[Hart an der Grenze]
Bonjour,
J'ai fait une partie de Hart an der Grenze.
La traduction utilisée disait ceci pour la fin de partie :
- c'est le dernier douanier du dernier tour qui passe ses marchandises pour valeur double en premier, puis on continue dans l'ordre des joueurs jusque la limite des marchandises soit atteinte (et donc le joueur situé à sa droite ne pouvait quasiment rien faire passer)
Ce n'est pas ce qui est marqué ici :
http://fievredujeu.free.fr/essai/download/down/hart.pdf
où on décompte marchandise par marchandise en commençant par celui qui en a le plus.
Quelle règle correspond à la version originale (que je n'ai pas sous les yeux) ?
Merci
C'est évidemment complètement faux, cette traduction est erronée. Je peux te refiler la mienne si je remets la main dessus.
Pour le décompte final, pour chaque marchandise :
Le joueur qui possède le plus de marchandise du type demandé passe toutes ses marchandises, le 2° joueur a en avoir le plus passe ensuite les siennes et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait atteint la valeur limite.
Par exemple
A 6 cartes
B 5 cartes
C 3 cartes
D 0 cartes
limite 8 cartes.
A vend ses 6 marchandises au double de leur valeur, B en vend 2, les autres n'ont rien.
Si
A 9 cartes
B 6 cartes
C 8 cartes
D 3 cartes
limite 8 cartes
A vend 8 cartes, les autres n'ont rien.
Merci !
VeHer dit:Merci !
Tu veux dire pour avoir prouver que Phal n'avait pas gagné
Cher Monsieur Loïc,
Au contraire je crois Ben oui, comme un chacal je me suis débrouillé pour être le dernier douanier
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal, sans vouloir ternir votre image de super douanier, je crois que quand Monsieur Loïc dit "c'est complètement faux", il veut dire que c'est complètement faux que le dernier douanier, fusse-t-il super vilain, passe sa marchandise avant celle des autres.
Si j'ai plus de téquila que les autres, c'est moi qui touche en premier, même si je suis le dernier joueur.
Ceci dit, dans l'absolu, vous gagnâtes toutefois, puisque nous jouâmes tous avec la seule règle dont nous disposions.
c'est faux en effet, la notion de dernier shérif ne sert que pour appeler les objets.
Voici la fin de notre traduction :
Fin de jeu et vente des marchandises au double de leur valeur
•A la fin de la troisième année, les marchandises placées sous la valise sont mises en vente.
•En commençant par les cruches, les différents types de marchandises sont appelés tour à tour par le dernier shérif. Ainsi, les cruches sont appelées en premier, puis les maracas, les sombreros… etc.
•Chaque joueur présente ses cartes du type appelé.
•Pour chaque type de marchandises, seul un nombre restreint de cartes peuvent être vendues. Ce nombre est indiqué sur la carte de résumé de chaque joueur. Les plafonds varient en fonction du nombre de joueurs. A quatre joueurs par exemple, les valeurs sont indiquées dans la ligne en face de 4. Les autres lignes ne sont pas prises en compte.
•Si, au total, il y a moins de marchandises que le nombre indiqué, chaque joueur peut vendre toutes ses cartes au double de leur valeur.
Exemple : A quatre joueurs, seules 8 cruches peuvent être vendues. Le joueur A en a trois, le joueur B en a deux et le joueur C en a une. Cela fait donc au total six cruches et chaque joueur peut donc vendre ses cartes pour 4 dollars au lieu de 2.
•S’il y a plus de cartes d’une marchandise que le plafond autorisé, le joueur ayant le plus de cartes doit, en premier, vendre toutes les cartes du type de marchandises en question. Ces cartes peuvent être vendues tant que l’on reste en dessous du plafond. C’est alors au joueur placé en second en nombre de cartes de les vendre, puis ainsi de suite jusqu’à ce que le plafond autorisé soit atteint. En cas d’égalité, chacun vend le même nombre de cartes et le revenu est divisé entre les joueurs.
•Les marchandises non vendues ainsi que les cartes en main n’ont aucune valeur.
Exemple : à six joueurs on ne peut vendre que 5 téquilas. Le joueur A en a 6, le joueur B en a 4 et les joueurs C et D en ont 2. Seul le joueur A peut vendre 5 téquilas pour 18 dollars pièce. Sa 6ème téquila et celles des autres n’ont aucune valeur.
Exemple : à quatre joueurs il est possible de vendre 4 cigares. Le joueur A en a 2 et les joueurs B, C et D en ont un. Le joueur A vend ses deux cigares pour 14 dollars chacun. B, C et D se partagent la valeur des deux cigares restants (28 dollars) : chaque joueur reçoit alors 9 dollars, le dollar restant étant perdu.
Le joueur qui a alors le plus d’argent gagne. En cas d’égalité, il y a plusieurs gagnants.
Cher Monsieur,
Ok, je viens de voir d'où vient l'embrouille Mais pas grave, je suis un chacal, je me serais débrouillé pour avoir le plus de ce qui coûte cher
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal