[Hansa teutonica] Utilisation des jetons bonus...

[Hansa Teutonica]

Bonjour,

même en lisant les autres posts sur ce sujet, je ne trouve pas de réponse à cette question:

Quand peut-on utiliser un jeton bonus ?

Exemple concret :

J'ai trois actions, j'établis une route commerciale (je récupère un jeton bonus); puis-je utiliser le jeton bonus que j'ai récupéré sachant qu'il me reste encore une action à jouer ?

Merci d'avance,

Une fois que tu auras terminé ton action en cours (l'activation de la route), tu pourras utiliser le jeton que tu viens de récupérer. Tu peux donc le faire entre tes actions ou même après la dernière.

sergio24 dit:Bonjour,
même en lisant les autres posts sur ce sujet, je ne trouve pas de réponse à cette question:
Quand peut-on utiliser un jeton bonus ?
Exemple concret :
J'ai trois actions, j'établis une route commerciale (je récupère un jeton bonus); puis-je utiliser le jeton bonus que j'ai récupéré sachant qu'il me reste encore une action à jouer ?
Merci d'avance,


On peut l'utiliser tout de suite.
En revanche, il faut bien se rappeler qu'on ne remplace les jetons acquis qu'à la fin du tour (ce qui empêche d'utiliser un jeton nouvellement acquis pour en récupérer un autre qu'on viendrait de placer).

Monsieur Bilbo dit:On peut l'utiliser tout de suite.

Je corrige en me répétant : pas tout de suite mais une fois que l'action qui en a permis la récupération est complètement terminée.
2 cas notables où cette précision est importante :
- fin du jeu : lorsque la fin de partie est déclenchée, on ne peut que terminer son action en cours. Une fois terminée, on ne peut plus rien faire, y compris utiliser un jeton qu'on vient de récupérer (ou n'importe quel autre)
- jeton "comptoir à gauche" : on ne peut pas utiliser ce jeton à la volée pour poser un comptoir
Monsieur Bilbo dit:En revanche, il faut bien se rappeler qu'on ne remplace les jetons acquis qu'à la fin du tour (ce qui empêche d'utiliser un jeton nouvellement acquis pour en récupérer un autre qu'on viendrait de placer).

Rappel très important effectivement :china:

Merci ! :D

Merci, pourtant dans l'aide de jeu en 2 pages trouvée sur le web (je ne sais plus où), il est dit :
Lorsque vous établissez une route commerciale, utilisez ce jeton pour établir un comptoir à gauche du premier comptoir de la ville s’il est occupé.

Tub' dit:- jeton "comptoir à gauche" : on ne peut pas utiliser ce jeton à la volée pour poser un comptoir
Tu veux dire qu'on ne peut pas l'utiliser lors de l'action qui permet de le récupérer? Si c'est ça, j'ai pas cette précision dans le livret de règles que j'ai trouvé sur le net. T'as vu ça où?

beri dit:
Tub' dit:- jeton "comptoir à gauche" : on ne peut pas utiliser ce jeton à la volée pour poser un comptoir
Tu veux dire qu'on ne peut pas l'utiliser lors de l'action qui permet de le récupérer? Si c'est ça, j'ai pas cette précision dans le livret de règles que j'ai trouvé sur le net. T'as vu ça où?

C'est bien ça, tu ne peux pas utiliser ce jeton pendant l'action qui consiste à le récupérer.
C'est le seul jeton qui améliore une action, les autres s'utilisent en dehors des actions.
J'ignore d'où vient cette limitation (ne pas l'utiliser lors de l'action qui consiste à le récupérer), mais c'est un point qui m'a clairement été expliqué lors de ma première partie (par Didier, celui qui a fait la première trad des règles).

Peux t on utiliser les jetons en dehors de toute action ?
Tous les types de jetons ?
A son tour, dans le même tour que celui où je récupère ce jeton mais pas dans la même action ou à un autre tour ?
Certains jetons, pour se positionner à gauche d un comptoir ou inverser les positions au sein d un comptoir nécessitent ils pour être utiliser de faire l action d établissement de la route commerciale ? Si oui, cette route doit elle être contigus au dit comptoir ?
Merci

Arkhanor69 dit:Peux t on utiliser les jetons en dehors de toute action ?
Tous les types de jetons ?

Oui, sauf le jeton qui permet de se placer à gauche (et qui ajoute de ce fait une place dans la ville).
Arkhanor69 dit:A son tour, dans le même tour que celui où je récupère ce jeton mais pas dans la même action ou à un autre tour ?

C'est ça, tu peux l'utiliser juste après l'action qui consiste à le récupérer, ou le conserver pour un autre tour, l'utiliser avant sa première action...
Arkhanor69 dit:
Certains jetons, pour se positionner à gauche d un comptoir ou inverser les positions au sein d un comptoir nécessitent ils pour être utiliser de faire l action d établissement de la route commerciale ? Si oui, cette route doit elle être contigus au dit comptoir ?
Merci

C'est le seul jeton qui se joue pendant une action (les autres jetons se jouent en dehors des actions). Il permet de poser le comptoir à gauche au lieu de le poser à droite, s'il y a déjà un sur la ville.
Oui, la ville dans laquelle tu pose ton comptoir doit être à côté de la route qui ferme (c'est déjà suffisamment puissant comme jeton, j'imagine même pas si tu pouvais te téléporter à Tataouine !)

Lorsque j'obtiens par une action d'évaluation le jeton bonus qui permet d'augmenter une de mes capacités et que cette action déclenche la fin de partie, ce jeton peut-être utilisé pendant cette action et je peux en bénéficier ou non ?

Merci

Pour moi tu ne peux pas utiliser le jeton bonus car la règle stipule: "un joueur atteint 20 PV ou plus. L'action qui a permis d'achever cette condition est mené à son terme puis la partie se termine. Notez également que l'action du joueur est menée à son terme, pas le tour du joueur". 

Idem supra quand la partie finie suite à l'absence de jeton bonus de remplacement disponible.
 

Je suis de ton avis mais néanmoins l'usage du jeton n'est pas décrit comme une action d'où le flou : un jeton se joue t il pendant une action ou entre deux actions ?

Arkhanor dit :Je suis de ton avis mais néanmoins l'usage du jeton n'est pas décrit comme une action d'où le flou : un jeton se joue t il pendant une action ou entre deux actions ?

Page 6 de la règle, je cite:"Utiliser un jeton bonus ne compte pas comme une action". Donc il se joue entre 2 actions.

Du coup si l'action qui a permis de gagner un jeton bonus déclenche la fin de partie, la partie finit immédiatement avec la résolution de l'action (et tu ne peux pas utiliser le jeton bonus). 

Bonjour,

Je viens d’acquérir le jeu et je vais initier mon groupe de joueurs dès ce soir.
Je suis stupéfait par la traduction française de la règle disponible en PDF sur le site de l’éditeur.
Cette traduction contredit la plupart des points mentionnés ci-dessus et est en opposition avec la version anglaise que je viens de parcourir.

Ainsi :

Pour les jetons bonus :
FR : “Piochez un nouveau jeton bonus et placez-le dans votre stock face cachée
EN : “As a reminder, he can take the replacement markers he accumulates and place them face down on the tin plate on his player board” (sur l’assiette de son écritoire et ,non pas dans le stock)

VF : “Un jeton bonus ne peut être utilisé qu’une fois et doit être retourné et placé sur l’assiette en fer-blanc située sur votre «écritoire » une fois utilisé”
EN : “Once used, the marker is turned face down” (sans précision du lieu donc à proximité de son écritoire => l’assiette de l’écritoire servirait donc de lieu de stockage des jetons utilisés pour les français vs lieu de stockage temporaire des jetons pris de la pile pour les joueurs anglais.)

FR : “Une fois terminé l’action, placez sur le plateau de jeu, toujours face cachée, le(s) jeton(s) se trouvant dans votre stock” (on peut se demander à quoi sert la flèche sur la face visible du jeton si c’est pour le placer face cachée sur le plateau)
EN : “the player takes these replacements from his plate and places them onto any route, orienting the arrow to show which route it is connected” (face visible puisqu’il est indiqué d’orienter la flêche vers la route).

Précisions tirées de la règle anglaise :
“Players can use Bonus Markers at any time except as part of the same action that led to its acquisition”
Le jeton bonus récupéré par un joueur peut-être utilisé à n’importe quel moment de son  tour (y compris durant une action) excepté durant l’action ayant permis son acquisition.

“Bonus Marker actions are free and are in addition to the normal actions a player is allowed” : Un jeton bonus n’est pas une action mais ceci signifie qu’il n’est pas à déduire du nombre “d’actiones” et non pas de le jouer obligatoirement entre deux actions.

Pour ma part, ce sont les règles anglaises que j’appliquerai dès ce soir.