[HECATOMBE] - massacre & alliance en telechargement

[Hécatombe]

Bonjour.
Hécatombe est un jeu d'apéro d'environ 1/2h, dont voici la V3, téléchargeable ici ou via sa fiche TricTrac. Il consiste en 48 carte carrées (4 A4), et 12 cartes optionnelles (physiquement, une boite format kangourou peut contenir 60 cartes), que je crois superflues... avis bienvenus!
EDIT : version avec carte à fond blanc ici
EDIT : en pdf ici, version à fond blanc ici
Les dés des versions précédentes ont disparut, comme TS_Léodagan me l'avais suggéré au premier test de la V1... en 2009, je crois. (honte à moi) Les illustration sont flemmardement reprises de la V2, d'où le décevant Orque au pied marin.

Ci-dessous, le résumé placé sur la fiche TricTrac :

V3 d'Hécatombe, jeu d'apéro, d'alliance et de massacre, téléchargeable via la rubrique lien. Son matériel consiste en 48 cartes carrées (4 A4), avec 12 cartes supplémentaires en option. Les dés des V1 et V2 ont été supprimé.
Chacun reçoit des cartes villages liées à deux elements, et un élément-objectif secret.
Il n'y a pas de tour de jeu : C'est le dernier joueur attaqué qui peut à son tour tenter de capturer une carte adverse. Les deux voisines de cette dernière participent également au combat, en risquant pour leur part l'élimination.
Ces possibles éliminations donnent sa dynamique au jeu : Elles peuvent avantager d'autres joueurs, qui s'allieront donc à l'attaquant afin qu'il fasse le travail à leur place. Si les cartes portant votre élément-objectif vous apportent, en votre possession, des PV, celle restées dans des mains adverses vous en font perdre.
Ainsi, bien que chaque joueur n'ai la main que de façon épisodique, chacun peut à chaque tour peser sur la décision et se rapprocher de la victoire en décidant, ou non, de s'allier. Nul n'est jamais inactif... même s'il est plus agréable d'être l'attaquant.
La fin de partie est déclenchée par l'élimination d'un joueur, qui cède son objectif à son vainqueur, lequel se voit obligé de défausser le sien. Avantageux, s'il a démarré avec une main ne correspondant pas à son objectif...
Mais handicapant, si un adversaire vous fait perdre un objectif bien rempli en vous offrant son alliance, voire révèle son objectif pour vous offrir encore deux points d'alliance supplémentaires! Mieux vaut infliger cette ultime victoire à un adversaire qui n'en tire pas profit, ce qui suppose d'avoir deviné les objectifs de chacun... et d'éviter le Nécromant, qui gagne en éliminant un adversaire.

Salut,
je ne sais pas si c'est volontaire, mais les cartes me paraissent presque illisibles et du coup je n'ai aucune envie de l'essayer.
Peut-être devrais tu faire un fond blanc ?

Sur mon imprimante, ça sort bien... Il n'y a pas grand chose à lire, de toute façon.
J'édite le message d'origine avec un lien vers un fichier à fond blanc.
Au passage, j'ai corrigé un point de règle oublié sur cette version informatique : à 4 joueur, chaque allié compte pour 2 point d'alliance. Sans ça, ça s'éternise...
numerobis

Je suis un crétin!
je n'ai pas vu que les dos du dragon et de l'un des objectifs étaient intervertis : Comme je n'avais plus de bristol, et que de toute façon j'ai déjà mon exemplaire fait main, je n'ai imprimé mes planches de contrôle qu'en simple face. Au final, ça ne gène pas trop le fonctionnement du jeu, mais c'est moche...
Donc, j'ai corrigé, je substitue les liens, avec en prime une police plus noire pour les objectifs, et une micro aide de jeu sous forme de statistiques à la suite de chacun d'eux.
Je me suis en effet aperçut, un peu tard, que j'explique toujours aux débutants qu'une alliance favorise d'avantage celui qui l'offre que celui qui la reçoit ; Et que jouer à Hécatombe sans s'allier équivaut à vouloir jouer à Risk sans combattre. Sans cette précision, la première partie est pénible et tire en longueur.
Pour tout dire, j'avais rédigé ma règle comme si l'auteur allait être fournit dans la boite...
Bon, mettre un jeu en ligne, ça sert aussi à voir ce genre de détails.
numérobis
EDIT : Tant qu'a faire, en PDF, ce sera plus pratique...