[Harry Potter Hogwarts Battle] Le deck-building arrive à Poudlard

Nous jouons beaucoup plus souvent Hermione que Neville. En fait, je ne pense pas qu’on ait déjà fait de parties sans elle. Les cartes 2/3 apportent souvent des vies et compensent bien l’absence de Neville (Chocogrenouille, Bière au beurre, Essence de Dittany). Pour Hermione il faut vraiment lui laisser toujours des sorts disponibles dans le marché pour profiter à fond de ce qu’elle peut apporter :slight_smile:

Attention de ne pas spoiler :wink: Certains n’ont pas encore ouvert les premières boîtes…

Petite question sur les cartes qui ont des effets de discard.
On les déclenche bien en défaussant les cartes via les Dark events  ou vilains?

Sinon scénar 3 expédié a 2 avec Hermione et Neville. Un seul stunned et aucun lieu sous contrôle des vilains.

Oui c’est même leur principal intérêt :slight_smile:
Très pratiques, parce qu’elles peuvent compenser la vie perdue avec Crabe et Goyle. Et puis, dans certains cas, ça déclenche des effets en cascade…

Jeu offert à mon fils de 11 ans. On s’amuse bien, le jeu est sympa. On a fait plusieurs fois les épisodes 1 puis 2, avec un succès à chaque fois. On attend qu’il soit suffisamment avancé dans la lecture du tome 3 avant de faire l’épisode 3 dans le jeu (ce serait dommage de lui spoiler l’identité de Sirius Black ^^).

Par contre, acheté sur un site américain à $49.95, avec $15 de port… et la mauvaise surprise d’avoir 28€ de frais de douane. Apparemment, UPS déclare toujours les envois et donc c’est matraquage systématique, d’après le livreur.
Bon, pas très grave, mais quand je vois qu’il était dispo 60€ chez Fifi, même brièvement, dommage…

Enfin bon, on l’a eu à temps (livré en moins de 5 jours !!!), c’est le principal.

Jeu depuis quelques mois dans le placard, qui devait être offert pour Noël, mais finalement je préfère attendre le sleever.
Pour ceux qui ont acheté les sleeves, pourriez vous me dire quelles tailles sont nécessaires ? lesquelles vous avez pris ? voire si possible le nombre à prendre ?

Merci beaucoup !

Tiens tu as tout ici :

https://boardgamegeek.com/geeklist/164572/card-sleeve-sizes-games/page/58?

Après pour les cartes carrés (Dark arts) et les plus grandes (les vilains), j’ai pris des mesures plus grandes et j’aurais le verdict quand ma commande arrivera.

Pour les cartes standards, j’ai pris les protections habituelles.

Taille standard Magic pour les cartes hogwarts.
J’tilise des ultra pro 66x91 et c’est bien.
Pour les autres ça se complique.
Les cartes Dark arts font 76x76. Les swan panasia en 75x75 non premium passent d’après les commentaires lus sur bgg. 
Pour les cartes perso er vilains c’est du 76x102 de tête (j’ai regardé hier). Rien trouvé qui colle bien mais à priori les swan en 77x128 sont longues mais passent  (au pire tu coupes le haut du sleeve).
J’attends de recevoir les 2 références swan pour confirmer.

Pour les cartes carrées, les Mayday Games 80x80 font l’affaire.

Pour les grandes cartes (lieux et vilains), j’ai pris des Mayday 80x120 et on a coupé le morceau de sleeve en trop (oui, c’est un peu de travail supplémentaire, mais il n’y a pas de sleeves adaptés à ce format). 

Pour les cartes des decks et marché, c’est comme pour Dominion. Ce sont les plus facilement trouvables.

Merci à tous !
Je vais aller voir ça :slight_smile:

Pour ceux qui seraient arrivés trop tard : le jeu est de nouveau en stock vous-savez-où!

Je répète : le jeu est de nouveau en stock vous-savez-où.

Dexter269 dit :Pour ceux qui seraient arrivés trop tard : le jeu est de nouveau en stock vous-savez-où!

yeah ! enfin commandé hier soir :)

stfrantic82 dit :
Dexter269 dit :Pour ceux qui seraient arrivés trop tard : le jeu est de nouveau en stock vous-savez-où!

Si je me souviens bien, ta compagne va être ravie (elle est fan de Harry Potter, c'est ça?). 

Tu vas voir, le jeu est excellent. Les premières parties sont faciles, mais ça se corse au fur et à mesure que les règles s'ajoutent. Et avec l'extension, c'est bien compliqué de gagner.

Dexter269 dit :
stfrantic82 dit :

Si je me souviens bien, ta compagne va être ravie (elle est fan de Harry Potter, c'est ça?). 

Tu vas voir, le jeu est excellent. Les premières parties sont faciles, mais ça se corse au fur et à mesure que les règles s'ajoutent. Et avec l'extension, c'est bien compliqué de gagner.

Oui, c'est pour elle que j'ai créé Phoenix Cup à la base :) Pas de souci pour le deckbuilding simple, on est habitués (j'ai découvert Dominion à sa sortie) et on adore Legendary Marvel. La mécanique se transpose bien à l'aspect coop je trouve. On le fera découvrir à nos amis anglais (qui sont fans de HP aussi, on a visité les Studios ensemble) quand on ira dans 1 mois !

Ma principale question est : quel personnage vais-je choisir :D

[HS on]

J’ai hâte de refaire une partie de Phoenix Cup à Cannes et de le faire découvrir aux amis qui m’y accompagneront.

[HS off]

Pour le personnage, si vous jouez les premières parties à 2, vous pourrez en prendre chacun 2, ça facilitera peut-être le choix 

Oui, ici aussi, c’est deux personnages chacune.

Mais… C’est quoi ce Phoenix cup?

C’est un très bon jeu de pose d’ouvriers (niveau familial+) qui a pour thème un tournoi dans une école de magie. 

Je copie-colle le descriptif que j’avais mis dans un sujet sur le jeu : 

C’est un jeu qui se déroule dans une école de magie et où chaque joueur va incarner un étudiant de cette école. C’est la fin de l’année scolaire et il y a un tournoi de fin d’année pour élire le meilleur élève de l’école.
La partie se déroule en 4 jours de 8 heures. Chaque action prendra du temps (des heures). Il faut donc chercher à optimiser chacune de ses journées.
Les 6 actions possibles se trouvent chacune dans un lieu différent et il faut se déplacer d’une pièce à une autre (toujours adjacente à la précédente) pour réaliser une action.

Les 6 actions sont : récolter des ingrédients (champignon, scorpion,…) et éventuellement faire une potion (qui rapportera des PV en fin de partie et qui, une fois bue, nous donnera un bonus), aller à la bibliothèque pour prendre un livre (qui apportera un bonus permanent), aller voir les professeurs pour gagner des points en fin de partie (la mécanique Majorité se situe à cet endroit), trouver des runes (mécanique de collections), dompter des animaux magiques (qui, une fois nourri avec un ingrédient, apporte un bonus one shot ou permanent) et combattre les hallucinations (en utilisant des énergies et éventuellement des runes).

Si on réussit à trouver 2 runes identiques (lettres W, I, Z,…), on peut les défausser pour prendre une récompense qui rapportera 2 points. Mais si on réussit à former le mot WIZARD, on peut obtenir un jeton rapportant jusqu’à 13 points (le premier rapporte 13 points, les suivants de moins en moins). Certaines runes permettent également de gagner de l’énergie (nécessaire pour combattre les hallucinations) et d’autres des PV.

Les actions ont des coûts en heures différents. Les joueurs ne feront donc pas tous le même nombre d’actions par journée. Et c’est toujours le joueur le moins avancé dans la journée qui joue (ce qui est logique). Il y a donc une petite composante d’opportunisme et de combinaison dans le jeu.

Pour chaque journée, le premier joueur à la terminer gagne un blason en or, le second un blason en argent,… A la fin de la partie, le joueur majoritaire marquera 3 points.

Il s’agit donc d’un jeu de collections, de majorité, de combinaisons et d’optimisation. Le thème est très bien rendu (on sent l’univers Harry Potter et on se croit à Poudlard quand on y joue). Le jeu est facile à jouer, les tours sont rapides et c’est très agréable à jouer. De plus, il tourne très bien à 2 joueurs.
Un super jeu, qui va séduire tous les fans du sorcier à lunettes. Un futur succès pour Pixie Games !

prunelles dit :Oui, ici aussi, c'est deux personnages chacune.

Mais... C'est quoi ce Phoenix cup?

C'est le jeu de Monsieur stfrantic82, édité par les Pixie et qui sera sur KS en mars si je ne dis pas de betises dans l'univers d'apprentis sorciers. J'ai hate aussi de tater la bête à Cannes.
Je n'ai pas pu le tester l'année passée...

EDIT : grillé en mieux par Dexter :D

Bonjour,

Ma compagne et moi sommes assez fans de l’univers HP, et vu les retours je serais assez tenté pour me le procurer, surtout que j’ai la chance de travailler à côté de la boutique dont il est question plus haut, ce qui simplifie la tâche.

Maiiiis… Madame n’aime pas les jeux coopératifs car on peut (j’ai honte) tricher (“puisque c’est plus marrant si on gagne et qu’on ne fait de mal à personne”). Je n’ai pu que le constater que ce soit à Hanabi ou Magic Maze. Donc j’aimerais savoir si ce jeu permet de tricher facilement ? noSi oui je laisse tomber, ça m’énervera plus qu’autre chose :wink:

Avec ça, ça ira de nouveau plus vite : ICI et LA
S'il n'y en a plus, ça ne sera pas de notre faute ;-) La dernière fois c'est parti trèèèès vite ;-)

Si vous arrivez à tricher à Hanabi, vous arriverez à tricher à Harry Potter - Hogwarts battle en ne mettant pas de jeton sur le lieu (on perd la partie si tous les lieux sont remplis de jetons), en ajoutant plus d’éclairs que ce que vous ne possédez sur un Vilain,…