Hellas

[Hellas]

Salut à tous. Juste un petit post pour demander conseil.

J'aime beaucoup des jeux pour deux joueurs de Kosmos. C'est une très bonne gamme qui permet de faire des parties simples et rapides dans les moments où on ne peut sortir le gros boardgame (en attendant ses potes au café par exemple - 1 - attention dans ce cas précis il faut qu'un ami soit quand même déjà présent - 2 - variante pour les impatients : essayer de faire jouer le barman quand on est bien seul), enfin les colons fait exception quand même.
Je les commande en allemand, je préfère. Parce que je suis les sorties et je décide de suite si un jeu risque de me plaire ou pas. Donc c'est gavant d'attendre plus d'un an une traduction tilsit buggé (zont vraiment des problèmes dans cette boite). Et puis une fois qu'on a joué aux colons karten spiele ja mein general Klint en allemand, on peut jouer à tout.
Bref, étant fan de la trilogie de Tolkien, je pensais me pencher sur le cas du jeu de Knizia la confrontation (oui il est traduit je sais). Il l'air pas mal, rapide à expliquer, à jouer, mais la tactique semble rester supérieure au hasard. (c'est important, je déteste quand le hasard joue à ma place).
Mais en surfant comme ça (je regardais le nouveau jeu style colon mais dans un monde tribal et avec un nom que je me rappelle déjà plus, vous savez si le hasard y est aussi important que le premier colon ?) je suis tombé sur Hellas. Tiens, thème interressant, la période archaïque grecque. J'adore. Donc je viens de lire la traduc des règles sur Jeux2Rody (au passage y a une erreur de traduction : les bateaux ça doit être des trières, parce que les "trirèmes" c'est un peu anachronique ) et ma fois je visualise pas très bien le tout, mais le peu que je comprends me semble très très interressant. Le système de choix d'actions à l'air sympa, la division des paquets de cartes limite le hasard, etc.
Questions donc : il est bien ? il est beau ? je l'achète ?

hum, peux tu me donner l'adresse du site ki kose de ce nouveau colon ?Merci !

Cher Monsieur alphasem,

Sur la fiche Tric Trac (cliquez là) il y a 1 avis et un lien vers la règle en français chez Monsieur Rody je crois...

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Pour Shotten-Totten il y a pas mal d'avis et de lien sur Tric Trac (cliquez ici). C'est vrai que dans les jeux à 2, c'est pas mal...

Pour Canal Grande, cliquez ici, je n'ai pas vraiment assez joué pour donner un avis valable....

Bien à vous de cordailement

Monsieur Phal

Moi, Hellas m'a beaucoup plus ainsi qu'Odins Raben qui est l'un des jeux à 2 préféré de ma femme.
Hellas et riche, plein de rebondissements, plutôt joli à mon gout et offrant pas mal de possibilité. Ca fait longtemps que je n'y ai pas joué car les parties font 45-60 min et que je joue à plus court sur les jeux à 2 en ce moment, mais j'en garde d'excellents souvenirs et j'y rejouerais très volontiers.

Avec ma moitié, nous avons également beaucoup joué à Hellas, et nous aimons bien, en particulier sur la plage (même avec un peu de vent).
Nous y rejouons parfois même si en ce moment on est plutôt sur Catane à deux.
Je ne vois pas du tout le côté Risk dans ce jeu, et avec plusieurs parties dans le ventre, on commence à anticiper sur les cartes que possède l'autre...

PS : Je vais voir ce qu'est Odins Raben de suite !

Pour répondre à tes questions

Il est bien ?
perso je l'aime bien même si je n'en fais pas des folies, en effet, la configuration du jeu et ses possibilités laisse facilement entrevoir l'action de son adversaire; heureusement les cartes viennent mettre un peu de désordre permettant quelques surprises.

Il est beau ?
24 hexagones à dominante bleu et vert, 50 cartes sagement illustrées sans humour ni fioritures excessives (dont 2 aides de jeu en allemand), des petits soldats et des bateaux ( les même que dans Tyros, seule la couleur change). L'ensemble est donc harmonieux, on a vu pire.

Je l'achète ?
pas sur qu'il plaise au barman :wink: mais pour vous deux, oui je crois que ce jeu vous plaira.
Et comme tu te fournis directement en allemagne, n'hésites pas, tu le trouveras à 12,99 euros à http://alldiespiele.de