[Hanabi]Score maximum

21 max à deux joueurs également; et je n'avais pas non plus vu qu'on récupérait un jeton en terminant un feu d'artifice.

Je pense que pour ce jeu, il va être difficile de vraiment juger objectivement un score car il est tellement facile d'influencer son partenaire, même sans parler ni donner d'indication. Je joue vraiment avec des règles très strictes. Si par mégarde on donne une indication quelconque sur une carte de quelque manière que ce soit, on perd un jeton rouge. Dans le jeu, je ne vois d'ailleurs pas comment on peut arriver à finir une partie sans défausser parfois des cartes au hasard. Le score final est souvent dépendant de la chance/malchance qu'on a pu avoir dans ces moments là.

Je remonte le topic pour connaitre vos scores max, maintenant que les techniques de jeu commencent à être au point.
Bien sur, indiquez également le nombre de joueurs car c'est plus facile à 2 qu'à 5 !

Score à deux 25.

Pas à chaque partie, mais de temps en temps. Par contre on joue avec des conventions de jeu: par exemple, lorsqu'on donne un indice et que cet indice permet potentiellement de jouer une carte, c'est forcément un indice qui permet effectivement de jouer une carte, et la plupart du temps la première carte de celles ciblées par l'indice. On a également un côté de la main qui est le côté "je joue la carte", et un côté "je défausse".
Exemple dans l'exemple: Si ma partenaire à 3 cartes vertes en main, qu'on a déjà posé jusqu'au 2 vert, et que sa première carte verte dans l'ordre de pose est un 3, je peux lui donner l'indice "ces 3 cartes sont vertes". Cela signifie qu'elle peut jouer sa première carte verte, voire même éventuellement la deuxième si je lui donne pas de contre ordre dans les quelques tours qui viennent.
En gros quand on donne un indice c'est pour jouer immédiatement, ou pour sauvegarder des cartes si le jeu n'est pas possible.

J'espère que l'explication est assez claire :)

Dom062 dit:Score à deux 25.
Pas à chaque partie, mais de temps en temps. Par contre on joue avec des conventions de jeu: par exemple, lorsqu'on donne un indice et que cet indice permet potentiellement de jouer une carte, c'est forcément un indice qui permet effectivement de jouer une carte, et la plupart du temps la première carte de celles ciblées par l'indice. On a également un côté de la main qui est le côté "je joue la carte", et un côté "je défausse".
Exemple dans l'exemple: Si ma partenaire à 3 cartes vertes en main, qu'on a déjà posé jusqu'au 2 vert, et que sa première carte verte dans l'ordre de pose est un 3, je peux lui donner l'indice "ces 3 cartes sont vertes". Cela signifie qu'elle peut jouer sa première carte verte, voire même éventuellement la deuxième si je lui donne pas de contre ordre dans les quelques tours qui viennent.
En gros quand on donne un indice c'est pour jouer immédiatement, ou pour sauvegarder des cartes si le jeu n'est pas possible.
J'espère que l'explication est assez claire :)

Très claire. Nous aussi, nous avons ce type de conventions qui fonctionnent bien !

Dom062 dit:Score à deux 25.
Pas à chaque partie, mais de temps en temps. Par contre on joue avec des conventions de jeu: par exemple, lorsqu'on donne un indice et que cet indice permet potentiellement de jouer une carte, c'est forcément un indice qui permet effectivement de jouer une carte, et la plupart du temps la première carte de celles ciblées par l'indice. On a également un côté de la main qui est le côté "je joue la carte", et un côté "je défausse".
Exemple dans l'exemple: Si ma partenaire à 3 cartes vertes en main, qu'on a déjà posé jusqu'au 2 vert, et que sa première carte verte dans l'ordre de pose est un 3, je peux lui donner l'indice "ces 3 cartes sont vertes". Cela signifie qu'elle peut jouer sa première carte verte, voire même éventuellement la deuxième si je lui donne pas de contre ordre dans les quelques tours qui viennent.
En gros quand on donne un indice c'est pour jouer immédiatement, ou pour sauvegarder des cartes si le jeu n'est pas possible.
J'espère que l'explication est assez claire :)


euh, c'est limite tricher ça, non ?
Il me semble que l'ordre des indices ne doit pas être porteur d'information.

Tricher non, car on respecte les règles. Par contre je ne sais pas si on est dans l'esprit du jeu...Antoine pourrait nous le dire. Il nous semble que oui.

Il me semble justement avoir vu une discussion sur ce point il y a quelques jours sur TT, et quelqu'un faisait référence à la règle pour dire qu'il n'était pas possible d'utiliser l'ordre de désignation des cartes pour donner une information.
Après, je n'ai peut être pas bien compris ce que vous faisiez dans votre partie : si l'indice est que si on indique plusieurs cartes (en même temps), c'est celle qui est la plus ancienne/récente qui est à jouer en priorité, ça ne me choque plus :)
Sinon, c'est un peu du même genre que dire :
'cette carte est verte. Tiens, celle là aussi, mais on s'en fiche actuellement'

Ah oui...j'ai peut-être été mal compris.

On ne désigne pas les cartes dans un ordre particulier en les montrant; ça, ça serait tricher. On met simplement les cartes qui arrivent "derrière", et on dit que celles qui sont le plus devant sont celles qu'on joue. Comme le dit la regle, on réorganise son jeu comme on veut (et c'est souvent le cas après un indice pour nous).
Donc avec tout ça, en reprenant mon exemple, si je dis ces 3 cartes sont vertes, la carte la plus en "avant" est jouable (et non pas la première montrée).

Dom062 dit:Ah oui...j'ai peut-être été mal compris.
On ne désigne pas les cartes dans un ordre particulier en les montrant; ça, ça serait tricher. On met simplement les cartes qui arrivent "derrière", et on dit que celles qui sont le plus devant sont celles qu'on joue. Comme le dit la regle, on réorganise son jeu comme on veut (et c'est souvent le cas après un indice pour nous).
Donc avec tout ça, en reprenant mon exemple, si je dis ces 3 cartes sont vertes, la carte la plus en "avant" est jouable (et non pas la première montrée).

Voila, c'est ça !
On doit simplement indiquer les cartes et toutes en même temps (sans ordre).

On était donc d'accord depuis le début en fait. La magie des forums :lol:
d'ailleurs, sans ordonner ses cartes, je ne vois pas trop comment on peut s'en sortir honorablement. Ca devient un jeu de chance à mon avis, mais peut être que ça n'est qu'une idée fausse ?

Antoine Bauza avait confirmé cette façon de jouer et ce type de convention.

Et en effet, sans cela, on est limite jeu de hasard !

Dom062 dit:Donc avec tout ça, en reprenant mon exemple, si je dis ces 3 cartes sont vertes, la carte la plus en "avant" est jouable (et non pas la première montrée).
Marrant, chez nous, on joue à l'inverse !
C-à-d que si la carte la plus en avant est jouable, on l'aurait probablement donnée plus tôt. Si on ne la donne que maintenant, c'est qu'il faut la mettre de côté car sinon c'est la prochaine à sauter.
Au contraire, si les 2 ou 3 cartes que je montre incluent celle que mon partenaire vient de piocher (et pas celle en position de "sortie"), ça peut vouloir dire "tu viens enfin de piocher une carte jouable, c'est pour ça que je te donne l'indice maintenant"

Oui après c'était un exemple simplifié...selon les situations de jeu, l'indice doit être analysé différemment :) Mais on reste dans la même logique.

Brougnouf dit:Je remonte le topic pour connaitre vos scores max, maintenant que les techniques de jeu commencent à être au point.
Bien sur, indiquez également le nombre de joueurs car c'est plus facile à 2 qu'à 5 !

Récap des scores max indiqués dans ce sujet

Sans multicolores
2 j = 25
3 j = 25
4 j = 25
5 j = ?

Avec multicolores
2 j = 29
3 j = ?
4 j = 29
5 j = ?

Hier soir 29 avec multicolores, pour notre 2ème partie! Et on aurait du faire 30, pas eu la possibilité de poser la dernière, mais avec une boulette de moins ca passait...
2J

Dom062 dit:Hier soir 29 avec multicolores, pour notre 2ème partie! Et on aurait du faire 30, pas eu la possibilité de poser la dernière, mais avec une boulette de moins ca passait...
2J

Merci, score mis à jour.

Pour le moment, côté records, nous en sommes :

- avec 5 couleurs seulement : nous avons taper le 25 à 4 joueurs

- avec les multicolores : nous avons réussi 2 fois le 29, à 4 joueurs également.

OK, mis à jour. :pouicok:

Nouveau récap des scores max indiqués dans ce sujet

Sans multicolores
2 j = 25
3 j = 25
4 j = 25
5 j = 25

Avec multicolores
2 j = 29
3 j = ?
4 j = 29
5 j = 26