Heaven and ale (Le bien et le malt)

Sympa la feuille de score, merci!!! yes

Lors de mes deux premières parties, j’avais développé à fond le côté ombragé pour être tranquille après, sauf que c’est souvent une perte de temps.

Parce que le jeu est court et parce qu’une fois qu’on a activé un critère, on ne pourra plus l’activer. Donc si j’achète de la levure à 5 côté soleil à la fin et que j’ai déjà activé ma levure, ben… je ne marquerai pas beaucoup. C’est donc un jeu où il faut équilibrer ses possibilités de revenus $/PV très tôt dans la partie.

Au départ, tout le monde privilégie le côté ombragé pour faire rentrer de l’argent, le nerf de la guerre dit-on. mais, dès que les finances le permettent, il ne faut pas bouder le côté ensoleillé.
De toute façon, et je le déplore un peu, pas fort, le plateau sera quasiment rempli à la fin, à un ou deux espaces près.

Car le brasseur est LE moteur à PV. Il faut toujours l’avoir en mémoire. Un brasseur sur un multiplicateur x5 est le minimum, et il ne faut laisser aucune ressource à la traîne, tout en en conduisant une, voire deux, au max.
Dis comme ça, ça fait jeu un peu scripté, mais les conjectures du plateau et les choix adverses vont beaucoup contrarié ce plan.

J’ai pas encore testé de stratégie tout ombragé puis soleil, j’ai lu que c’était un peu la martingale. Pour l’instant, je suis plutôt parti sur des répartitions équilibrées, voire plus de soleil avec des 1/2 au début.
En faisant ainsi, j’ai l’impression que la première carte privilège à prendre, est forcément celle qui file 12 pièces, mais c’est vrai que ça pourrait changer avec une stratégie ombre au démarrage.

Sinon, pour l’exemple de ta levure à 5, placées judicieusement entre 2 bâtiments, et/ou des moines, tu as quand même des occasions de les réactiver plus tard (et plusieurs fois !), même si tu as déjà dépensé le disque en question. D’ailleurs, j’ai le sentiment qu’on est un peu forcés de “gaspiller” un ou 2 disques en début de partie si l’on souhaite chopper plusieurs cartes (à 2 joueurs en tout cas).

J’aimerais bien tester un plateau à majorité de 1/2/3 ou moines histoire de chopper que des bâtiments “1” et faire monter à fond mon brasseur, je sais pas trop ce que ça pourrait donner au niveau des ressources eau et blé, qui partent de loin, et si j’aurais assez de temps pour faire monter celles-ci.


Ca reste une très bonne surprise, court mais bien prise de tête, et j’ai pas l’impression qu’il soit moins tendu à 2, comme j’ai pu lire parfois, car 3 tours ça passe hyper vite !

Un petit up pour faire remonter ce que je viens de découvrir et que j’ai vraiment beaucoup aimé.

Concernant les parties “trop courtes”, je suis complètement d’accord, mais je ne pense pas que ce soit un défaut, je pense que c’est justement tout l’intérêt du jeu : réussir à basculer au bon moment entre faire de l’argent ou faire des points. Lors de ma dernière partie, j’ai commencé en ne faisant que de l’argent, et je n’étais du coup pas du tout tendu … Mais j’ai mal basculé sur les points (trop tard, et pas de la bonne façon), du coup tout mon argent ne m’a servi à rien.

Bref, j’ai vraiment aimé. :slight_smile: Règles simples, très riche, moins d’une heure.

J’aime beaucoup le jeu et je ne doute pas que je vais apprécier l’extension mais vf ou pas vf ? quelqu’un a une idée ?

Combien de fois tu l as exactement ?

Arf… une fois je te rassure… j’ai édité…

Je me pose rarement la question …Mais pour un jeu aux règles aussi simples mais qui reste bien  prise de tête comme il faut…Une extension  ne va t elle pas tout gâcher ?

L’extension est visiblement déjà là mais aucune VF pour le moment :

BoardGameGeek


En gros les moines devront approvisionner les tavernes locales.
Ils pourront collecter des barils pour stocker la bière et collecter du foin pour nourrir l’âne/ou autre qui assure le transport.

Alors de ce que j’ai compris.
L’extension Le Bien & Le Malt : Fût et plus est en précommande pour une sortie en Octobre.
Il faut compter 35 $ US.
Les règles sont disponibles en PDF-VO

Venus dit :Alors de ce que j'ai compris.
L'extension Le Bien & Le Malt : Fût et plus est en précommande pour une sortie en Octobre.
Il faut compter 35 $ US.
Les règles sont disponibles en PDF-VO

et moi qui croyais que la vo était déjà sortie...
J'ai déjà lu la régle en anglais et je trouve que l'extension a l'air sympa mais si une vf sort, je préfère l'attendre plutôt que de ma jeter sur une vo même s'il faut attendre un peu, donc je me renseigne...

On a testé cette extension à 2, je suis assez mitigé.

D’un côté elle fait très “plaquée”, pas très bien intégrée aux mécaniques du jeu de base, on a vraiment la sensation d’un second mini-jeu à côté.
D’un autre, elle rajoute un peu de fun et de thème à un jeu très froid de ce point de vue. C’est rigolo de se balader avec sa charrette et livrer les brasseries du coin. On a enfin l’impression que notre bière durement brassée sert enfin à quelque chose.

De plus, ça rend le jeu moins punitif (ce qui est dommage de mon point de vue), il semble plus facile de marquer une bonne poignée de points avec le plateau de l’extension, même si ça ne suffira (heureusement) pas pour gagner.

Donc peut-être à recommander pour introduire le jeu à de nouveaux joueurs.


Au final, après une dizaine de parties, le jeu n’était plus ressorti depuis un bon moment, donc elle a au moins le mérite pour nous de le dépoussiérer.
Mais clairement, elle est plutôt dans le bas du panier des extensions que j’ai pu tester, et pas du tout indispensable comme peuvent l’être les Norvégiens d’Odin, ou Late Preclassic Period de Teotihuacan.



Ce jeu est vraiment agréable pour un jeu de gestion pour connaisseur. On peux jouer décontracté tant il est fluide. 
Visuellement comme dirait Guillaume , la “patine” rend fort bien et l’ensemble est cohérent. 1h de partie pour 2 joueurs, durée parfaite pour moi. 

L’extension ne m’a pas l’air très interessante , et quelque part tant mieux car le jeu de base se suffit à lui même.

Bonjour,
Je découvre ce forum en cherchant un point de règlement sur ce jeu.
D’abord, pour répondre au thème, je trouve ce jeu passionnant. Il faut surveiller beaucoup de choses pendant la partie, gestion des tuiles, de l’argent, des tonneaux, des activations… Un jeu vraiment bien pensé, et avec un système de points particulier (et même déroutant quand on le découvre!). J’y joue souvent à deux, et ce jeu reste intéressant quel que soit le nombre de joueurs.
Au début un petit problème avec l’activation des moines, c’est vrai que la règle en français n’est pas très claire sur ce sujet. Mais grâce aux éléments trouvés dans ce forum, tout est maintenant très clair.
Il reste un point de la règle qui peut être interprété de deux façons différentes, et je ne sais pas comment l’interpréter : Dans les règles supplémentaires il est indiqué : “si un marqueur ressource atteint la case 20 d’une piste de production, il reste là. Son propriétaire reçois 1 ducat de la réserve, à chaque fois qu’il doit avancer son marqueur au-delà de la case 20”. Selon moi, deux interprétations possibles :
1 - recevoir 1 ducat à chaque tour où le marqueur doit avancer, quel que soit le nombre de cases
2 - recevoir 1 ducat par case supplémentaire
exemple : j’ai un marqueur ressource sur 19. Je dois l’avancer de 4 cases. J’avance à 20, et je reçois combien de ducats? 1 seul car je dois avancer mon marqueur au-delà de la case 20; ou 3 ducats car il me reste 3 déplacements d’une case pour ce marqueur.
Je penche légèrement pour la première interprétation, mais j’aimerai avoir vos avis.
Merci pour vos réponses,

Hello. Excellent jeu effectivement. Nous jouons avec la première solution, c’est souvent ce type de scoring que l’on retrouve dans les jeux quand un score maximal est atteint.

Merci pour ta réponse AtomChris! J’en prends bonne note.

C’est la solution 2 qui est la bonne, 1 ducat pour chaque case qui ne peut pas être réalisée. La version anglaise est en effet plus claire à ce sujet.

If a resource marker reaches the production spot numbered 20, it moves no further. For each
subsequent step
you would take, instead take 1 ducat from the reserve.

Ah oui. Mea culpa.
J’ai lu trop vite. c’est bien 1 pièce pour chaque déplacement supplémentaire qui devrait être fait (ce qui est le cas dans pas mal de jeux).
Sorry

Merci Khazaar pour ta réponse et l’extrait de la règle en anglais qui est effectivement plus claire.