[Helios] Un jeu qui réchauffe

[Helios]

Bonjour à vous,
j'avais déjà vu quelques visuels du jeu, et lu quelques petites choses à son sujet. Et aujourd'hui que vois-je, un article sur HELIOS ! :D
Je pense que nous avons là un excellent jeu, le thème est sympa, créer une planète, récolter plus ou moins de ressources en fonction du positionnement du soleil, on rajoute à ca des perso et des bâtiments. Avec en plus de ca de belles illustrations ! Moi ca me botte grandement !
Donc si certains d'entre vous on déjà eu la chance d'essayer le jeu, je suis preneur d'info supplémentaires.
Merci.

Une sortie à surveiller en effet ! :wink:

Petite remontée de sujet, le jeu était en avant première à Alchimie à Toulouse ce week-end mais j'ai pas pu y jouer (trop de choses…). J'ai simplement humé le matos (très sympa), belles illustrations, la règle a l'air carrément abordable. Y'en a qui ont essayé ?

Ah oui je suis preneur aussi!

Cher Monsieur,
Oui, moi. Et c'est même en vidéo du coup ici : http://www.trictrac.tv
Il y a même une vidéo de debriefing d'après partie, c'est dire... :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Oui, moi. Et c'est même en vidéo du coup ici : http://www.trictrac.tv
Il y a même une vidéo de debriefing d'après partie, c'est dire... :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


une belle victoire d'ailleurs mr phal...
ça va être long d'attendre jusqu'au 30 mai! Car il répond à tous mes critères pour rentrer dans ma ludothèque

Essayé lors du festival Alchimie de Toulouse. Mes propos sont donc un avis après une seule partie.
Un beau matériel et des règles claires (d'ailleurs une bien belle explication des règles par M. Guillaume de Filo, en 10 min chrono). Les graphismes ont un petit côté Terra Mystica. Je crois que c'est le même illustrateur.
La mécanique du soleil tournant autour de son monde en développement est bien trouvée. Seule les tuiles illuminées par la position du soleil produisent ou rapportent des points.
Le tour de jeu est dynamique : 3 types d'actions possible et j'en fais juste une. En 1 ou 2 tours de jeu, tout est vite assimilé. Un bon point.
Poser un nouveau terrain, construire un temple dessus, produire des ressources avec ses terrains sans temple, construire un bâtiment particulier avec effet, utiliser le pouvoir d'un perso, faire tourner le soleil autour de son monde. Voilà en gros les possibilités.
Nous avons joué à 4 et tous bien aimé. Mais je ne pense pas que l'un de nous l'achète. En effet, malgré les quelques originalités mécaniques et la beauté du matériel, on a l'impression d'être en terrain connu, peut être trop connu. C'est beau, ça tourne très bien mais nous avons déjà tous (les 4 joueurs) plusieurs jeux de ce type dans nos ludothèques.
Pour ma part, j'ai trouvé que nous avions trop chacun le nez sur notre plateau individuel à optimiser nos développements et points de victoire, sans trop s'occuper de nos voisins. Mais c'est peut être l'effet 1ère partie.
Juste à côté, il y avait Vikings, la ré-édition de Wikinger. Ce dernier est moins beau mais j'ai préféré. Si je devais acheter un jeu Filo actuellement, ce serait Vikings et non Helios.

Je suis sensible au fait , avec ma ludothèque maintenant pléthorique, qu'un jeu ne doublonne pas avec un jeu que je possède déjà...Quand tu dis on est en terrain connu tu penses que tu comparerais Helios à quel jeu??

Des jeux du style Prince de florence, Hawaï, château de bourgogne... des jeux où tu optimises ton espace, avec des bâtiments à effets... Bien sûr Helios n'est pas identique à l'un de ces titres, et tu pourras le trouver suffisamment différent de ce que tu connais.
Hélios semble un bon agencement de choses connues. Je ne le trouve pas suffisamment original par rapport à ce que je connais ou possède. Donc pas d'achat prévu. Mais Hélios est un bon jeu. J'y rejouerai avec plaisir.
Et j'y pense, la mécanique du soleil tournant sur son plateau, je l'ai déjà vue dans Northwest passage même si elle produit d'autres effets sur ici.

J'ai les princes de florence et les chateaux de Bourgogne (Hawai a été revendu), donc Hélios "doublonne" un peu ?
Et du coté de Vikings ?

Mise à part la forme des tuiles, je n'ai pas fait le lien avec les châteaux de bourgogne.

pour la comparaison avec les châteaux de bourgogne : juste l'idée de pose de tuiles hexagonales sur son plateau individuel pour avoir un plateau cohérent qui tourne bien. C'est tout !
En y réfléchissant encore un peu, je n'ai pas vu le truc qui me fait dire : "ah oui, cet aspect est original à lui seul et méritait bien que le jeu soit édité".

Plus facile/accessible/familial peut-être ? N'y ayant jamais joué, difficile de juger mais c'est une piste

Lapinesco dit:Et du coté de Vikings ?

J'ai bien aimé :
- la mécanique de la roue qui influe sur les achats
- les règles de pose des tuiles et des meeples
- les contraintes apportées par les tuiles drakkars.
- le thème (non, je déconne ^^).
Au final, un jeu simple à comprendre, élégant, d'une durée raisonnable et calibré comme j'aime niveau réflexion.

Voila une nouvelle qui réchauffe :
Helios est en promo à -35% sur le web :) j'en ai profité :) avec Bruges aussi :) avec un petit code :) sur le site de Minus et ..... + d'infos dans la section "aux bonnes affaires" du forum... :mrgreen:

DE notre côté on adore vraiment. le soleil que l on peut faire tourner autour de nos tuiles pour y faire jaillir de nouvelles ressources est bien pensé et ne me donne pas d'impression de déjà vu.
Apres ce que j apprecie c est les différentes manières de scorer, elles seront souvent guidées par vos achats de personnages. On a souvent un rush sur les perso en première manche qui est assez fun.
Les batiments vous offrirons pleins de bonnes choses à découvrir et à comboter entre elles, du coup.
Bref un jeu frais, sympa et doté d une bonne rejouabilité.

Bonjour à tous,
Je viens de me procurer ce jeu en vo et je cherche la règle en français sur le net. Quelqu'un a-t-il un bon plan?
Merci pour votre aide!
EDIT: Ok, j'ai trouvé en cherchant sur le bon forum... désolé!