[Hanabi] La partie commentée !

Très bien.
J’y réfléchis, mais puisque l’on considère légal de dire “tu as 0 cartes de cette valeur/couleur”, donc un rapport d’une valeur/couleur avec X cartes, pourquoi ne pas avoir le droit de dire “cette seule carte n’est pas ça”. Peut être parce que l’on considère que c’est une information incomplète : “toutes ses cartes ne sont pas ça sauf elle(s)” (en fait, cela revient au même que de donner classiquement l’information, en miroir) ?
Je commence à voir.
Par contre, ne montrer aucune carte est illégal. Cela me semble tordu de montrer les cartes pour de faux mais pourquoi pas.
Je vais considérer ça comme une variante.

Parce qu’on a seulement le droit de donner des indices positifs : “ces cartes sont X”.
Et la seule façon de donner un indice négatif (ou plutôt nul), c’est de ne montrer aucune carte avec un indice positif.

Comme il a été dit précédemment, le jeu se base sur la confiance en les indices donnés (ou non-dits) par ses partenaires. Il faut suivre ce que les autres vous ont dit, en fonction de la situation l’action à mener est évidente, si celui qui a donné l’indice s’est planté, c’est lui le responsable. Surtout jouer sur les évidences et ne pas jouer “tordu” sinon c’est impossible de gagner, la déduction doit être directe entre ce qui est posé et ce qu’on voit dans les mains des autres (et la défausse).
Au sujet du sens de la défausse, il est logique de virer les cartes sur lesquelles on n’a pas eu d’info (cartes que je laisse dans le sens de base, les autres je les tourne d’un quart) et surtout pas virer celle qu’on vient de tirer au tour d’avant. Le risque est de balancer un 5, mais si personne n’a rien dit, c’est de leur faute.
Vers la fin du jeu, déduire ce qu’on a en main devient beaucoup plus simple : on voit les mains des autres, on connaît la défausse : avec quelques infos obtenues avant, on finit par savoir clairement ce qu’on a en main (surtout si on ne nous a rien dit, ce sont des cartes déjà posées).
Le problème qu’on rencontre c’est que chacun a sa “logique”, mais le jeu impose son fonctionnement et il ne faut pas essayer de compliquer le jeu et donc bien intégrer les éléments qui font avancer le jeu.
Edit : lors de la dernière partie que j’ai faite, le 1 jaune était posé, j’indique à mon pote de gauche qu’il avait une carte jaune… lui est parti du principe qu’il n’était “pas censé savoir que” et du coup s’est compliqué la vie et n’a jamais voulu jouer la carte jaune que je lui avais indiquée alors que c’était logique (il jouait juste après et devait donc placer son 2 jaune pour permettre au suivant de jouer son 3 jaune)… du coup sa carte est devenue inutile au bout d’un moment mais il a voulu l’ignorer encore alors que c’était logique de la virer une fois inutile.

Partant du principe qu’il y a un championnat de France de Hanabi (et sans doute ailleurs, et sans doute plusieurs championnats), j’imagine que ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas être fait ou convenu en début de partie est clairement établi quelque part.
Si quelqu’un a eu la chance d’assister ou de participer à ce genre d’événement pouvait nous éclairer davantage …

Ah ouf ! Merci la version allemande :clownpouic:
Antemonde, il ne faut pas prendre la possibilité à l’extrême. Comme les règles le stipulent, si tu donnes un indice sur une carte, tu dois l’indiquer sur toutes les autres cartes qui répondent au même indice. Donc si tu dis : “Cette carte n’est pas rouge.”, tu dois aussi indiquer toutes les autres cartes qui ne sont pas rouge.
Par contre, Beri semble le dire aussi, mais je n’ai toujours pas trouvé où il était dit que l’indice devait être positif ?
Pour les cartes multicolores, c’est en effet avec la version XII singes que je joue (que je trouve plus agréable que celle de Cocktails games) & où une sixième couleur (la multicolore donc) est intégrée mais où chaque valeur est unique, donc 5 cartes en plus numérotées de 1 à 5.

Les cartes multicolores existent également dans la version Cocktail Game, d’abord sur demande par la poste puis ensuite directement intégrées dans les reprint du jeu. Enfin il me semble …

Monsieur T, de l’Essonne (91) nous demande :

David a la 8eme minute pourrait annoncer les 1 de Brice (du coup annie défaussera son 1)
Autant attendre que Brice défausse l’un de ses 1 bleus, dans la mesure où aucun 2 bleu n’est en danger.

En admettant que Brice sache ses trois 1 et qu’Annie défausse son 1 vert, Brice ne pourrait quand même pas être sûr qu’il peut jouer n’importe lequel des trois 1 (encore que). Et on aura probablement perdu un tour pour jouer le 1 vert. Certes, on pourrait lui donner l’indice ‘bleu’ et il déduirait que le troisième est vert parce qu’Annie aura défaussé le sien, mais il faudra encore dépenser un indice plus tard pour dire que la troisième bleue est un 5.
A 16mn26, pourquoi Brice ne donne pas les 3 à Annie? Poser 3 cartes sur 1 indice c’est plutot pas mal (OK tu te prend un rouge quand celia jouera son 3, qu’elle devrait jouer naturelement puisqu’il va forcement quelque part)

C’est vrai que c’aurait été un bon indice. Probablement meilleur que celui qu’a donné Brice dans cette partie. Ma schizophrénie m’a aveuglé sur ce coup. Bien vu !
A 20mn44, pourquoi ne pas donner l’indice 4 à Célia puisque Brice sait quoi jouer a ce tour ci? ce permet de poser pas mal de carte sur le prochain tour, et aussi tout les 5 seront jouable après.?

Brice ne sait pas forcément quoi jouer ce tour-ci (à moins qu’il ait réussi à faire la déduction très poussée, trop poussée, envisagée par Célia). Avec l’indice “jaune”, David donne à Brice 3 infos en un indice (et de toute façon, il aurait bien fallu indiquer le 4 jaune à un moment). Les 4 verts de Célia ne sont pas en danger et tous les 4 sont sortis (si David a bien déduit qu’il avait le second 4 rouge en main). Si David donnait à Célia ses 4, Brice n’aurait peut-être pas joué à son tour (ou alors risquant de faire une erreur, càd jeter une carte sans gagner de jeton indice). N’oublions pas que si Brice avant pioché une carte jaune après avoir défaussé ou joué sa prochaine carte et avant d’avoir un indice sur son 4 jaune, cette seconde carte jaune piochée aurait empêché de dire “joue ce 4 jaune” en un seul indice car Brice a aussi un 4 en main.
:arrow: Vous, aussi, posez vos questions, nous les publierons peut-être dans le prochain numéro !

Visionné hier, je suis estomaqué par toute la logique déductive qu’il y a derrière. Heureusement que tu précises que ce sont des pros, j’ai loin d’avoir ce potentiel. Très bonne vidéo.

Mr T ??? tu t’es cru dans l’agence tous risque!

Effectivement à 20mn44 certain joueurs n’auraient pas joué le 3 rouge. Mais tu joue avec des pros, si il ne fallaient pas le jouer (ou trop risqué de le joué ont te l’aurais dit). Effectivement ta méthode assure que ce n’est pas un jaune mais avec 0 erreur en jeu a ce moment de la partie, dans la même situation je le joue sans hésité.
Par contre, si tu écoute la réflection de célia juste avant (qui est elle tiré par les cheuveux) il sait qu’il à le 4 rouge et brice le 3 rouge en mains.
Du coup si il donne l’indice 4 à célia, elle sais qu’elle à les deux 4 verts. Ensuite Annie se défausse, Brice 3 rouge, célia 4 vert puis david 4 rouge.
(Bien sur en partant beaucoup du résonnement de célia juste avant les 20mn44 ;-) )

jmt0 dit:Effectivement ta méthode assure que ce n'est pas un jaune mais avec 0 erreur en jeu a ce moment de la partie, dans la même situation je le joue sans hésité.
Oui, sauf que ça permet de connaître le 4 jaune en un seul indice, tant que Brice n'a pas pioché une autre carte jaune. D'où l'importance de donner cet indice à ce moment-là.
Quant aux 4 de Célia, il y a encore un peu de temps avant de les donner.

J’ai tenté le coup du “je dis que cette carte est un 2 à un joueur n +2 sachant qu’on pouvait pas le jouer, pour que le joueur après moi comprenne que le 1 qu’il avait était de la même couleur”
Mais ca a été un fiasco :mrgreen: D’ailleurs, je crois qu’il a pensé que j’ai confondu le bleu et le vert …
Bon on jouait dans un environnement pas très bien éclairé et pas dans le calme.

Sinon uen partie cette après midi à 2, j’ai fait 22, mon meilleur score jusqu’à présent en un peu moins de 10 parties, le coup du sens de la défausse est en effet très utile.
Une mauvaise série de défausse nous met un peu dans l’embarras, je défausse dans l’ordre 1 , 2 , 3 d’une même couleur assez tôt dans la partie et un 4 est arrivé pas très longtemps après.

Patricktruelle dit:D'ailleurs, je crois qu'il a pensé que j'ai confondu le bleu et le vert
Si tu es irréprochable, il apprendra à te faire confiance ;)

Ce topic est de circonstance, alors qu’Hanabi vient tout juste de devenir disponible en ligne.
La vidéo : http://youtu.be/pfBA9adgxeY.
A bientôt sur BGA!

beri dit:Ce topic est de circonstance, alors qu'Hanabi vient tout juste de devenir disponible en ligne.
La vidéo : http://youtu.be/pfBA9adgxeY.
A bientôt sur BGA!

Merci pour l'info !!

J’ai re-regardé cette partie aujourd’hui, quelques centaines de parties en ligne plus tard. Et à la lumière des enseignements de ces centaines de parties, je n’aurais pas du tout fait les mêmes choix aujourd’hui et je vois même beaucoup d’erreurs dans cette partie commentée :lol:.
Bref, il faut que je vous en reponde une!

beri dit:J'ai re-regardé cette partie aujourd'hui, quelques centaines de parties en ligne plus tard. Et à la lumière des enseignements de ces centaines de parties, je n'aurais pas du tout fait les mêmes choix aujourd'hui et je vois même beaucoup d'erreurs dans cette partie commentée :lol:.
Bref, il faut que je vous en reponde une!

Avec plaisir, je n'ai toujours pas dépassé les 21-22 points je crois. Bon je joue quand même rarement !

Et voici la version 2015, avec des séquences et des erreurs très intéressantes : 2 nouvelles parties commentées.

Je n’ai regardé que la première, je comprends bien les coups à plusieurs bandes, on peut les expliquer aux joueurs qui n’ont pas beaucoup de parties , ils feront certainement des erreurs le temps d’assimiler ces coups.
Néanmoins, ce serait sympa à l’occasion que tu montres comment tu joues à 2 joueurs, puisqu’il y a des coups qu’on ne peut pas faire à 2 joueurs.
Ca me rappelle que ça fait longtemps que j’ai pas joué à hanabi, jeu que j’aime mais faudrait que j’apprenne à jouer plus vite pour pouvoir avoir envie d’en faire une 2e d’affilée, j’aime le jeu mais à petite dose, ou alors, plus j’en ferais et plus le raisonnement sera rapide.

Beau boulot en tout cas.

Pour ceux qui ont loupé ce 2e épisode, je redonne le lien : https://www.youtube.com/watch?v=44MJh5FYZu0

Je viens de commencer à poster une série d’articles stratégiques sur les bases à connaître dans le forum Stratégie.

L’article :
Bases niveau 0.

Il s’agit de la traduction du même article en anglais que j’ai posté sur un blog dédié.