[Haste Bock / Shear Panic] Bousculade

[Bousculade]

Bonjour,

J'aimerais avoir qq précisions sur ce point de règle que je trouve particulièrement imprécis.

De cb de cases peut bouger un mouton pour en pousser un autre, est il obligé de pousser un mouton, peut il pousser un mouton qui est contre le bord de la pature etc ... ?

Bref la bousculade comment ça marche ? :)

merci

La "bousculade", la "panique" et la "bagarre pour les meilleures places" fonctionnent de la même manière :

le mouton qui bouscule peut le faire soit horizontalement, verticalement ou diagonalement.
Il peut bousculer un ou plusieurs moutons de la ligne choisie à la condition suivante : que le dernier mouton bousculé se soit déplacé d'une case dans la direction choisie (donc on ne peut pas bousculer un mouton en bord de plateau dans la direction qui le pousserait hors du plateau).
Le mouton qui bouscule peut se déplacer par dessus des cases libres pour atteindre sa 1ère cible; de même il peut y avoir des cases libres entre les moutons bousculés de la même rangée.
Si plusieurs moutons sont bousculés, ils terminent tous accollés avec le "bousculeur", le dernier mouton de la rangée s'étant déplacé d'une case.

La "bagarre" et la "panique" nécessite un lancer de dé pour déterminer la couleur du mouton bousculeur.
La "bousculade" (tuile action) est faite par un mouton de la couleur du joueur ayant joué la tuile.

En espérant avoir été clair...

La même en plus court :
D'autant de case qu'il le veut tant que le dernier mouton poussé(bousculé) dans la ligne ne l'est que d'une case.

Un peu comme si il prenait de l'élan.

Merci pour l'éclaircissement, j'y vois plus clair :)

Je reviens sur une partie de la question initiale: le mouton bousculeur est-il obligé de bousculer un mouton? Autrement dit, peut-on utiliser cette tuile juste pour déplacer un de ses moutons d'une case sans pousser aucun autre mouton?

Les moutons sont obligés de se bousculer. On ne peut se servir de cette action pour "déplacer" un et un seul mouton

Mistersims dit:Les moutons sont obligés de se bousculer. On ne peut se servir de cette action pour "déplacer" un et un seul mouton

C'est bien ce que je pensais. Merci.