[Hemloch]
Alors que Kings of Air and steam et surtout D-Day Dice font les malins sur Kickstarter (ce dernier explose les records de rapidité pour l’acquisition des pledges), un petit jeu qui ne paye pas de mine commence à faire du bruit dans les chaumières.
Ce jeu c’est Hemloch, édité par Small Box Games, imaginé par John Clowdus et illustré par Justin Hernandez.
Il s’agit, comme pour Omen (du même éditeur), d’un jeu pour 2 joueurs.
Et comme pour Omen ça s’annonce bin. D’aucun pensent même qu’il est encore meilleur que son tout récent prédécesseur.
Cette fois exit les mecs en jupette et aux jambes rasées. Point de Mythologie antique ici mais de la bonne vielle dark fantasy avec des villages lugubres qui me rappelle ceux de mon enfance… ha non c’est pas ça… enfin bon, ils font presque peur en tout cas
Mais ça raconte quoi ce jeu?
L’histoire est simple. Chacun des joueurs campe l’héritier d’une maison autrefois puissante mais aujourd’hui sur le déclin. Leur but sera de redorer le blason de leur famille en prenant discrètement le contrôle de la ville d’Hemloch.
Pour se faire, il faudra obtenir le soutien des groupes les plus influents de la ville. Les joueurs disposent pour cela d’acolytes ayant des pouvoir spéciaux utilisables que dans certains lieux de la ville.
Il s’agit bien évidemment d’un jeu de majorité dans lequel il faudra placer judicieusement ses acolytes afin d’obtenir les faveurs des 5 plus grandes factions de la ville.
Voyons de plus près ce qu’il y a dans cette boite de VHS (oui oui vous avez bien lu) :
la boîte du jeu
2 decks identiques de 30 acolytes
9 cartes potions et 9 cartes grigri que l’on obtient en plaçant ses acolytes dans certains lieux
les fameux lieux dans lesquels on envoie ses sbires
un pion festival à placer sur la zone de la ville concernée par le festival en cours. on ne peut pas placer d’acolytes sur la zone concernée
15 marqueurs d’influence jaune et 15 bleus
4 cartes jours et 4 cartes nuits avec sur chacune un festival mentionné
Mai comment on se sert de tout ça?
On commence à constituer le calendrier en prenant les 4 cartes nuits.
Chacun son tour un joueur tire une carte et la pose sur une zone de la ville (parmi celles qui ne sont pas bloquées par le festival en cours, décrit sur la carte nuit) et applique ses effets.
Ensuite on tire la carte nuit suivante. Et on recommence avec un tour par joueur.
Quand les 4 cartes nuits y sont passées, on en remplace une par la carte jour correspondante.
Et on joue 4 round selon le même principe.
On continue à incorporer les cartes jour jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes nuit.
La partie prend fin si une des conditions suivantes est remplie :
- un joueur à poser ses 15 marqueurs
- un joueur n’a plus de cartes
- il n’y a plus de potion ni de grigri
- il y a 4 jour dans le calendrier (plus de nuit donc)
Ce jeu est très efficace, très rapide (comptez entre 15 et 20 minutes par partie) et sous ses allures simples et classique recèle une bonne dose de tactique.
Contrairement aux stars de Kickstarter que j’ai citées tout en haut de cette présentation, les frais de port de ne sont pas exorbitant.
Le jeu est vendu $27.95 pour les personnes résidents aux États-Unis et $34.95 pour le reste du monde (frais de ports inclus bien entendu)
pour terminer voici quelques illustrations :
J’aime assez ces illus!
Au fait il faudrait modifier le titre, c’est Hemloch et pas Hemlock.
A vouloir trop vite moubourrer grand est le risque de se tromper (Confucius).
Enpassant dit:Au fait il faudrait modifier le titre, c'est Hemloch et pas Hemlock.
A vouloir trop vite moubourrer grand est le risque de se tromper (Confucius).
C'est fait! Merci pour le coup d’œil, je n'avait pas fait attention (d'autant que je l'ai bien écrit dans le corps du post)
Mais je tiens à préciser que je ne moubourre pas... Je mets à disposition des trictraciens des infos qu'ils auraient pu laisser filer (notamment à cause d'un problème de langues étrangères).
C'est bon? On me croit?
Atanaheim dit:Mais je tiens à préciser que je ne moubourre pas... Je mets à disposition des trictraciens des infos qu'ils auraient pu laisser filer (notamment à cause d'un problème de langues étrangères).
C'est bon? On me croit?
Tout à fait.
D'ailleurs j'ai déposé une demande pour ta canonisation, elle est à l'étude.
En effet il faut s'y prendre tôt si on veut que ce soit fait de ton vivant.
Enpassant dit:Tout à fait.
D'ailleurs j'ai déposé une demande pour ta canonisation, elle est à l'étude.
En effet il faut s'y prendre tôt si on veut que ce soit fait de ton vivant.
Merci pour cette délicate attention
Je trouve les illustrations magnifiques
Je déterre ce sujet pour parler un peu de ce jeu que je viens de découvrir.
Il est vraiment étonnant : malgré le peu de cartes (13 cartes différentes au total), l’auteur a vraiment réussi à donner de la profondeur à son jeu.
C’est forcément un jeu très équilibré puisque chaque joueur a exactement le même deck et les mêmes conditions de victoire, mais on ne s’en remet pas strictement au hasard de la pioche comme on pourrait l’imaginer. D’une part en raison de la petite taille des decks (30 cartes, avec de nombreuses cartes en 4 exemplaires), d’autre part parce qu’il faut aussi apprendre à bien gérer tout un tas de paramètres :
- La pose de telle ou telle carte de manière optimale (dois-je la jouer dans son quartier pour booster son influence, dans son quartier “secondaire” pour bénéficier d’un effet supplémentaire ou dans un des deux autres quartiers pour contrer mon adversaire ?) ;
- Les Trinkets qui permettent de pallier à une meilleure pioche de l’adversaire en lui piquant un perso ;
- La gestion des conditions de fin de partie.
- La gestion des cartes Jour.
Plein de petites choses qui donnent au final une richesse étonnante pour un jeu de ce format. Hemloch, très fortement recommandé !