Ben pareil que les 2 au dessus. Si Tsonga fait une saison où il n’est jamais blessé ou entrain de revenir suite à une blessure (donc pas encore revenu à son meilleur niveau), il peut faire très mal, et un tournoi du Grand Chelem est possible.
Simon a en effet fait un extraordinaire tournoi de Madrid, mais il doit sa place de n°8 à tou les tournois hors Grand Chelem. Je ne pense pas qu’il puisse tenir un tel rythme de tournoi sur toute la saison prochaine, et il devra passer plus de tour en Grand Chelem pour pouvoir confirmer sa saison. De plus, le tournoi de Madrid a été une réussite totale pour lui, avec pratiquement tou ses matches conclus à 7-6 ou 7-5 dans le 3e set. Mais bon, à suivre…
Si Monfils canalise son jeu, il a également un potentiel de top10, et est toujours capable de coups d’éclats en Grand Chelem.
Pour Gasquet, comme les autres, un mystère total. Il ne semble pas assez solide mentalement et a en effet besoin de se donner (ou se faire donner) quelques bons coups de pied dans le derrière
Simon a un mental hors-norme, mais son jeu (ou plutôt son absence de jeu) le barre irrémédiablement, à mon avis, tant il lui manque cette capacité à marquer des points faciles quand il a un coup de mou, tant son jeu n’est que réaction et non pas action. S’il avait un physique à la Nadal, à la limite, mais il en est très loin.
Gasquet, lui, a tout sauf le physique, un peu lège, et surtout le plus important, c’est à dire l’envie de se faire mal. Sans cela, aucun sommet n’est accessible
Monfils manque encore de technique (pas de volée notamment) pour espérer grimper, et son sens tactique ne me semble pas toujours très profond. Mais il a le mental, le physique, et le “grand coup”, avec une belle marge de progression et des résultats déjà remarquables.
Reste donc Tsonga. Si son physique tient, il vaut un top 5 voire un top 3.
AH, puis avec ces 4 là, y’a peut-être moyen de revoir des épopées en Coupe Davis, sait-on jamais…
petezahh dit:AH, puis avec ces 4 là, y'a peut-être moyen de revoir des épopées en Coupe Davis, sait-on jamais...
On en a eu avec des mecs moins forts. Les français ont toujours été bien présents dans les 30-40, mais là, c'est plutôt dans les 20 (avec Mathieu qui n'est pas loin derrière, et Llodra qui est un bel atout sur surfaces rapides).
En fin de compte, en 91, la victoire est acquise avec un Forget en grande forme mais un Leconte en bout de carrière. En 96, ni Pioline ni Boetsch ne sont au sommet. En 2001, c'est surtout un incroyable Escudé qui ramène la coupe.
Par contre, je note qu'il n'y a pas tant que ça de joueurs à la fois brillants individuellement et en coupe Davis. Les joueurs des équipes de France précédentes avaient cette capacité à se dépasser pour l'équipe.
grolapinos dit:Les joueurs des équipes de France précédentes avaient cette capacité à se dépasser pour l'équipe.
Ca, c'est vrai, quand Escudé termine la Coupe Davis invaincu, ben

Que dire d’un Santoro non invité à Bercy?
Que malgré tout le respect et l’admiration que j’ai pour ce joueur, il ne peut pas plus qu’un autre revendiquer ce droit. Personnellement, je regrette qu’il n’y soit pas, mais ceux qui y sont ne l’ont pas volé.
chrisc00 dit:Que dire d'un Santoro non invité à Bercy?
que la roue tourne ?
Le match Monfils-Nadal est très serré. Quasiment chaque jeu va jusqu’à 40 A.
Par contre, il est assez chiant.
EDIT : et puis en fait, Nadal a gagné plutôt à l’aise. Faut dire, l’autre joue pareil, mais en moins bien
petezahh dit:Si Tsonga fait une saison où il n'est jamais blessé ou entrain de revenir suite à une blessure (donc pas encore revenu à son meilleur niveau), il peut faire très mal, et un tournoi du Grand Chelem est possible.
Oui mais... Quand tu es blessé et que tu ne fais que la moitié de la saison, tu es super motivé. Tu n'as rien à perdre car tu reviens de blessure, tu n'es pas usé par l'enchaînement des matches et notamment sur certains tournois à petaouchnock (je ne suis pas sure de l'orthographe).
Je pense qu'en effet Tsonga a le mental pour passer au dessus de ça (ou le physique défaillant pour connaître des demi-saisons toute sa carrière)... mais il faut voir... En tous cas, c'est vrai qu'il a une qualité de jeu impressionnante...
Gasquet, il fait peine à voir. Il a l'air dépressif et je ne suis pas sure qu'un dépressif puisse gagner beaucoup de matches... Il faudrait qu'il se soigne d'abord...
Simon, il a moins de facilités peut-être mais du coup il a compensé par le mental... Je ne l'ai pas vu jouer mais il a battu les plus grands, du coup je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il ait un jeu trop limité...
Quant à la non wild-card pour Santoro, c'est inadmissible. Il a annoncé que c'était sa dernière saison, il est encore largement au niveau et il n'y avait pas tant de concurrence que ça pour la distribution des WC. Elles ont été donné à Chardy, à Mannarino et Ouanna. Ok, ils sont jeunes, ok ils ont fait de bons résultats dernièrement sur de petits tournois mais Bercy est un tournoi de 24 joueurs où les 20 premiers mondiaux sont présents... Bon ok, Chardy a fait quelques résultats intéressant et c'est a priori une surface pour lui. Mais les autres, à part les aider à mesurer l'écart qu'ils ont encore avec les 20 premiers mondiaux, je ne vois pas bien en quoi c'est formateur pour eux... Pour info, ils se sont pris respectivement 7/6 7/6 contre Robredo, 6/2 6/3 contre Tursunov et 6/3 6/4 contre Soderling...
Entièrement d’accord avec Cookie pour Santoro !
Il a déjà fait de belles choses à Bercy en plus…
Mannarino et Ouanna, j’espère qu’ils perceront mais ce n’est pas un cadeau de les faire entrer à Bercy, l’écart de niveau est trop grand.
Il n’auraient même pas pu accéder au tableau des qualifications !
Je suis extrêmement déçu pour Santoro qui ne pourra pas faireses adieux au public français !
Décidément, Tsonga est incroyable.
Dans le deuxième set contre Roddick, on avait l’impression un point sur deux qu’il avait oublié ses cours de première année de tennis : pas de petit jeu de jambes, frappes de face en appui arrière Résultat, il a arrosé tellement que le terrain était glissant
Roddick a dû avoir 15 balles de break, sur lesquelles, par miracle, Tsonga retrouvait un niveau de jeu correct. 15 balles sauvées. Inutile de dire que sur son propre service, Roddick concédait un point par-ci par-là. Sauf à 5-4 pour Tsonga : trois fautes directes, une bonne accélération, et voilà le set en poche. Un hold-up tel que je crois que je n’avais jamais vu ça.
Dans le troisième set, Roddick vient de breaker. À mon avis, c’est fini pour Jo mais on ne pourra pas dire qu’il n’est pas accrocheur
EDIT : ah ben tiens il a débreaké. Et là, il se met à jouer pour de bon. Ça promet enfin un peu de tennis
derff dit:Entièrement d'accord avec Cookie pour Santoro !
Il a déjà fait de belles choses à Bercy en plus...
Mannarino et Ouanna, j'espère qu'ils perceront mais ce n'est pas un cadeau de les faire entrer à Bercy, l'écart de niveau est trop grand.
Il n'auraient même pas pu accéder au tableau des qualifications !
Je suis extrêmement déçu pour Santoro qui ne pourra pas faireses adieux au public français !
Vu sous cet angle, c'est pas faux

Pfffoouuu, quelle belle fin de match. Là, pas de magie, mais beaucoup de nerf. Belle victoire pour Tsonga, méritée dans le 3ème.
Avec les forfaits de Federer et de Nadal, il a vraiment un coup à jouer.
Bon, hé ho, et alors, quoi ? Personne pour se féliciter de la victoire de Tsonga en finale du Masters Series de Paris-Bercy ?
Et du coup, Jo 7ème et Simon 9ème à la Race, c’est pas joli ça ?
Avec une finale de Grand Chelem, et une victoire en Master Serie, Tsonga a atteint rejoint en une saison les limtes auxquelles se sont heurtés les plus grands joueurs français de l’ère Open (ces 40 dernières années). Rien d’étonnant à ce qu’il finisse meilleur Français de l’année, malgré les résultats de Gilles Simon.
Certes il n’a pour l’instant que deux tournois au compteur, mais il est déjà allé aussi loin qu’un Leconte, qu’un Grosjean, qu’un Forget.
Curieux de voir ce qu’il pourra faire à Shanghaï, surtout quand on voit qu’il a déjà battu cette saison un grand nombre de ses futurs adversaires.
PS : et puis 25 aces en 3 sets !
Effectivement, Tsonga est entré en une saison, sans avoir prévenu ni frappé à la porte, au Panthéon des joueurs de tennis français. Reste à faire tomber le “français”. Il ne semble pas avoir de limite autre que ses pépins physiques. Mais c’est une sacrée limite quand même. Espérons pour lui qu’il parvienne à aller au-delà.
Concernant Shanghaï, je crois qu’il a un sacré bon coup à jouer. Federer et Nadal sont manifestement fatigués (et quand on voit comment il a plié Nadal pas fatigué en Australie…), Davydenko et Djokovic le sont sans doute aussi et ne sont de toute façon pas à leur meilleur niveau. Del Potro est pas mal redescendu sur terre avec ses deux défaites contre Nalbandian (mais là faut relativiser aussi du coup), je crois avoir lu qu’il est blessé. Reste Roddick et Murray en pleine bourre en cette fin d’année. Et heureusement, Nalbandian n’en sera pas, car comme d’hab’ tous les ans, il a peu d’adversaires à sa hauteur en indoor quand il joue à son meilleur niveau.
Je le sens pas mal s’il récupère de sa fatigue (mais faut pas déconner, il a coupé 4 mois dans l’année !) et surtout s’il n’a pas de pépin physique. Federer, Roddick et Murray sont à mon avis les joueurs les plus à même de lui poser des soucis dans le jeu. Si je ne m’abuse, il sera dans la poule de Federer, Djokovic et Roddick, donc ça reste sacrément difficile.
On va voir, mais ça promet en tout cas des sacrés matches.
Pour Del Potro, en effet, il joue avec un ongle cassé, et il doit se faire opérer. Avec la finale de Coupe Davis à domicile, je crois avoir lu qu’il se pose sérieusement la question d’aller à Shangaï.
Sinon, en effet, Tsonga s’est arrêté 4 mois, et donc il est moins fatigué que ses adversaires, mais ça reste le tournoi entre les 8 meilleurs joueurs de la saison, et donc ce sera dur dans ous les cas
Et puis pour ls aces, c’est en effet assez impressionnant. Lors de la finale, à 6-4 3-5, sa stat était de 18 aces. Il y avait eu 18 jeux de disputés, donc 9 où il avait servi, ce qui faisait une moyenne de deux aces par jeu de service , ça aide pour ne pas se faire breaker
petezahh dit:Pour Del Potro, en effet, il joue avec un ongle cassé, et il doit se faire opérer. Avec la finale de Coupe Davis à domicile, je crois avoir lu qu'il se pose sérieusement la question d'aller à Shangaï.
Sinon, en effet, Tsonga s'est arrêté 4 mois, et donc il est moins fatigué que ses adversaires, mais ça reste le tournoi entre les 8 meilleurs joueurs de la saison, et donc ce sera dur dans ous les cas![]()
Et puis pour ls aces, c'est en effet assez impressionnant. Lors de la finale, à 6-4 3-5, sa stat était de 18 aces. Il y avait eu 18 jeux de disputés, donc 9 où il avait servi, ce qui faisait une moyenne de deux aces par jeu de service, ça aide pour ne pas se faire breaker
Entre les forfaits de Nadal et Federer à Bercy et le pépin de Del Potro, vous allez voir que Simon va débarquer en Chine. Deux français aux Masters, on serait dans la science-fiction, là.
Je pense que le plus incertain est Del Potro, et que vu les deux forfaits de Bercy, il est probable que Simon soit au Master’s (mais bon, y’en a qui vont peut_être juste aller jouer un match, histoire de dire qu’ils ont participé, et ainsi récupérer sa part du gateau , même s’ils sont contraints d’abandonner et de libérer la place de remplaçant)