[Hannibal] Eviter le combat

llouis dit:En effet, le moins qu'on puisse dire en lisant tes avis, c'est que tu as l'opinion du TTien moyen sur nombre de jeux :P


Tout à fait, c'est moins que l'on puisse dire. :mrgreen:

La hache, la hache !!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

z'avez pas l'impression de ne pas du tout parler points de règles depuis une page et demi les gars ???

Ave les gars,

Si vous avez un question sur un point de règle de Hannibal, je me ferais un plaisir de vous aider, ce jeu étant l'un de mes favoris, avec plus d'une trentaine de parties à mon actif.

J'ai lu quelqu'un écrire que ce serait un genre de wargame; pour moi, c'est un pur vrai wargame.

TS est un très bon jeu, mais sensiblement différent de Hannibal bien qu'il se réclame de la grande famille des card-driven (et qu'il y appartienne). TS dans le feeling se classe pour moi dans la catégorie des jeux allemands (mécanismes de réflexion poussés et rôdés) alors que Hannibal est plus dans la lignée des jeux dits américains (on vit plus le jeu).

J'attends toujours ma boîte de la nouvelle édition, mais de ce que j'ai compris, les règles sont exactement les dernières amendées par l'auteur.

Bienvenue. Peux-tu donc répondre à la question posée dans le 1er message ?

ReiXou dit:
Q1 : Est-ce que je peux éviter le combat ("avoid battle") par un mouvement naval ?


Non, le mouvement naval ne permet ni retraite, ni évitement du combat. Le mouvement naval est une action qui ne peut être entreprise que lors du tour du joueur, les autres actions faisant partie de celles faites en réaction (interception, évitement).

Et pour aller plus loin, un joueur effectuant une attaque dans la ville de débarquement ne peut pas retraiter. Il est donc condamné à gagner le combat sous peine de voir la totalité de ses troupes décimées, sauf si la ville de débarquement est une ville fortifiée amie (auquel cas il peut retraiter dans la ville un nombre de CU respectant la limite de la ville).

Tien une autre question sur un point de règle. Hannibal passe les alpes et se fait intercepter. Il préfèrere retourner en arrière (option permise lorsque l'on se fait intercepter). Combien de jet d'attrition fait Hannibal? 0 ? 1 ? ou 2 ?

Il fait un seul jet normal (ou à -2 si ce n'est pas dans les Alpes) si j'ai bien compris.

enfin, il fait un jeut à l'aller et un autre au retour donc 2 en tout.

yannou77 dit:Tien une autre question sur un point de règle. Hannibal passe les alpes et se fait intercepter. Il préfèrere retourner en arrière (option permise lorsque l'on se fait intercepter). Combien de jet d'attrition fait Hannibal? 0 ? 1 ? ou 2 ?


Reixou a raison, tu repasses le col avec un jet d'attrition (sans modificateur s'il s'agit des Alpes).

Précision concernant le mouvement naval: il est possible d'annuler le mouvement si un débarquement est intercepté sur la case d'arrivée, sans coût pour le romain, mais avec un nouveau jet naval pour le carthaginois.