec (ses 4 ors partent pour payer les 8 spots) et doit en plus payer d’eventuelles d’autres actions d’ici a ce qu’il puisse refaire de l’or, 2 saisons plus tard.
De mon cote, avec monstres et pieges bloques, autant dire que ma programmation est vite vue : Or, Gentillesse, Salle. Je dois faire Or 2 fois.
Grolapinos a aussi besoin d’or, et programme logiquement Or premier. Il a la garantie de chopper une salle, et la salle des trophees est bien trop interessante pour ne pas y aller en dernier.
Harithon etant 4e, il y a une probabilite hyper elevee qu’il n’ait pas acces a l’or ce tour-ci. N’ayant pas d’or en stock, sa probabilite de pouvoir acceder a une salle est donc tres faible : il faudrait qu’il atterrisse sur le spot gratuit et que Grolapinos et moi n’ayons pas tous les deux programme les salles.
Et donc programmation. Attention les yeux.
Dill ne programme pas Or, et en plus creuse 3 tunnels. Harithon programme Or en premier et Salle en dernier.
Consequences :
- Dill : sa programmation va lui couter 2 lettres de sang de base, +1 supplementaire pour chaque or depense sur les actions qu’il jouera jusqu’a ce qu’il puisse refaire de l’or (ce qui n’arrivera pas tout de suite).
- Moi : je suis prive d’une salle que je devais avoir, et gratuite en plus. Je perds egalement un or, vu que Dill m’aurait pousse sur le spot permettant de creuser 3 ors. Or qui pourrait etre critique, vu que je vais me retrouver 4e la saison apres les taxes, et donc probablement dans l’impossibilite de faire de l’or.
- Grolapinos : il sera certainement prive de la salle des trophees, et peut creuser un tunnel supplementaire grace au imp qui n’a pas ete immobilise pour l’or (il aurait ete sur le dernier spot si Dill avait joue Or).
- Harithon : le seul moyen que ces 2 ordres passent est que l’un des 3 autres ne programme pas Or en premier. Sinon, 2 actions perdues. Et ca passe, vu la programmation aberrante de Dill. Pour le coup, il recupere de l’or et une salle qu’il n’aurait jamais du avoir.
Dill et Harithon ont tous les deux particulierement mal programme. Dill va le payer cher, et Harithon toucher un jackpot qu’il ne doit jamais toucher. Je paie les pots casses au prix fort, Grolapinos ne s’en sort pas indemne.
Donc, le creusage de donjon.
Le donjon ideal :
- utilise un minimum de spots : economies d’or (les taxes) et de creusage. Ce qui se traduit par une economie d’actions, voire souvent bien plus (lettres de sang, flexibilite dans la programmation).
- permet de placer un maximum de salles : les salles sont la principale source de points de victoire. 2 PVs par salle, salles de scoring en 2e annee, titre associe. On n’a jamais assez de salles.
Pour le coup, il n’y a pour moi que 2 patterns valables.
O : spot potentiel pour une salle
X : spot pour un tunnel
- : spot vide
1er pattern :
–O–
-OXO-
–O–
-OXO-
Jusqu’a 6 salles en 8 tunnels. Je ne l’emploie que lorsque je me retrouve a devoir mettre une salle devant.
Et je n’hesite pas, surtout s’il se traduit par l’obtention du titre en fin de partie. De plus, il est tout a fait possible (mais difficile) de ne pas se la faire conquerir en 1re annee.
2e pattern :
-OXO-
–O–
-OXO-
–O–
Jusqu’a 6 salles en 8 tunnels egalement. Mon prefere de loin.
Il permet notamment de choisir la salle dans laquelle on se bat en 2e annee. J’ai deja vu des situations ou je baladais les aventuriers entre 2 salles de combat, meme si c’est rare. Il m’est arrive par contre assez souvent d’alterner entre tunnel et salle.
J’apprecie aussi de pouvoir, en premiere annee, commencer a me battre dans un tunnel puis de pouvoir choisir de me battre dans une salle. J’essaie toujours d’avoir une salle accessible aux aventuriers apres la premiere conquete.
Et il n’y pas mieux.
8 tunnels est atteignable en 2 actions de creusage. Les circonstances peuvent amener a s’arreter a 6 ou 7, si l’ensemble convient aux besoins (salles et recuperation d’or).
Bien entendu, les circonstances peuvent aussi pousser a en faire plus. C’est tres rare, hors des cas de premiere annee catastrophique. Le titre des tunnels est l’un des plus mauvais, et n’est generalement a viser que de maniere tres opportuniste en toute fin de partie.
D’ou ma remarque plus haut sur la salle de Grolapinos, dans cette partie.
La position de son Workshop par rapport aux autres salles lui fait perdre les 2 tunnels centraux dans la perspective de la construction de salles.
Un tunnel, ca parait pas beaucoup. Ca peut en fait couter tres cher au final.
A noter un sous-cas du 1er pattern, particulierement efficace :
–O–
-OXO-
–O–
-----
4 salles pour 5 tunnels, seulement 2 tunnels a creuser, 3 ors max au taxes. S’il suffit pour les besoins en or et en salles, c’est Byzance.
Il necessite probablement une salle d’or dans le lot, pour eviter de dependre de grosses recoltes d’or.
Bien entendu, il devient quasi inenvisageable si vous sortez de premiere annee avec plus d’une seule conquete. Deja qu’il est un peu chaud avec 0-1 conquete…
Je l’utilise rarement, surtout parce que j’evite la salle a l’entree. Si l’occasion se presente, ne surtout pas se priver.
Il n’est reellement envisageable que dans le jeu de base, ou il est rare de depasser les 4 salles. La 5e saison doit permettre de viser 5 salles, et il faut alors partir sur les patterns presentes ci-dessus.
Je suis plutot adepte du 2eme patern aussi si je peux choisir.
Pour une partie normale en tout cas.
Pour la partie avec la 5eme saison, je ne sais pas encore ce que ca va donner mais j’imagine que ca va etre plus difficile de résister aux valeureux héros !
Quel bon jeu ce Dungeon Lords. Je ne suis pas un fan des placements d’ouvrier, mais Dungeon Lords a une mécanique d’ouvrier très originale, c’est un vrai plaisir de poser ses ouvriers.
Les direction artistique fait toujours son petit effet, et on se sent vraiment dans la peau d’un maître de Dungeon Keeper.
Malheureusement, ce qui fait qu’il ne sort plus trop chez moi, c’est le fait qu’il soit trop punitif par rapport aux erreurs de gestion de son donjon. La moindre erreur peut coûter très cher, tandis que pour s’envoler dans les points de victoire, il faut généralement faire une optimisation aux petits oignons.
C’est dommage je trouve. On est plus dans le plaisir du “j’ai réussi à garder la tête hors de l’eau” plutôt que du “j’ai cartonné sur cette partie, et j’ai amassé plein de points de victoires”.
J’aurai bien voulu qu’il y ait plusieurs niveaux de difficulté, pour les joueurs qui découvrent le jeu (ou qui n’y jouent pas souvent) et qui veulent un jeu un peu moins vache et prise de tête. Je sais qu’il y a le choix de mettre ou non les événements spéciaux, qui sont (toujours?) négatifs, mais je n’ai pas le sentiment que ce soit suffisant par rapport à ce que je voudrai faire.
Par curiosité, j’irai voir sur bgg s’il y en a qui ont trouvé des variantes là-dessus, parce que j’aime particulièrement ce mélange de programmation et de pose d’ouvrier.
Bon jeu à ceux qui enchaînent les parties sur la BàJ.
Edit : j’ai visualisé rapidement des idées sur bgg, et je pense ressortir le jeu avec comme variante de ne mettre strictement aucun événement pour la première année. De ce fait, pas d’événement spéciaux, ni de taxe, ni de jour de paie. Le manque à gagner en méchanceté ne sera pas trop grave, dans le sens où on est tous logé à la même enseigne, pratiquement. L’or et la nourriture qui ne sera pas dépensé permettra d’être plus relaxe avec les erreurs de gestion et de programmation, voire même d’acheter plus de monstres et de pièges pour un premier combat facile contre les héros. Et à la 2ème année, on met tous les événements.
A voir si cette variante ne facilite pas trop le jeu, mais je pense qu’on conservera malgré tout le plaisir de la programmation punitive, et celui de construire son donjon avec ses salles et ses monstres. Et même, peut-être que cela donnera plus envie aux gens d’aller tataner le paladin en première année, même si sans le jour de paie, ça risque d’être difficile de dépasser le seuil de méchanceté pour l’attirer dans son donjon.
Qu’en pensez-vous?
Effectivement, le jeu risque d’etre trop facile et perdre de sa saveur.
Mais après il faut savoir s’adapter à son public. Tout le monde n’aime pas se faire pourrir et vivre une partie catastrophique parce qu’on a fait une erreur ou parce qu’on est victime d’un malheureux hasard.
Perso, c’est l’aléa et le chaos qui me font rejouer à ce jeu.
D’ailleurs la partie sur BAJ avec la 5eme saison est un régal meme si pour le coup, j’ai fait 2 boulettes qui m’ont foutu ma partie en l’air. Enfin mes chances de victoires parce que finalement, ca ne m’empeche pas de jouer. Comme tu l’as dit, c’est un jeu ou on se félicite de garder la tete hors de l’eau. Et celui qui s’en sort le mieux n’est pas toujours le vainqueur, y’a pas mal de critères à prendre en compte !
Une petite resurrection pour signaler que la derniere partie explicitement liee au Putsch vient de se terminer.
Merci encore a tous, et n’hesitez pas si vous avez des questions ou des envies de parties (voire les deux).
Bonjour.
Je suis fan de dungeon Lords. J ai d ailleurs 20 parties sur baj. Et je recherche des joueurs pour du live . J habite à sucy en brie (94).
J ai créé un post pour ça dans le forum rencontres.
Merci pour vos analyses et vos comptes rendus de partie
Bonjour.
Je suis fan de dungeon Lords. J ai d ailleurs 20 parties sur baj. Et je recherche des joueurs pour du live . J habite à sucy en brie (94).
J ai créé un post pour ça dans le forum rencontres.
Merci pour vos analyses et vos comptes rendus de partie
T-Bow dit :Une petite résurrection pour signaler que la dernière partie explicitement liée au Putsch vient de se terminer.
(...) .
Avec le Putsch, ce n'est jamais fini ! Putsch for ever !
Enfin ! Je suis parvenu à ressortir Dungeon lords hier soir, configuration 3 joueurs
Aaaaaah ! Que ce fut bon ! Nous étions 2 à bien connaître les règles mais avec une dernière partie remontant à...heu... longtemps, et le troisième était impatient de découvrir.
Je vais faire une première année les amis que ces zouaves d'aventuriers n'oublieront jamais ! Atomisés ! Cela dit, un autre joueur va faire un peu mieux que moi. Aussi, j'ai senti que la seconde année allait être décisive.
Je vais volontairement être très méchant (recrutement de vampire, dragon, sorcière) et faire ainsi venir le paladin chez moi....
Wouhahaha !! Je suis diabolique...
....enfin, on oubliant un tout petit détail. Je vais "omettre" de prendre de l'or pour payer mes impôts locaux (et me ramasser ainsi 4 cubes rouges, soir -12 points au décompte... aïe!) et puis le pompon : Avec notamment les pièges, je pensais leur faire vraiment bobo à ces aventuriers à la manque avant qu'il me détruisent trop de couloirs (et puis je pensais bien me les farcir tous les 4)... sauf que 2 pièges (Anneau maudit) demandent de l'or pour être activés... et j'avais plus d'or. Et puis évidemment, les cartes de combat ont été assez pénibles aussi. Bon. Je les ai tous eu (de justesse, merci les blessures de fatigue), mais ils m'ont pété 3 couloirs quand même.
Au décompte, le phénomène habituel quand on fait les choses dans l'ordre : on marque des points, tout va bien et puis soudain, on décompte tuiles conquises et taxes impayées, et là, plouf! On redescend vite. Concernant les titres, je remporte celui des sombres faits, des tunnels et des diablotins.
Mais le -12 des taxes me laisse à deux points derrière le second, et encore plus loin du premier.
Une bonne partie qui m'a rappelé plein de souvenirs, à l'époque où le jeu était sorti et qu'on y jouait au club (aujourd'hui fermé). On y rejouera sans doute bientôt.
PS : je confirme : Surtout en seconde année, voleur + paladin, c'est super pénible. Il faut au moins zigouiller le voleur rapidement, sinon les pièges ne seront pas plus efficaces que des tapettes à souris sur un rhinocéros.