Hansa Teutonica is back ! - Témoignages

[Hansa Teutonica]

Bonjour,

sans vouloir faire de la publicité à Matagot (ce sera malgré moi), je voulais lancer ce thread pour mettre en lumière ce jeu. Je n’y ai plus joué depuis longtemps pour X raisons, en fait, c’est surtout parce que mon nouveau groupe de joueurs ne l’avait pas (je ne l’ai jamais acheté). Bref,  on y a quand meme joué il y’a quelques mois grae à un ami. Et… c’était une partie fastidieuse, surtout que notre ami possesseur du jeu n’a pas bien expliqué les règles. Alors qu’à mon souvenir (ca remonte à une dizaine d’années), c’était pas si chaud que ca.

Bref, nous l’avons désormais dans ce groupe de joueurs, à la sortie du couvre feu je pourrai peut etre y rejouer et témoigner des parties et de sa qualité. En tout cas, j’ai le souvenir d’un jeu relativement méchant, fourbe et tactique… ce qui n’était pas si commun dans le cube en bois. Assez épuré… mais à la marge en fait, on n’est pas dans un Concordia ou un jeu de Kramer. Bref, ce qu’il faut de subtilité et de simplicité.

Alors quand un éditeur met en avant un tel jeu… comme ils l’ont fait en éditant la nouvelle version de Tigre et Euphrate et parce que je pense que selon les valeurs du Putsch (gloire au Putsch!), qui est de glorifier auprès des dieux la pratique de jeux de la sorte, il convenait, de saluer une telle édition et d’inviter les amis forumeurs à partager leur expérience.

A vos claviers.

Ton initiative est louable mais on en a déjà beaucoup parlé par le passé à grand coup de discussion autour de la problématique de Gottingen, de la course aux actions, de la 5ème action et du problème de runaway leader…

Mon avis définitif est que la compétence Liber est centrale et les villes du nord, cruciales.

Oui il y’a plein de sujets en effet, mais c’est peut etre aussi l’occasion de parler de ses extensions et de synthétiser cela ici?

Les ressentis, les stratégies etc… ou les envies.

Pas grave sinon. Pour ma part, l’objectif est surtout d’en parler (à tort et à travers) de mettre en évidence ce type de jeu, ce type d’édition, ce type d’épure.

Non je ne suis pas employé par Matagot hé hé hé, juste quelqu’un qui veut encourager ce genre de production. (bois, carton, épure, belles mécaniques).

La big box va sortir chez Matagot?

Iskander dit :La big box va sortir chez Matagot?

Elle est normalement sortie le 19 février 

Waw, merci le l’info!