[Hazienda] avantage du dernier et désavantage du premier…

[Hazienda]

Hello

J’ai qu’une partie à ce jeu. Ce qui me chiffonne et qui me rebute presque d’en faire d’autre, et qui me fait même douter de la qualité/équilibre de ce jeu c’est ce point :

C’est l’avantage du dernier joueur qui a la possibilité de faire les décomptes au moment opportun pour lui. (et inopportun pour les autres…)
En résumer le jeu se termine si le tas de carte est épuisé durant le tour. On finit le tour de table de manière à ce que chacun joue le même nombre de tour…

Ce qui fait que le premier joueur va se trouver dans une position hyper délicate. Va t’il tout jouer en pensant que c’est le dernier tour ou s’ouvre t’il des possibilités en espérant pouvoir peut-être les réaliser au tour prochain si il y en a un. :?

Dans certains jeux je comprendrais ce mécanisme, mais à Hazienda cela tombe vraiment comme un cheveux sur la soupe. Ca n’a rien à faire ici… (d’après moi… :wink: )

Dans le club jeux en société, Sylvain se fait aussi la remarque sur le compte rendu ( )

Sommes nous les seul à avoir fait cette remarque :o ? Est ce la bonne traduction des règles ? Ou bien est ce un point du jeu et il faut faire avec…
Ou bien être premier joueur apporte suffisamment d’avantage pour contrebalancer ce handicap !?

Je suis dans l’obscurité.
Merci pour les lumières… :)

On y joue de la même manière et il y a évidemment deux tours par partie qui sont un peu pus tendu où le bluff peut jouer un rôle. En fait il est important d'observer à quel rythme diminue le paquet d'animaux et quelles sont les liquidités de chacun. Autant le premier que le dernier joueur du tour ont des possibilité de provoquer un décompte. Il existe cependant une variante (voir ici) avec laquelle on décompte les points immédiatement et qui peut donc tempérer l'effet premier-dernier joueur pour ceux qui n'apprécient pas.

Mouis, le système pour compter les points en cours de jeu ne me convainc pas.
Je retenterai une partie en premier joueur pour voir si le système est si bancale que dans mon souvenir. Merci pour le lien !

En ce qui me concerne j'ai un groupe de joueurs fans d'Hazienda fort d'une trentaine de parties : je peux t'affirmer que le premier gagne autant de fois que le dernier, il faut juste adapter son jeu : le premier doit s'arranger pour avoir beaucoup d'argent afin de faire des zones d'eau ou des haziendas pendant que les autres épuisent les animaux pour stopper le jeu ; alors inversement on peut dire que le dernier joueur est bien embeté de devoir acheter des cartes animaux au lieu de marquer des points pour éviter un tour supplémentaire

vraiment une des seules bonnes surprises d'Essen 2005 avec Beowulf et antike, en terme de plaisir ludique je le range au côté d'Antike ou LADR Europe