Hase & Igel nouveau cru

Les nouvelles éditions suppriment une case salade, ce qui est très handicapant pour les derniers joueurs (à 5 ou 6) et substitueNT aux cartes "lièvre" le lancer d'un dé.

c'est la méthode qui est presque tjs choisie par les joueurs de la version Abacus.

Pour plus de détails et d'infos (positives et non de brouillage) sur les différentes versions de ce jeu, voir http://www.thegamesjournal.com/articles ... oise.shtml

aldino

En ce qui me concerne, la seule différence que je trouve significative entre les deux versions, c'est la position de la première salade (case 7 pour Ravensburger et case 10 pour Abacus). L'avantage donné au premier joueur est particulièrement marqué sur le plateau Ravens, car en plus d'une salade facile, le joueur n'a pas a dépenser beaucoup de carottes (28 contre 55 chez Abacus).
Pour le reste, je ne vois pas de grosses différences, et encore moins l'utilité de faire son propre plateau en comptant chaque type de case. Le Lièvre et la Tortue est pour moi un jeu familial avant tout, et surtout pas un jeu prise de tête.

la seule différence que je trouve significative entre les deux versions

je crois que la discussion peut dépasser ces 2 versions et se généraliser aux diverses versions recensées (cf le lien au gamesjournal ci-dessus)
L'avantage donné au premier joueur est particulièrement marqué sur le plateau Ravens

ce n'est pas certain, surtout si aucun des joueurs n'est prêt à investir 55 carottes au 1er coup. Il en découle alors dans la version Abacus que c'est encore le 1er joueur qui en profite.
Le Lièvre et la Tortue est pour moi un jeu familial avant tout, et surtout pas un jeu prise de tête.


euh, il faut compter quand même, et pas seulement aux derniers coups. Et c'est peut-être les joueurs "prise de tête" qui finissent tjs par l'emporter?

ceci dit, j'aime jouer à ce jeu comme toi, arthemix, étant assez réfractaire à l'aspect comptabilité de nombreux jeux, à commencer par certains jeux d'un Knizia p. ex.

mais il y a dans le "Lièvre" un petit + , à mon avis, qui transcende cette apparence comptable que peut prendre le jeu.


aldino