[Souk]
Salut tout le monde ![]()
Je n’ai pas vu de section de présentation. Alors je vais le faire rapidement ici, avant de présenter mon projet de jeu. Je suis actuellement doctorant. Passionné de jeu de cartes et de plateau depuis quelques années maintenant, je commence à avoir une ludothèque respectable de près de 40 jeux.
Après quelques temps passés avec une idée en coin de la tête, je me suis finalement décidé, il y a quelques mois, à essayer d’en faire quelque chose. Me voici donc avec les prémices d’un peut-être-futur-nouveau-jeu : Héliopolis.
Principe : Héliopolis est un jeu de négociation et d’échange de ressources via des transactions au sein du Grand Souk d’Héliopolis de l’Egypte Antique. Les joueurs incarnent des marchands et commencent avec certaines ressources de base, qu’ils vont devoir échanger afin d’obtenir des marchandises de plus en plus rares afin de les vendre au meilleur prix aux différents convois commerciaux du Souk. Le joueur qui aura acquis le plus de points de Renommée (transactions fructueuses, richesses, marchandises de luxe) est déclaré vainqueur lorsqu’un jouer pose sa dernière transaction.
L’idée principale est que les échanges ne pourront être réalisées que via des cartes Transactions particulières. Chaque joueur n’ayant pas accès à toutes les ressources, il devra alors demander de l’aide aux autres joueurs pour réaliser certaines transactions. Et négocier les prix.
Où j’en suis ? La première version complète des règles est terminée et est disponible ici. J’ai également terminé une grande partie des cartes afin de commencer les premiers tests. Il me reste quelques tuiles et le plateau de jeu (qui représente le Souk) à faire. Une vue d’ensemble du matériel nécessaire, et du design de chaque élément, est disponible ici. Un exemple du design des cartes que j’ai déjà créé est présent en fin de règles.
La suite ? A court terme, je projette de faire un prototype jouable afin de le tester, le re-tester et le tester encore avec mon cercle de joueurs proches afin d’ajuster/modifier les règles de jeu. A plus long terme, je devrai pouvoir le diffuser un peu plus. Voire peut-être faire une version print-and-play à faire tester à différents éditeurs.
Pourquoi je suis ici ? Recueillir des avis et des critiques des joueurs expérimentés ou non, professionels ou non, mais néanmoins passionés de jeux que vous êtes. Ce serait très intéressant pour moi de recevoir les avis de personnes ayant lues les règles d’Héliopolis. Tous les retours sont les bienvenus
Ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas ou vous rend dubitatifs.
Bonne journée à tous,
ASan