[Hell Dorado] Conseils.

[Hell Dorado : Alvaro et Soeur Éloïse]

Bonjour :)
J’ai toujours été un fan de jeu de figurines, mais ayant fais mon sevrage de la gamme GW, je me dis que s’est bête de priver de se format de jeu, s’il y a des choses sympa de ce côté la.

J’ai pensé à Hell dorado, ayant bien aimé l’univers de Claustrophobia, je me dis que ça peut être un bon début ! Surtout qu’on trouve de belle promo !

Donc pour bien commencé à 2, il faut quoi ? 1 boite de compagnie chacun en gros ? Y a de quoi faire rien qu’avec ça ?
Niveau durée et difficulté ça donne quoi ?

Voilà en gros ce que j’aimerais savoir, mais s’il y a des avis plus poussé je suis preneur !

salut.

je suis joueur de hell dorado de la première heure et ai participer a toutes les campagnes du jeu organisé.

Etant fan du jeu (qui a mon sens est bien mieux que le systeme GW) je ne peux que t’encourager a y mettre les pieds.

Pour répondre a ta question, effectivement les boite de compagnies suffisent aux premières parties mais tu verras que des que tu maitriseras les regles et ta compo tu n’auras qu’une envie: explorer les autres personnages du jeu.

Une partie de hell do dure environ 90 minutes. Niveau difficulté c’est moyen. A mon sens ce n’est pas plus compliqué que du GW. De plus il existe des erratas et le forum, même si peu actif, est remplis de précisions.

Tu pourras même trouver sur le site les scénarios et règles nouvelles.

Coyote, démon et égaré.

helldorado un un bon jeu. pour commencer les boite de bases suffisent. par contre passe tout de suite en version 1635 (herata des regles de base) plus equilibree a mon avis.

je ne trouve pas helldorado tres simple, meme si il n est pas tres complique, le jeu est surtout base sur des com o de pouvoir et de competance qui obligent a connaitre de grosse quantite des competance / pouvoir.

Idem pour moi, joueur de la première heure.
Il faut bien admettre q’Hell Dorado a bien des qualités, mais néanmoins aussi quelques faiblesses:

les + :

- des fig superbement sculptées
    - un backround d’un fort beau gabarit (adulte, sanglant, politiquement incorrect…du Croc en somme)
    - des règles relativement fluides, une fois assimilées
    - des factions bien différentes niveau gameplay
    - la possibilité d’avoir des fig à prix très réduit (suite à l’annonce de l’arrêt de la gamme par Asmodée)
    - le nombre assez conséquent de scénraii disponibles sur le net
    - la possibilité de customiser ton Claustrophobia (?)

les -:
    - il faut être parfois bc + 12 en montage de fig et en peinture pour être capable de peindre certaines des figs les plus fines. Il m’est arrivé il y a peu de jeter une fig que j’ai été incapable de monter (et je ne pense pas être manchot)
    - les règles sont certes fluides, mais je me retrouve systématiquement dans le bouquin de règles pour savoir à quoi correspondent les capacités des persos (les capa “récurrentes” n’étant pas décrites sur les cartes…et elles sont assez nombreuses)
    - la mise en stand-by de la gamme; on attend toujours une manifestation concrète du repreneur, mais ça commence à faire long

Il existe d’autres gammes du même acabit et qui sembles, chacune dans son style, valoir le détour :
    - Eden (que je ne connais pas)
    - Alkemy
    - …

Mon dernier coup de cœur a été pour Alkemy. C’est un jeu plus facile à appréhender qu’Hell Dorado (mais aussi moins riche), dont les fig sont plus faciles à monter et à peindre. Ceci plus quelques originalités niveau gameplay, des parties rapides…[/list]

krile dit:
Il existe d'autres gammes du même acabit et qui sembles, chacune dans son style, valoir le détour :
    - Eden (que je ne connais pas)
    - ...

si tu rage contre la complexité des figurines helldorado, fait attention a eden, je trouve que c'est le gros point noirs du jeu. partie très fines très dure a tiger... vive les activateur de super glue. Sinon (même si je n'ai jamais joué pour le moment) le jeu semble être un "cousin" d'helldorado ^^ j'y trouve des similitude (c'est n'est que mon avis et ce n'est même pas sur ^^)

Ca faisait longtemps que je voulais tenter un jeu d’escarmouche pour jouer avec ma compagne mais pendant longtemps elle a rechigné.

A force de persuasion elle a craqué et j’ai longtemps hésité à partir sur du helldorado…je trouve l’univers atypique et les figs à tomber.
Mais entre temps on a découvert malifaux lors du festival de valence.
Elle a été emballé par les figs mais aussi par le système de résolution qui se fait à partir d’un jeu de carte (un normal de 54 cartes avec 2 joker).
C’est bête car moins d’une semaine après on est tombé sur une boutique qui bradait tout son stock d’helldorado, et malgré les prix plutôt alléchant elle a refusé prétextant qu’un jeu de fig ca suffisait.

Bon malheureusement on a pas encore joué à malifaux car on a réalisé que contrairement aux JDS, les jeux de figs ce n’est pas du clé en main!

sakurazuka38 dit:
Bon malheureusement on a pas encore joué à malifaux car on a réalisé que contrairement aux JDS, les jeux de figs ce n'est pas du clé en main!

c'est même tout l'inverse, on passe plus de temps tout monter/peindre qu'a jouer ^^ , en plus il ne faut pas oublier les décors (ce n'est pas le plus difficile mais ça occupe....)

Je rebondi sur la prétendu complexité des figs hell do. A mon sens c’est fort abordable et en comparaison, les figs EDEN sont une calamité. Pour avoir monter le groupe ISC a EDEN, ce sont les pires figs qu’il m’ai été donné de monter et j’ai auparavent touché a quelques gammes en plomb. Pour moi hell do est mon jeu de fig de référence du fait de ses scénarios nombreux, ses règles de tours alterné (on joue une fig, l’autre joue une fig) et de ses figurines magnifiques.

Concernant les compétences multiples, c’est en fait la que réside l’intérêt du jeu car c’est clairement un jeu de combos ou les pouvoirs et compétences des personnages servent le groupe. Du coup il y en a beaucoup mais par la pratique tu apprends vite. Par contre du coup, c’est un jeu exigeant qui demande une certaine assiduité.

Coyote

Honnêtement, le montage des figs HD n’est pas si difficile que ça… j’ai monté un starter d’Egarés et un autre de Sarrasins, et quelques renforts de différentes factions (donc un peu tous les gabarits, du gros démon surmusclé à la démonette gracile). Pour avoir fait d’autres gammes, je dois dire que les figs HD sont plutôt bien faites à ce niveau-là : ça s’emboîte bien, c’est découpé de manière plutôt intelligente, et il faut quand même signaler qu’il y a très peu de foirages au niveau moulage (contrairement à d’autres gammes).

Après, il est certain que pour un novice qui découvre le monde de la figurine, ça peut être une étape décourageante…

Un conseil : n’achète jamais Hybrid. Même soldé à 20€ avec son extension. Le jeu est très bon, mais les figs sont tout simplement impossibles à monter.

Effectivement, Mr Popo a bien décrit le truc…

La somme de capacités à connaître peut paraître un peu rebutante de prime abord, mais ce n’est pas insurmontable. Un “truc” est de se faire une liste sur papier libre de ce que possèdent les figurines que vous jouez avec un résumé de ce que ça fait.

Les figs sont magnifiques et le jeu équilibré tant que personne ne joue “Immortels”. En effet, cette faction est sortie en dernier et il y a un petit déséquilibre avec les factions existantes… qui sera peut-être corrigé par de futures sorties, un jour :roll:

Le système de jeu est fort sympathique, les partie étant plus orientées “scénario” que “baston” (tout comme Alkemy d’ailleurs).