Peut-être Master Builder :
- date de 2008 ;
- jouable à deux ;
- construction d’une cité (non pas chacun sa cité mais une cité commune) ;
- immersion forte par le matériel : bâtiments et fortifications en 3D carton, ce qui fait que l’on voit vraiment la cité se construire peu à peu.
Notez que je n’y ai pas joué, je me souviens seulement d’avoir lu un avis favorable dans Plato.
A part ça, oui, Colons de Catane, le jeu de cartes.
J’ai l’impression que ce qui l’intéresse, c’est :
1. La notion de construire quelque chose qui reste personnel
2. Le fait que ce quelquechose apporte des effets dans le jeu, pour une dynamique qui s’accélère (ce que ne font pas Alhambra ou Medina)
3. Le besoin d’interactions entre les joueurs.
4. Jouable à deux
Je ne sais pas si par “neuf” il entend simplement “trouvable aujourd’hui” ou s’il doit s’agir d’une sortie récente…
Personnellement j’ai pensé à Puerto Rico, ou sa déclinaison cartes San Juan, mais là on a moins la représentation visuel de sa ville qui grandit. Antiquity répond en effet à la perfection aux 4 critères, et je ne le trouve pas forcément d’un calibre plus élevé que Tigre et Euphrate, mais pour le dénicher aujourd’hui, c’est une autre histoire…
Race for the Galaxy a aussi cet aspect de progression de son espace personnel, mais on s’éloigne de l’aspect construction de ville…
Roll Though the Ages est plus léger que les jeux cités, mais on retrouve bien quand même un peu de cet esprit Sim City.
D’autres titres où je ne saurais trop dire mais auxquels il serait possible de jeter un oeil : Tempus, Agricola (on fait grandir sa ferme avec les aménagements et les savoir faire, en bâtissant des enclos, en labourant des champs…), Cuba, L’Année du Dragon (c’est son palais que l’on fait grandir)…
La Citta me parait bien convenir à la demande.
Dncan dit:Je ne sais pas si par "neuf" il entend simplement "trouvable aujourd'hui" ou s'il doit s'agir d'une sortie récente...
...
le monsieur dans son post de départ, ne dit pas "neuf", il dit "récent"
Budnic dit:Peut-être Master Builder :
- date de 2008 ;
- jouable à deux ;
- construction d'une cité (non pas chacun sa cité mais une cité commune) ;
- immersion forte par le matériel : bâtiments et fortifications en 3D carton, ce qui fait que l'on voit vraiment la cité se construire peu à peu.
C'est vrai qu'on construit une jolie cité mais elle ne sert à rien ensuite
On pourrait tout aussi bien marquer des PV après avoir noté ce qui a été pris par un joueur !
J'ai été déçu par la mécanique vu le matos
- 1 pour la Citta sans hésitation
+ 1 également pour Elasund qui est rapide et agressif
j’ai vu plus haut que l’on proposait Big City, le matos fait vraiment penser à Sim City mais le mécanisme de placement n’est pas ce que l’on peut appeler du développement donc je ne pense pas que cela réponde à la demande.
et FMP ? ok un peu cher mais cela me fait énormément penser à tous ces jeux de PC où l’on récolte pour développer son armée …
Java Powaaa ! Tu construis des villes sur plusieurs niveaux, ainsi que des palais, tout en veillant à toujours dominer ton adversaire sur la base du principe “qui tient le haut, tien le bas”. Très joli et très bon à deux joueurs aussi.
Sinon, je pensais aussi à Antiquity, mais c’est un jeu… plutôt corsé et pas franchement accessible (en plus d’être épuisé).
Je vois que finalement vous avez tous saisi ce que je recherchais et je vois aussi que ce n’est pas un style qui pullule ![]()
Qu’est-ce que FMP svp ?
Kalen dit:Je vois que finalement vous avez tous saisi ce que je recherchais et je vois aussi que ce n'est pas un style qui pullule :p
Qu'est-ce que FMP svp ?
Full Metal Planet. Il paraît que c'est un (voire le) des meilleurs jeux. Aucune idée, jamais joué.
FMP = Franc-Maçons Patriotes, un jeu ou tu incarnes un maitre de loges qui tente de dominer la cité en faisant les plus beaux bâtiments : on a pas une cité chacun, on construit tous dans la même, c’est l’inconvénient
![]()
![]()
FMP c’est Full Metal Planete. Conquête et gestion de points d’action. A la frontière en jeu de plateau et wargame, très tendu de par son déroulement en temps limité (chronomètre).
Très aggressif, aussi. ![]()
et très cher ![]()
Je ne serai pas original en conseillant aussi La Città. Je veux surtout confirmer qu’il tourne très très bien à 2 joueurs, seule configuration dans laquelle nous y jouons, justement.
Je conseillerai bien Western Town d’Olivier Warnier, jeu non édité, à faire avec ses petites mimines: là ça me paraît pile dans tes attentes, dans une ambiance far west.
(pour 3 à 4, mais ça tourne quand même à deux).
Kalen dit:
Je cherche un jeu "récent" qui permettrait de construire sa ville, de la développer grâce à des ressources, d'intéragir avec un autre joueur qui lui aussi construit sa ville et cela jouable à deux
(...)
J'ai souvenir du jeu (mais vidéo) Civilisation qui se rapproche de mon idée, je sais que le jeu de plateau existe mais j'ai peur qu'il soit trop vieillissant...
Moi, en juxtaposant ces deux phrases, un jeu vient immédiatement à l'esprit: Through the ages.
Celui-ci reprend effectivement presque à l'identique le système de gestion des villes dans Civilization sur PC. On construit chacun de son côté des bâtiments et des merveilles qui vont permettre de construire sa civilisation à son goût. Chaque bâtiment va avoir un effet sur sa production (nourriture ou ressources de construction), sur son niveau technologique (qui va permettre d'avoir des bâtiments plus évolués) ou sur sa culture (points de victoire). Le système d'exploration/combat a lui été très simplifié par rapport au jeu PC, mais comme c'est le côté gestion de ville/civilisation qui t'interesse, ça devrait te convenir. Celui-ci permet surtout à ce qu'il y ait une interaction basée sur une menace sur quelqu'un qui aurait négligé son armée.
Bref, si j'ai bien compris ce que tu cherchais, ce jeu devrait être parfait pour toi !
Itai dit:
Moi, en juxtaposant ces deux phrases, un jeu vient immédiatement à l'esprit: Through the ages.
...
Bref, si j'ai bien compris ce que tu cherchais, ce jeu devrait être parfait pour toi !
Par contre, mieux vaut préciser que c'est du long et exigeant.
Pff... elle se fait attendre cette VF...
Expérience personnelle: je suis un grand fan du jeu PC “Pharaon” et ma moitié, quand à elle, c’était “Zeus”. En bref, des jeux de pure construction de villes énormes, dans l’antiquité bien sur.
Nous nous sommes lancé dans les jeux de plateau dans le but premier de jouer ensemble à un jeu comme ceux là.
Conclusion personnelle:
-La Citta: très bien (gestion de ressources plutôt légère) et intègre la gestion de la population
-Colons aux cartes: parfait (sensation de construction réelle)
-Puerto Rico: excellent (étonnamment fluide) un peu plus gestion que construction.
-Le Havre et Agricola: trés bien mais gestion à fond
voilà c’est tout ![]()
Comme beaucoup, le premier jeu auquel j’ai pensé est La Città. En consultant les 3 pages de post, je pensais à un autre excellent jeu: l’excellentissime Java. Qui plus est, c’est très joli. Maintenant, c’est pas très récent et je suis pas sûr qu’on le trouve encore facilement. De plus, il s’agit pas vraiment de développer dans son coin …
Hello,
je suis en train de finaliser un jeu qui s’appelera ‘Cité’, donc si tu est sur paris et tu veux venir le tester, tu es le bienvenu. Par contre, il se joue à 3 ou 4.