[ helvetia cup]

[HELVETIA Cup]

Salut à tous ! Qui peut répondre à deux petites questions qui me chiffonnent.
1) Que signifie le cercle vierge sur l'une des 6 faces d'un dé d'équipe ?
2) Peut on faire "pression" sur un shoot , une tête ou une reprise ?
Merci pour toutes réponses
:^:

Bonjour,

Bien sûr.

1. La face blanche du dé d'équipe qui ne contient que le nom de l'équipe (pour savoir à qui est ce dé), ne signifie rien: ni carton, ni blessure.

2. La règle spécifie qu'un même joueur ne peut exécuter qu'un seul geste défensif par tour. Mettre la pression est un geste défensif. Il applique un malus à tous les jets de dé de l'adversaire, et donc oui, on peut mettre la pression sur une passe longue, une reprise, un shoot, une tête.

Grand merci Pyfou pour ta réponse rapide. Dur dur donc de faire une reprise en étant sous pression car je présume que tous les malus se cumulent ? (3 malus maximum en l'occurence)
Puis abuser en posant une autre question ? il est indiqué à la page 13 que si, à la suite d'une passe longue, il n'y a personne dans l'hexagone visé et que l'équipe en défense soit la plus proche, il y a changement de possession ??? D'après moi pas obligatoirement car si par exemple cette dernière se trouve à 2 hexagones de distance et qu'elle n'ait plus de boost elle peut se faire devancer par l'autre équipe? Non?.....
:^:

Oui, en effet, tous les malus se cumulent.

Maintenant, comme je l'ai dit, le défenseur ne peut faire qu'un seul geste défensif, donc soit il tacle, soit il pique le ballon, soit il met la pression, soit il tente une interception. Mais il n'est pas possible qu'il tente une interception, puis comme il la loupe, qu'il mette la pression.
Et je rappelle que la pression est un malus aux jets de dé. Donc une passe courte n'est pas sujette à pression (puisque tu ne jettes pas les dés).

Pour la seconde question, lorsque le ballon arrive sur un hexagone où il n'y a personne, il y a fin de tour.
Suite à une fin de tour, on regarde quelle est l'équipe en attaque. L'équipe en attaque, c'est celle qui est plus près du ballon (indépendamment des boost). En cas d'égale distance, c'est celle qui était en attaque qui reste en attaque.

Donc dans ton exemple, puisque l'équipe adverse est plus près du ballon, il y a bien changement de possession, et donc le temps avance. Ensuite il y a une phase de mouvement. Puisque aucun joueur de l'équipe n'arrive à se saisir du ballon, il y a ensuite mouvement de la défense, dont un joueur arrive sur l'hexagone du ballon. Il y a alors un nouveau changement de possession, et donc le temps avance.

J'espère que j'ai été clair ?

Bon jeu!

Merci Pyfou ! Pour ta réponse à ma dernière question si j'ai bien compris ce serait donc le seul cas ou il y peut y avoir changement de possession sans qu'il ai prise de ballon physique dans l'hexagone ou se trouve le ballon.
Je profite encore de ce post pour avouer que je n'ai toujours pas compris le système des " fameuses" 3 séances d'entrainement ??? Comment , en fait, jouer une scéance d'entrainement?
:^:

Les séances d'entraînement, ça se fait tout seul dans son coin, entre deux match. C'est à ce moment là que tu peux acheter des cartes POWER pour les mettre dans ton deck, et augmenter les capacités de ton équipe.

Dans un tournoi, une équipe commence sans carte. Elle n'a dans son deck que ses cartes LEGEND, mais ne peut en jouer qu'une par match.

Donc on commence un tournoi par une séance d'entrainement. Tu choisis dans les cartes du deck de ton équipe, des cartes qui s'ajouteront à ton deck à toi pour une valeur de 3 (inscrit en haut à droite). Il y a des cartes de valeur 1, 2 ou 3. Donc si tu choisis une carte de valeur 3, tu ne peux en prendre qu'une.

Puis on fait le premier match du championnat. Tu as dans ton deck 4 cartes LEGEND, et 1-3 cartes POWER. Tu pourras en jouer jusqu'à 3 à ce premier match, mais une seule LEGEND.

Puis, à la fin du match, tes cartes reviennent dans ton deck à toi, et tu profites d'une autre séance d'entrainement pour augmenter le nombre de cartes de ton deck. Et ainsi de suite.

C'est avec ce système que tu peux décider, durant un match, de défier ton adversaire, dans le but d'ajouter une carte à ton deck en réussissant le défi (les pictos sur les cartes, expliqués par le texte en rouge sur la règle).

Est-ce que c'est plus clair ?

Pour prendre un exemple tiré par les cheveux, on peut imaginer que toi et moi, on décide de faire un championnat en 3 matchs. Ce soir, RDV 20h chez toi pour faire la première partie. (rassure toi, c'est un exemple)
Donc je fais tout seul chez moi la première séance d'entrainement avec mon équipe. Et je choisis d'ajouter à mon deck les cartes: 1 et 3 (je joue avec les fous, et je prends celle où le gros joue de la mandoline, et celle du ballon qui porte un chapeau de fou). En plus, je viens chez toi avec l'idée de te défier sur la 2ème carte (celle de la miss qui tient une bombe dans la main).
Si durant notre premier match, je prends un carton, cette carte rejoindra mon deck pour la partie du lendemain (et pour toujours en fait).

Ce soir 20h on joue notre premier match, et tu gagnes 2-1.
Je rentre chez moi frustré, et je passe à ma deuxième séance d'entrainement, afin d'obtenir d'autres cartes dans mon deck...

Voilà, j'espère que c'est plus clair,

salut et merci Pyfou pour ta réponse ! Si je comprends bien on peut utiliser durant un match une partie ou la totalité des cartes powers que l'on a choisies.
Par contre , je ne suis pas d'accord quand tu indiques qu'une fois utilisées, ces cartes retournent dans ton deck personnel. La règle spécifiant, elle, que ces cartes une fois utilisées doivent être remise dans la boite. Q'en est il exactement ???
:^:

Pendant les entrainements, tu augmentes le nombre de cartes dans ton deck, mais pendant un match, tu ne peux en jouer que trois (dont max 1 carte LEGEND).
Quand je dis, elles reviennent dans ton deck, je parle pour le prochain match. En effet, durant la partie, une carte jouée retourne dans la boîte.

pyfou dit:
Pour la seconde question, lorsque le ballon arrive sur un hexagone où il n'y a personne, il y a fin de tour.
Suite à une fin de tour, on regarde quelle est l'équipe en attaque. L'équipe en attaque, c'est celle qui est plus près du ballon (indépendamment des boost). En cas d'égale distance, c'est celle qui était en attaque qui reste en attaque.
Donc dans ton exemple, puisque l'équipe adverse est plus près du ballon, il y a bien changement de possession, et donc le temps avance. Ensuite il y a une phase de mouvement. Puisque aucun joueur de l'équipe n'arrive à se saisir du ballon, il y a ensuite mouvement de la défense, dont un joueur arrive sur l'hexagone du ballon. Il y a alors un nouveau changement de possession, et donc le temps avance.
J'espère que j'ai été clair ?
Bon jeu!


Bonjour, je vais bientôt acquérir ce jeu. mais là je n'ai pas compris. La défense est plus près. Changement de tour, La défense devient équipe attaquante. Pourquoi lors du mouvement, personne n'arrive à se saisir du ballon alors que les règles disent que l'on met (gratuitement) le joueur (défenseur dans l'exemple) directement sur l'hexagone où se trouve le ballon. je ne comprend pas. Pourquoi la nouvelle équipe "attaquante" ne fait pas de mouvement dans ton explication ?

up ?

Désolé, j'avais pas vu la question :shock:

Donc dans mon exemple, je parlais d'une équipe en attaque qui ne veut pas se saisir du ballon, mais tu as tout a fait raison, lors du mouvement de l'attaque, ce serait idiot de ne pas aller prendre le ballon.

Par contre l'équipe en attaque doit se déplacer pour prendre le ballon. On ne met gratuitement un joueur sur la case du ballon que suite à une faute (tacle)

pyfou dit:Désolé, j'avais pas vu la question :shock:
Donc dans mon exemple, je parlais d'une équipe en attaque qui ne veut pas se saisir du ballon, mais tu as tout a fait raison, lors du mouvement de l'attaque, ce serait idiot de ne pas aller prendre le ballon.
Par contre l'équipe en attaque doit se déplacer pour prendre le ballon. On ne met gratuitement un joueur sur la case du ballon que suite à une faute (tacle)


Ok. ;) Enfin bizarre qu'une équipe attaquante ne veuille pas se saisir du ballon.