[Harry Potter : Une Année à Poudlard] FAQ et mise à jour des règles

Bonjour à tous pour notre part nous aimerions savoir lorsque nous effectuons un combat de mission en sorcier majeur la carte nous demande des objets et sortilèges ou potions . devons nous défaussé les cartes demandé ou devons nous les utiliser ou pouvons nous choisir autre carte d’attaque ou défense ? merci à tous pour votre aide

Bonjour La_Gofr,

Merci beaucoup pour ce travail!

J’ai une question situationnelle: dans un match de Quidditch, le goal vient d’arrêter un but. Il a donc le Souafle. Ses poursuiveurs sont à l’autre bout du terrain, et il fait un et un aux dés. Que doit-il fait du souafle? Il le garde? Il l’envoie sur une case libre sur la ligne des Batteurs?

Je suis surpris par ça:
“Le perdant d’un combat joueur contre joueur (mode majeur) reste-t-il sur sa case ou doit-il retourner au Chaudron Baveur ?
Il reste sur sa case, sauf si l’issue du combat s’est soldée par la perte de tous ses PVs, dans ce cas, il retourne au Chaudron Baveur”

J’étais persuadé qu’en JcJ on ne pouvait pas mourir et que même dans le cas où on prenait des dégâts qui nous emmenaient en-deça de 1PV, on restait à 1PV sur la case du duel.

Confirmation: l’Infirmerie étant un lieu écrit en toutes lettres, on peut donc choisir de s’arrêter volontairement dessus? Un bon moyen de récupérer max PV rapidement avec une grosse mission si c’est bien le cas!

Merci d’avance pour vos réponses.

Anthoat4 dit :Bonjour j'ai 2 questions 
1/ lors d'un combat contre un autre joueur il y a 1 seul joueur qui attaque et l autre qui défend ou  bien les rôles s inversent 1 fois sur 2?
2/certaines cartes événements nous envoie tous dans une salle pour la defendre....devons nous attaquer chacun notre tour ou bien tous en même temps ? 

1/ Les roles s'inversent une fois sur 2.
2/ Je ne sais pas, dans le doute je dirais de procéder de la meme facon que les combats "en équipe"

Jluc06 dit :Bonjour,

comment gagne t'on de la poudre de cheminette mise à part dans les cartes action?
merci

Il y en a peut etre dans les cartes evenements je suis plus sur ? Sinon la piquer aux autres...

pinchar73 dit :Bonjour à tous pour notre part nous aimerions savoir lorsque nous effectuons un combat de mission en sorcier majeur la carte nous demande des objets et sortilèges ou potions . devons nous défaussé les cartes demandé ou devons nous les utiliser ou pouvons nous choisir autre carte d'attaque ou défense ? merci à tous pour votre aide 

Il faudra les défausser quoiqu'il arrive à la fin de la mission donc autant les utiliser si vous le pouvez ! Vous pouvez en utilisez d'autres sinon...

Bakdal dit :Bonjour La_Gofr,

Merci beaucoup pour ce travail!

J'ai une question situationnelle: dans un match de Quidditch, le goal vient d'arrêter un but. Il a donc le Souafle. Ses poursuiveurs sont à l'autre bout du terrain, et il fait un et un aux dés. Que doit-il fait du souafle? Il le garde? Il l'envoie sur une case libre sur la ligne des Batteurs?
Je lui ferais mettre le souafle devant sa ligne de but pour le pas handicaper la phase de jeu suivante.

Je suis surpris par ça:
"Le perdant d'un combat joueur contre joueur (mode majeur) reste-t-il sur sa case ou doit-il retourner au Chaudron Baveur ?
Il reste sur sa case, sauf si l'issue du combat s'est soldée par la perte de tous ses PVs, dans ce cas, il retourne au Chaudron Baveur"

J'étais persuadé qu'en JcJ on ne pouvait pas mourir et que même dans le cas où on prenait des dégâts qui nous emmenaient en-deça de 1PV, on restait à 1PV sur la case du duel.
Non si tu perds plus (du à une attaque de carte par ex) direction le Chaudron Baveur

Confirmation: l'Infirmerie étant un lieu écrit en toutes lettres, on peut donc choisir de s'arrêter volontairement dessus? Un bon moyen de récupérer max PV rapidement avec une grosse mission si c'est bien le cas!
C'est le cas !

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Merci 

Bonjour, bonjour !

Merci pour le sujets, certaines questions ont été vraiment très utiles ! Certaines des miennes seraient peut-être inutile si j’avais eu plus d’expérience avec le jeu, pour l’instant je ne l’ai testé que seule afin de comprendre les règles et de pouvoir les expliquer correctement à ma famille, mais voilà. 

J’aurais aimé quelques précisions sur certaines cartes combats
- mission 5 : il nous prend 1 jeton objet quand il est révélé, doit-on le positionner aussi sur l’annexe 2 ? Et est ce que ça peut être un des objet nécessaire au combat ?
- mission 17 (par exemple) : avant chaque attaques veux bien dire qu’il joue avant nous, donc la dernière fois qu’il utilise sa capacité spéciale c’est avant notre dernière attaque non ?
- mission 26 (par exemple) : après chaque attaque on perd 2 PV ça d’accord mais on doit se débarrasser d’une carte a chaque attaque aussi ?

Autres questions :
- quand on joue Harry par exemple, on pioche deux cartes sorts au lieu d’une seule. Quand on tombe sur une case ou il faut piocher 2 sorts comme par exemple chez Olivander, faut-il en prendre 4 dans ce cas ? 
- les passages secrets peuvent-ils être utilisé dans le sens inverse ? par exemple si on est à la tête de sanglier peut-on utiliser le passage secret pour aller à la salle sur demande ? Ou ça ne marche que dans l’autre sens ?

Je pense que c’est tout :slight_smile:

Merci d’avances pour vos réponses !

Bonjour à vous, je viens de lire le règlement du jeu et je ne comprends pas trop comment jouer en mode solo😕 Est ce que ça serait possible de m’aider svp ??

La_Gofr dit :
Scatologus dit :Je réponds vite à la dernière question : pour moi, que l'on gagne toujours des points ne pose pas de problème si le nombre total de points pour gagner est relativement plus élevé (et par ailleurs, je baisse le maximum gagné à l'issue d'une mission). Mais surtout, sachant que les cartes actions font perdre des points, personne n'y va, ce qui est dommage. Donc, je ne changerai pas ma règle maison.
Dans le principe, donner le choix de piocher des cartes qui vous sont globalement négatives et absurde. Il n'y a que la poudre de cheminette qui soit tentante.

En terme de "somme totale" c'est négatif, mais en terme de "nombre" de cartes positif/négatif, il me semble pas que ce soit si déséquilibré que ca de mémoire, surtout si on met dans la balance les cartes Cheminette et Portoloin.

Apres, libre à toi d'ajuster le jeu afin de passer le meilleur moment avec tes joueurs :)


Sinon, j'ai créé un recap des regles basé sur la FAQ, qui tient sur une feuille recto verso :
Recap des règles

merci pour la recap!

La_Gofr dit :
Bonjour, merci pour ce sujet qui m'a permis de mieux appréhender les règles du jeu !

Voici encore quelques questions que je me pose : 

1- Pourquoi les fiches de personnages liés à Serpentard (à l'exception de Drago !) ne comportent pas les encarts pour placer les objets et les points gagnés ?

2- La première chose qu'on est tenté de faire en commençant le jeu, c'est de s'arrêter à l'infirmerie ou au chaudron baveur pour récupérer 6 points de vie (et ainsi les ajouter à son capital Pdv initial).
Est-ce logique ?

2a (question annexe) - Peut-on passer autant de fois qu'on veut récupérer ces Pdv à l'infirmerie et au chaudron baveur ? (abus possibles ?)

3- Lorsque le personnage qu'on joue a la capacité spéciale de pouvoir se déplacer 3 (ou 4) cases de + que le résultat des dés :
a- peut-il ne pas utiliser cette capacité ? (0 case en +)
b- peut-il se déplacer de seulement 1 ou 2 cases de + que le résultat des dés ?

4- Lors du Quidditch, peut-on faire moins d'actions / déplacements que le résultat des dés ?

Merci pour vos réponses !
:-)

Même question pour le 1- svp.

Par ailleurs les carte duels ont elles un intérêt ?

Si on peut pas jouer de sort d’attaque et défense en même temps a quoi servent les sorts qui empêche l’attaquant d’utiliser sa capacité spéciale pendant un seul tour ?

Yes ! Super boulot merci ! J’ai à mon tour une question qui me tarabuste !
Une question sur les PV (points de Vie) quand ils écrivent “récupérer” 6 PV et qu’on en à 7 de départ, est-ce qu’on peut remplir la seconde ligne ?
Est ce que “récupérer” te permet d’aller juste à ton max de départ ou “stuffé” (si tu as eu accès à plus de PV par le passage par les +3PV de la cuisine par exemple) ou si c’est “open bar” ? Parce qu’à ce moment là avant tout combat important, on peut dans de petits défis ou combats avec les autres joueurs prendre ses potions ou ses sorts et se préparer ainsi pour affronter les ennemis avec 14 pv dans la poche. J’avoue que je suis perplexe.

Votre personnage va s’améliorer pendant la partie avec les cartes et PV qu’il va trouver sur plusieurs cases du jeu comme par exemple la case « Infirmerie

Bonjour, je me demandais si possedant 4 livres a valider dans une seule et meme salle de cours, si lors de notre passage sur la case nous validions l’ensemble des livres ou un seul a la fois?
merci de votre aide.

Bonjour 

J’ai une question que je n’arrive pas à résoudre avec mon mari, on n’est pas d’accord. Il s’agit de la mission devenir le maître de la mort, il est écrit prendre trois carte duel au hasard. Comment doit on combattre les trois cartes ? Une par une ou les trois en même temps ? Si en même temps, notre attaque les attaquent tous ou on doit choisir l’un d’eux à chaque fois ?  
Merci beaucoup pour votre réponse car nous n’avons rien trouvé et une par une nous semble très facile sachant que ce sont des cartes bleues avec peu de point de vie, et que ça rapporte tout de même 250 points. Merci et bonne année

Plusieurs questions me viennent après ma première partie avec ma fille :

Que se passe t’il si on passe dans une case comportant plusieurs objets ? On prend les deux ou un seul ou c’est  au choix 1 ou 2 objets récupérés ?

Que se passe t’il quand un talon de carte est vide ?

Y a t’il une limite de cartes en main par joueur ?

Si on est sur une case en toute lettre ou une tour en début de son tour de jeu, peut-on choisir de faire zéro déplacement et de rester sur la case ?

Bonjour,

Je viens d’acheter ce jeu et je m’y perds un peu dans toutes ces possibilités de règles. Deux petites questions d’où je n’arrive pas à trouver réponse claire:

1. Lorsqu’un joueur échoue sa mission est ce qu’il déchausse sa carte mission sous la pile respective et en reprend une nouvelle ou elle conserve celle-ci pour essayer de nouveau cette mission (en reconquérant à nouveau les objets nécessaire) ?

2. Lorsqu’un joueur croise un mangemort, c’est le joueur de droit qui incarne le mangemort. Si le mangemort meurt, est-ce que le joueur qui incarnait le mangemort retourne au chaudron baveur, remet toutes ses cartes sortilège et potions en bas de leur piles respectives ?

Merci encore et surement qu’il y aura d’autres questions à venir hahaha :slight_smile:

Bonjour, 
je ne parviens pas à comprendre quand et comment s’applique la résistance aux attaques de mon personnage. 
auriez vous une explication ? 
merci

Bonjour 

Je viens de découvrir le jeu une année à Poudlard et j’ai pas mal de questions au fil des parties. 
Je trouve dommage que certaines règles soient floues parce que le concept du jeu est juste génial :grin:

1. Concernant l’aptitude spéciale de Péter Petigrow. Je ne sais pas comment l’interpréter puisqu’ils parlent de chaque PV perdus : par Peter, par l’adversaire ? 
Il perd un dé par tour ? Un dé par PV perdu ? Pour toute la durée du combat ? 

2. Concernant le Quiddich, comment replacer les balles ? 
Notamment les cognards ? Lorsqu’ils finissent sur un jour mais que celui ci esquive ? On doit déplacer le cognard ? Le joueur ? 
J’ai aussi un souci concernant le déplacement “en ligne droite” en fonction du lancer de dés. Parce que les lignes et /ou trajectoires sont plutôt rarement droites :rofl:

Merci d’avance à ceux qui m’aideront ! 

Bonne soirée :blush: