[Hellas] hexagone sans soldats

[Hellas]

bonjour
Pour ma 1ère partie de ce jeu ,je me pose déjà une question, est-il normal de se retrouver notemment après une victoire par voie maritime avec un hexagone sans soldats donc n'appartenant à personne, et peut-on y redéployer des soldats à postériori à la fin d'un tour de jeu pour posséder la cité?
Merci de me confirmer ou d'éclairer ma lanterne car il ne me semble pas avoir trouvé le cas dans la règle.

Ca ne semble pas un cas possible après attaque ou expédition, même en ayant relu vite fait les cartes.

Peux tu détailler la situation ?

comme ma réponse à McQueen a l'air d'avoir échoué ,je repose la question autrement: une attaque par voie maritime ne se fait-elle qu'avec des vaisseaux ou pas? merci

Non qu'avec des soldats (ils y vont à la nage -pas besoin de bateaux pour se déplacer-, mais c'est plus compliqué il faut 1 soldat de plus !).

Les bateaux ne servent qu'à explorer (bien que via des cartes ils doivent pouvoir compter dans la force d'une attaque je crois).

oui c'est ça ,ils peuvent se transformer en soldats avec une certaine carte.
Bon c'est aussi ce que je venais enfin de réaliser ,pour moi l'attaque navale ne se faisait qu'avec des vaisseaux ,et terrestre et navale avec les deux ...., c'était ma logique ! il faut dire que la règle est un peu légère ;de dire qu'on applique les mêmes règles...Donc il va falloir que je repense complètement à la tstratégie ,mais par contre ,du coup, je ne vois pas bien encore à quoi servent les bateaux! avec des soldats qui traversent à la nage! bizarre ce jeu.

Les bateaux permettent de gagner des tuiles pacifiquement par l'exploration.

tu veux dire que les bateaux ne servent qu'à apporter de nouvelles tuiles ,en guise de paiement lors d'une "découverte" comme écrit dans la règle?

Oui tout à fait. Ils ont d'autres utilités grâce aux cartes comme tu as pu le voir. En fait le jeu propose par défaut 2 manières de gagner un territoire :
1. par la guerre avec les soldats
2. par l'exploration avec les bateaux

Il y a quelques différences entre les 2.
L'exploration est aléatoire selon la tuile piochée (pas moyen de placer la tuile piochée à cause des contraintes), et la guerre l'est à cause des cartes jouer par l'adversaire.
L'explo permet d'ajouter un soldat de la réserve en remplacement d'un bateau, mais on ne perd rien en cas d'échec. La guerre peut faire perdre des soldats (si attaque avec plus de 3 soldats ou si défaite).
La guerre permet de faire perdre un territoire et des soldats à un adversaire ainsi que lui voler des bateaux. La guerre est donc à double tranchant.

ok je te tremercie,là ça y est j'y vois beaucoup plus clair ,ainsi que dans les stratégies, j'étais parti sur de très mauvaises pistes à cause de la règle fournie ,qui est un peu floue je trouve ,de plus, j'en ai trouvé une autre chez Rody qui confirme ce que tu dis .Merci pour les détails bien prècis ...

J'ajoute quand même ,pour ma défense!,que le thème ne m'a pas aidé: les soldats qui traversent à la nage alors qu'il y a des vaisseaux ,et lesquels ne servent que d'échange ou monnaie pour poser des soldats...on aurait pu mettre n'importe quoi d'autre comme symboles!

:lol: C'est pas faux !