Heaven and ale (Le bien et le malt)

Ce jeu est vraiment agréable pour un jeu de gestion pour connaisseur. On peux jouer décontracté tant il est fluide. 
Visuellement comme dirait Guillaume , la “patine” rend fort bien et l’ensemble est cohérent. 1h de partie pour 2 joueurs, durée parfaite pour moi. 

L’extension ne m’a pas l’air très interessante , et quelque part tant mieux car le jeu de base se suffit à lui même.

Bonjour,
Je découvre ce forum en cherchant un point de règlement sur ce jeu.
D’abord, pour répondre au thème, je trouve ce jeu passionnant. Il faut surveiller beaucoup de choses pendant la partie, gestion des tuiles, de l’argent, des tonneaux, des activations… Un jeu vraiment bien pensé, et avec un système de points particulier (et même déroutant quand on le découvre!). J’y joue souvent à deux, et ce jeu reste intéressant quel que soit le nombre de joueurs.
Au début un petit problème avec l’activation des moines, c’est vrai que la règle en français n’est pas très claire sur ce sujet. Mais grâce aux éléments trouvés dans ce forum, tout est maintenant très clair.
Il reste un point de la règle qui peut être interprété de deux façons différentes, et je ne sais pas comment l’interpréter : Dans les règles supplémentaires il est indiqué : “si un marqueur ressource atteint la case 20 d’une piste de production, il reste là. Son propriétaire reçois 1 ducat de la réserve, à chaque fois qu’il doit avancer son marqueur au-delà de la case 20”. Selon moi, deux interprétations possibles :
1 - recevoir 1 ducat à chaque tour où le marqueur doit avancer, quel que soit le nombre de cases
2 - recevoir 1 ducat par case supplémentaire
exemple : j’ai un marqueur ressource sur 19. Je dois l’avancer de 4 cases. J’avance à 20, et je reçois combien de ducats? 1 seul car je dois avancer mon marqueur au-delà de la case 20; ou 3 ducats car il me reste 3 déplacements d’une case pour ce marqueur.
Je penche légèrement pour la première interprétation, mais j’aimerai avoir vos avis.
Merci pour vos réponses,

Hello. Excellent jeu effectivement. Nous jouons avec la première solution, c’est souvent ce type de scoring que l’on retrouve dans les jeux quand un score maximal est atteint.

Merci pour ta réponse AtomChris! J’en prends bonne note.

C’est la solution 2 qui est la bonne, 1 ducat pour chaque case qui ne peut pas être réalisée. La version anglaise est en effet plus claire à ce sujet.

If a resource marker reaches the production spot numbered 20, it moves no further. For each
subsequent step
you would take, instead take 1 ducat from the reserve.

Ah oui. Mea culpa.
J’ai lu trop vite. c’est bien 1 pièce pour chaque déplacement supplémentaire qui devrait être fait (ce qui est le cas dans pas mal de jeux).
Sorry

Merci Khazaar pour ta réponse et l’extrait de la règle en anglais qui est effectivement plus claire.